Adam Bopel a écrit :
J'ai entendu parler de ce doc.
Je pense que la Bretagne n'est pas la seule région (loin s'en faut) a avoir subi tous les maux évoqués. Il ne faut pas oublier que l'idéal républicain, et la volonté d'unifier et d''affermir un État ont par exemple "justifié" l'interdiction de
s langue
s régionale
s, dès la fin du XIXème siècle.
Oui, il y a d'autres cas que je connais (un peu), la Vendée, le pays basque,... On rapporte des propos de Ferry dans le docu, vraiment durs (je ne sais pas si c'est vrai), il y a une vraie volonté de détruire la culture par la langue. Ferry voyait vraiment les Bretons (et probablement d'autres) comme des attardés.
Mais ici ce qui était intéressant c'est ce qu'ils disent lors de la révolution industrielle, qui, hormis les ports, n'a pas du tout atteint la Bretagne (faute de communications?), qui a du coup accumulé un grand retard technologique. En est resté cette impression durable que le Breton était "simple", pour ne pas dire parfaitement con. Les intervenants parlent bien de ce traumatisme, de cette "honte" d'être Breton, des moqueries incessantes à l'école,...
Je ne connaissais pas du tout ce pan de l'histoire française.