Citation:
Commençons par nous intéresser aux définitions des dictionnaires pour les trois termes dont il est ici question, lesquelles sont une bonne entrée en matière sur cette problématique.
Pour le mot « masculinité » :
- Le Dictionnaire Larousse donne :
« 1. Ensemble des comportements considérés comme caractéristiques du sexe masculin.
Synonyme : virilité
Contraire : féminité […] ».
- Le Dictionnaire Le Robert donne :
« 1. Qualité d'homme, de mâle. Ensemble de caractères propres aux hommes. ? virilité.
2. Ensemble de caractères, de comportements stéréotypés correspondant à une image sociale traditionnelle des hommes. »
Pour le mot « féminité » :
- Le Dictionnaire Larousse donne :
« 1. Ensemble des caractères anatomiques et physiologiques propres à la femme.
2. Ensemble des traits psychologiques considérés comme féminins […] »
- Le Dictionnaire Le Robert donne :
« 1. Caractère féminin.
2. Ensemble de caractères stéréotypés correspondant à l'image sociale traditionnelle des femmes.
Contraire : virilité. »
Pour le mot « virilité » :
- Le Dictionnaire Larousse donne :
« 1. Ensemble des caractères physiques de l'homme adulte ; ce qui constitue le sexe masculin […]. »
- Le Dictionnaire Le Robert donne :
« 1. Ensemble des attributs et caractères physiques, mentaux et sexuels de l'homme. […] »
On voit que les termes « masculinité » et « virilité » sont synonymes et ont pour contraire « féminité », mais aussi que les premiers s’attachent principalement à des caractères et des comportements, alors que le dernier est également utilisé pour décrire des aspects anatomiques et physiologiques.
Néanmoins, malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé de mot français, en dehors de « féminité », pouvant correspondre d'une manière ou d'une autre au terme « virilité ».
Nous lisons dans la thèse de 2018 d'Isolde Cambournac – La masculinité et la féminité à la lumière de l’anthropologie de Thomas d’Aquin – au sujet des définitions fournies ci-dessus, ce qui suit :
« Le Larousse définit la masculinité comme l’"ensemble des comportements considérés comme caractéristiques du sexe masculin", et la féminité comme l’"ensemble des caractères anatomiques et physiologiques propres à la femme". Il est surprenant de constater que la définition de la féminité n’est pas le pendant de la définition de la masculinité. On parle de "comportements" pour la masculinité, et de "caractères anatomiques" pour la féminité. Les caractères anatomiques masculins sont désignés plutôt par le terme de "virilité". La virilité est définie ainsi : "Ensemble des caractères physiques de l’homme adulte ; ce qui constitue le sexe masculin." La définition descriptive désigne alors soit la matière de la masculinité et de la féminité (les caractères anatomiques), soit leurs conséquences (la physiologie ou les comportements). Une fois de plus, cela ne dit rien de ce que sont en soi la masculinité et la féminité. »
Il est probable qu'il faille prendre connaissance de quelques études sociologiques ayant traité de ces sujets, tel que l'article d'Haude Rivoal – Virilité ou masculinité ? L’usage des concepts et leur portée théorique dans les analyses scientifiques des mondes masculins – par exemple, publié en 2017 dans la revue Travailler, et qui contient par ailleurs de nombreuses références bibliographiques qui pourront vous aider à aller plus loin dans ce sujet. Voici notamment ce que l'on peut y lire :
« la virilité se définit en elle-même contrairement à la masculinité qui se définit par rapport à la féminité. La virilité est avant tout une représentation culturelle du masculin qui ne trouve pas son équivalent (ou son pendant) au féminin, alors que "masculinité et féminité existent et se définissent dans et par leur relation" (Molinier, Weltzer-Lang, 2004, p. 77). »
Nous vous conseillons également de lire l’article "Viriles comme Vénus" ou la réhabilitation de la virilité, publié le 3 novembre 2021 sur le site RTS culture, qui nous apprend ce qui suit :
« Faire redécouvrir le sens profond et positif du mot "viril" et l'appliquer aux femmes comme aux hommes, c'est l'ambition de Viriles comme Vénus, le dernier ouvrage de la sémiologue Mariette Darrigrand. […]
La virilité est dans la nature :
La virilité apparaît aujourd'hui comme l'apanage des mâles avec comme dérive possible la violence envers les femmes. Il s'agit là en fait de virilisme, un excès de virilité, selon Mariette Darrigrand, interrogée sur les ondes de la RTS. Car la virilité, c'est autre chose.
Ce mot désigne au départ une humanité qui va bien, qui est en croissance. Cette vision se base sur la nature que l'on qualifiait de virile ou de viride (qui veut dire "vert") quand elle repart, quand la sève monte dans les arbres ou dans les corps.
Une des racines indo-européennes de nos langues occidentales a donné le mot vis, dont sont issus "viril" mais aussi "vertu". "La virilité, c'est un mélange entre le courage physique et le courage mental", indique Mariette Darrigrand. Une force que les femmes peuvent autant incarner que les hommes.
Le temps des femmes viriles :
Associer la virilité aux corps masculins remonte à l'antiquité romaine "parce que l'histoire se raconte du point de vue des hommes", selon la sémiologue. Les femmes pouvaient toutefois se rendre sur le forum et être qualifiées de viriles, de vertueuses, de courageuses.
C'est au moment du triomphe de Jules César que cette force virile, cet élan vital, va être associée spécialement aux soldats romains. Ces militaires qui marchent avec vigueur, qui sont très sportifs, très virils au sens de "vigoureux".
Virile avec un "e" :
Dans une période marquée par l'inquiétude et les antagonismes, l'autrice préconise aux hommes et aux femmes de se réapproprier la virilité de façon partagée plutôt que d'accuser à tort cette qualité.
Pour y parvenir, "une des façons serait de voir ce qui nous rassemble". Or, détail intéressant de la recherche de Mariette Darrigrand : jusqu'à la fin de la Renaissance, "viril" s'écrivait "virile" avec un "e" à la fin.
Cet adjectif alors épicène pourrait rassembler le féminin et le masculin pour "créer aujourd'hui des choses qui seront mixtes et nouvelles, inédites." »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour
www.interroge.ch