AethelBridd a écrit :
Pour répondre au titre du sujet (sans risquer un n-ième point carotte, même si j'admets que cela m'amuse) : l'humanisme plaçant l'être humain au-dessus de tout (ce qui est particulièrement prétentieux), l'antispécisme serait plutôt un animalisme (nous sommes tous des animaux, seuls certains sont bêtes et beaucoup de ces bêtes sont humains).
L'intitulé de ce daubic peut en effet sembler un peu trop anthropocentré - mais la langue et le contexte particulièrement peu réceptif étant ce qu'ils sont, j'ai opté pour une paraphrase qui élargit le concept suffisamment...
...pour énerver déjà pas mal de gens
Reste :
1. ...que nous autres humains sommes narcissiques par définition, et que rien ne se fait et ne se décide chez nous sinon par rapport à nous-mêmes. Autant donc prendre pour point de départ ce qui a pu contribuer par le passé à nous rendre un peu moins cons et brutaux ;
2. ...qu'en agissant comme des monstres envers les autres animaux, nous nous avilissons de manière patente, ce qui se répercute dans notre traitement de nos 'semblables' :
'Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille' (si zoobinette passe par là, ça lui fera un exercice de gouglisation).
(Étant donné que le Point carotte est décerné aux guignols qui arguent de la sensibilité des plantes pour rejeter toute conscience du mal que notre sale race fait aux autres animaux (et donc par contrecoup à elle-même), tu ne risquais rien
)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)