J'ai pas lu tout le daubic (ça ne m'intéresse pas, l'anti-spécisme est le début du racisme, point), mais cette question m'interpelle:
fabh a écrit :
Ce que j'aimerai savoir aussi, c'est ce que proposent les vegans pour tester les nouveaux médicaments contenant des produits jamais utilisés sur l'homme.
Car j'imagine bien qu'ils sont contre les tests sur les animaux. Mais alors lesquels d'entre eux vont se dévouer pour faire avancer la médecine?
J'ai un pote végétarien qui, de fait (comme tu le sous-entend ironiquement), est volontaire pour tester des produits médicaux. Je dis bien médicaux hein, pas de ces merdes cosmétiques ou quoi.
Tu sais, le fait de tester sur des animaux n'est qu'une façon de s'adapter à la morale du temps. Vésale, grande gloire belge s'il en est, était une crasse qui achetait les corps des suppliciés avant leur mort pour tester des trucs dessus. Puis ça a été mal vu, alors on a acheté des Noirs, puis des Juifs. Puis comme maintenant c'est plus la mode, on fait sur des singes et des souris. Je trouve ça courageux qu'on mec dise aujourd'hui: "allez-y, je suis d'accord, on teste".
Ce qui me gêne en revanche, c'est qu'on prenne TOUJOURS cette question uniquement par le prisme du végétarisme: les autres bénéficiaires de médicaments se sentent vraiment si peu concernés par leur santé? Sans compter que ceux qui le font ne le font pas que pour leur petite gueule, mais pour le bien commun. Ton commentaire Fabh traduit bien la condescendance qui règne "Ah, t'es végé, alors tu dois avoir des solutions à tout!". Et quoi, parce qu'on ne mange pas de viande on devrait faire avancer la médecine, arrêter le réchauffement climatique et les gaz à effets de serre? J'en ai un peu marre de passer pour le petit ami des animaux et des plantes, car ça revient à dire que tous ceux qui ne sont pas comme moi sont des "ennemis" de la terre, et je refuse de rentrer dans cette dualité idiote.