Biosmog a écrit :
Alors si tu veux on peut se référer à wikipedia et un axiome attribué à Singer:
Citation:
le mal qu'il y a à tuer un être dépend de la capacité qu'a cet être de se projeter dans l'avenir
C'est qui qui juge de la capacité d'un être à se projeter dans l'avenir? Singer, les sciences de l'apprentissage et du comportement? D'après elles, celle d'un bébé au moment de la naissance est égale à zéro. Celle d'un vieillard atteint d'une maladie incurable est intacte: il arrive parfaitement à concevoir qu'il y aura demain, après-demain, l'année prochaine. On peut autoriser l'avortement des nouveaux-nés? et l'euthanasie des personnes ayant toutes leur capacités cérébrales? C'est quoi la capacité d'un animal d'élevage à se projeter dans l'avenir? et d'un homme qui dort? Comme l'homme qui dort, un foetus possède un potentiel de projection dans l'avenir, même s'il est diagnostiqué trisomique. Par contre, pas un vieillard dont toute la capacité de projection est actualisée, bientôt "obsolète", son potentiel est épuisé. C'est donc caricaturer de dire que l'anti-spécisme est un matérialisme, un utilitarisme, un immanentisme forcené? (je sens que je perds des lecteurs là).
Quand tu réduits mon argument à "je ne veux pas de l'uniformité", je n'ai pas l'impression que c'est moi qui caricature.
Je ne me reconnais pas du tout dans la position de Singer.
Tu poses plein de questions comme si j'avais des réponses or, je ne me pose quasi aucune de ces questions.
Mais quand je lis l'ensemble de l’article de Wikipédia, je trouve effectivement que "c'est donc caricaturer de dire que l'anti-spécisme est un matérialisme, un utilitarisme, un immanentisme forcené". En fait tu positionnes l'anti spécisme uniquement sur l'étiquette "utilitariste"; ce que je ne fais pas. Je considère qu'il y a d'autres aspects plus intéressants. Je suis d'ailleurs très méfiant sur toute théorie sociale en général ("l'enfer est pavé de bonnes intentions" comme on dit).
Ma propre position est plus proche de la position orientale (bouddhiste, hindouiste) qui consiste à choisir de respecter au maximum la vie et d'éviter de tuer et ceci, dans mon propre intérêt - le reste, je ne sais pas.