Mr Park a écrit :
Elle est toute récente celle-là, je n'ai pas encore goûté. C'est une "fausse" bière d'abbaye, celle de Maredret n'a pas la moindre tradition brassicole et c'est brassé par un groupe extérieur. Ils jouent sur la proximité avec Maredsous, qui se trouve à 3 km
Pro-tips n°2 : si vous voyez écrit "Bière d'abbaye" sur une étiquette, il y a 100% de chance que ça ne soit pas une bière d'abbaye brassée par des moines dans leur abbaye !
(bon aller... Disons 99% de chance histoire d'être fair-play)
Une "vraie" bière d'abbaye est une bière "trappiste".
En fait, l'un est une appellation réglementée (trappiste), l'autre est un truc de marketing car ils n'avaient pas le droit d'utiliser "trappiste".
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)oduct
Pareil : faut pas s'imaginer derrière une trappiste qu'il y a des moines en toges et en sandales qui brassent à la main du bon breuvage. Ça existe encore, mais souvent on a des procédé un poil automatisé quand même (vu les quantités qu'ils sortent, faire tout à la main serait n'importe quoi) avec des gens en tenu de travail, chaussure de sécurité et charlotte hein !
D'ailleurs, certains même se passent des matières premières traditionnelles pour utiliser, par exemple, des extrait de malt, ce qui est un peu moins cool que de choisir minutieusement son malt et de le concasser, d'empâter et de filtrer la maische selon des critères bien précis. En gros c'est comme si qu'on achetait des lasagnes toutes faites, qu'on rajoute un peu de fromage râpé, qu'on enfourne et qu'on prétend avoir fait des lasagnes. Ça n'enlève rien à la qualité du produit fini. Mais bon, il y a un peu tromperie quand même je trouve.