Lao a écrit :
On trouve le même type de réactions sur les sujets concernant l'égalité
Sur le féminisme
"les femmes ne sont faites pareil que les hommes"
Sur le communisme
"je ne veux pas de l'uniformité"
Sur le Bouddhisme.
"vivre sans émotions c'est comme être mort"
Je ne veux pas spécialement défendre l'antispécisme mais pour moi même une égalité "de droit" ne signifie pas une égalité mathématique. Il faut tenir compte des différences.
Je vous conseille quand même de lire l'article Wikipédia; ça éviterait peut être l'usage de la caricature de part et d'autre..
Je ne vois pas en quoi je caricature. Je pose une question. On me répond que ma question est de l'enculage de mouche. Je crois au contraire que c'est une question très difficile, sensible pour beaucoup de gens dans leur vécu, et qu'elle touche des éléments de l'argumentaire anti-spéciste.
Alors si tu veux on peut se référer à wikipedia et un axiome attribué à Singer:
Citation:
le mal qu'il y a à tuer un être dépend de la capacité qu'a cet être de se projeter dans l'avenir
C'est qui qui juge de la capacité d'un être à se projeter dans l'avenir? Singer, les sciences de l'apprentissage et du comportement? D'après elles, celle d'un bébé au moment de la naissance est égale à zéro. Celle d'un vieillard atteint d'une maladie incurable est intacte: il arrive parfaitement à concevoir qu'il y aura demain, après-demain, l'année prochaine. On peut autoriser l'avortement des nouveaux-nés? et l'euthanasie des personnes ayant toutes leur capacités cérébrales? C'est quoi la capacité d'un animal d'élevage à se projeter dans l'avenir? et d'un homme qui dort? Comme l'homme qui dort, un foetus possède un potentiel de projection dans l'avenir, même s'il est diagnostiqué trisomique. Par contre, pas un vieillard dont toute la capacité de projection est actualisée, bientôt "obsolète", son potentiel est épuisé. C'est donc caricaturer de dire que l'anti-spécisme est un matérialisme, un utilitarisme, un immanentisme forcené? (je sens que je perds des lecteurs là).
Quand tu réduits mon argument à "je ne veux pas de l'uniformité", je n'ai pas l'impression que c'est moi qui caricature.
Vous battez pas, je vous aime tous