Skelter a écrit :
Rod hot a écrit :
Sur un topic antispeciste......ça fait désordre non ?
Je crois surtout qu'il y a confusionnisme, par paresse intellectuelle ou par pur trollisme, de ce qu'est l'antispécisme...
Quant au spécisme il tient surtout du dogme judéo-islamo-chrétien, donc marrant de voir certains anti-religion défendre ce point de vue becs et ongles
Non, à vrai dire, je suis un peu choqué par ta réponse que je n'attendais pas. Qu'on soit d'accord: je défends l'avortement comme toutes les formes d'euthanasie quand elles se justifient selon le point de vue de la science médicale contemporaine. Mais cette question est toujours très complexe, et aux antipodes d'un enculage de mouche (si tu as des proches qui ont dû affronter ce genre de chose, tu dois comprendre). Je trouve qu'elle touche de près des arguments anti-spécistes, c'est pourquoi je la mentionne ici.
Je le répète, pour moi, le confusionnisme est totalement du côté de cette doctrine qui est incapable de penser la différence entre un embryon ou un comateux au long cours pourvu d'un système nerveux central, d'un lapin au pelage soyeux et au regard chocolat, de l'être humain qui est assis à côté et avec qui je discute et
auquel je m'identifie, de la méduse à peine plus évoluée qu'une algue, du champignon qui laisse passer des informations chimiques entre des arbres de la forêt et permet une ébauche de communication dans un système de végétaux, du caillou dans ma chaussure qui a sa petite vie minérale pas très palpitante certes... mais pourtant conçue d'atomes semblables aux miens, etc.
Le monde est compliqué, et j'ai l'impression que les anti-spécistes, comme les anti-avortements (une vie c'est une vie, point!) le simplifient à outrance dans une horizontalité flasque, et finalement très similaire.
Vous battez pas, je vous aime tous