L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
Alors pour ceux qui recommandent le suicide, je dirais "à vous l'honneur"

Tu auras compris que c'est caricatural. La meilleure chose pour la planète serait une extinction de la race humaine.
Ce que l'homme crée se traduit souvent par une destruction, il n'y a pas plus nocif que lui pour l'écosystème.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Redstein
Fenson66 a écrit :
Redstein a écrit :
Une question comme ça en passant : depuis le temps qu'on en parle, vous avez tous les éléments pour comprendre que l'exploitation, la torture et le massacre gratuits de zillions d'animaux non humains sont immoraux et mauvais pour votre estime de soi et de notre sale race.

Du coup : comment se fait-il que vous ne soyez toujours pas vegan ?

Peut être parce que rien de ce que fait l'espèce humaine n'est bon pour la planète (ni même pour son prochain, souvent) et que de fait c'est insensé (ou hypocrite selon le point de vue).

Tu veux vraiment aider la planète ? Suicide toi. (et c'est pas contre toi, le conseil est général).

En ce qui me concerne, je suis contre la maltraitance animale et la chasse-plaisir, je les ai en horreur mais je ne suis pas contre le carnisme pour autant. C'est pour moi naturel, ce n'est pas immoral, c'est l'ordre des choses.

Heyyy Fenson

L'idée n'est pas de 'sauver la planète' indépendamment de nous... Nous autres humains ne serons jamais altruistes à ce point. Préserver les écosystèmes/cesser de nous laisser empoisonner de toutes les façons industrielles possibles par les maîtres du monde, ça serait déjà pas mal.

Mais l'ordre des choses/le naturel, ça peut être n'importe quoi, et en l'occurrence, c'est tout ce qui te fait dire que l'être humain est une saloperie nuisible.

Du coup, comment vis-tu ton carnisme, qui est l'essence même de la maltraitance animale ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
Je me pose une question (idiote, cela va sans dire) : le militantisme vegan stimule-t-il involontairement le carnisme de ceux qu'il dénonce (esprit de contrariété, peur de manquer, évocation apéritive de la viande, etc.) ?
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Redstein
C'est la réaction habituelle : « Tu nuis à ta cause »

Mais il faut savoir décoder le jargon de nos zamis sous zinfluence. Ce genre de déclaration signifie en fait « Ne viens pas me couper l'appétit avec ces horreurs dont je ne veux rien savoir ! »

ChopSauce a écrit :
Alors pour ceux qui recommandent le suicide, je dirais "à vous l'honneur" et pour ce qui est de tuer des animaux pour manger, ce n'est pas gratuit - au contraire - et j'apprends à mes enfants à justement ne pas gâcher parce qu'un animal qui a donné sa vie pour nous ça se respecte. Caricaturer ça en torture et massacre ce n'est pas une preuve de respect, de mon point de vue, et pas sûr que ça serve la cause animale non-plus - comme aucune caricature n'élève vraiment le débat.

Salut ChopSauce !

Comment crois-tu que se passent l'élevage et l'abattage des millions d'animaux massacrés à la chaîne chaque jour en France (dans les 3 millions !!!) pour le plaisir ?

Jette un oeil là si tu en as le temps : Pour les animaux

ChopSauce a écrit :
Dans une autre vie je serais peut-être réincarné en laitue mais en attendant je stagne à peu près tout en haut de la chaîne alimentaire. C'est la vie ...

Le jour où il faudra manger des insectes, là on pourra parler de zillions mais qui dit que leurs conditions d'existence seront plus dignes ou meilleures ? Certes, notre conscience sera provisoirement soulagée parce que n'étant pas des mamifères on développera moins d'empathie envers eux, mais au-delà ...

Tu restes bloqué, comme la plupart des gens, sur la consommation d'animaux. Mais tout le monde (sauf les lobbies de la barbaque et des laitages, etc.) s'accorde aujourd'hui pour dire qu'elle n'est en rien nécessaire.

Du coup je vous repose la question les gens : le conditionnement de vos papilles vaut-il la torture et le massacre QUOTIDIENS d'un nombre proprement incalculable d'êtres sensibles qui n'avaient rien demandé ?

Car enfin, ChopSauce, les animaux ne donnent pas leur vie - on la leur vole.

Du coup, le respect, en l'occurrence, c'est du Porcher, si j'ose dire

Enfin, si le mot plaisant « zillions » te dérange, que dirais-tu de « billions » ?

Au bas mot près de 3 par an à l'échelle de la planète...

Fenson66
Redstein a écrit :

Du coup, comment vis-tu ton carnisme, qui est l'essence même de la matraitance animale ?

Bien dans la mesure où ce que tu avances n'est pas un fait mais une opinion.
Elever un animal pour le tuer n'est pas une maltraitance en soit, c'est la façon dont on le fait qui peut l'être (c'est relativement comparable au fait d'élever des humains pour en faire de dociles travailleurs qui nourriront la bête bancaire des riches patrons).
Alors non, je ne me sens pas coupable de manger de la viande et j'aime en manger (raisonnablement) même si j'ai conscience de ce que j'ai dans l'assiette.

Après si tu veux parler de maltraitance animale, pour moi il y en a bien d'autres non liées au carnisme : les animaux de compagnie en cage, aquarium, vivarium etc ce n'est pas leur place, c'est de la maltraitance. Donner à manger des croquettes à un chien ou un chat , ce n'est pas un régime naturel, c'est de la maltraitance. Etc

Je suis carnivore, mais je n'enferme pas une bête dans une boite pour le plaisir de la regarder mourir à petit feu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Redstein
Non, tu paies des gens pour qu'ils le fassent pour toi

Indépendamment des conditions d'élevage et d'abattage (cf. le lien que j'indiquais à ChopSauce ci-dessus), le fait de tuer gratuitement ne constitue donc pas pour toi une maltraitance ?

mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Redstein a écrit :

Comme pour 100% de ce qu on consomme, non ?
Je suis limite nervous breakdown
AethelBridd
Ce n'est pas gratuit puisque le motif est alimentaire. En principe, l'être humain (comme d'autres animaux) consomme de la matière organique donc issue du vivant. Bon après, je ne dis pas, nous pourrions les manger vivant, ce serait peut-être moins affreux ?
Redstein
C'est tout à fait gratuit puisque ce n'est pas nécessaire

mjolk a écrit :
Redstein a écrit :

Comme pour 100% de ce qu on consomme, non ?

Oui, mais là n'est pas la question : ici on parle de déléguer ce qu'on ne ferait pas soi-même (à part quelques zozos virilistes toujours prêts à clamer le contraire).

Bon, il ne s'agit pas seulement de tuer (à un âge très peu avancé qui plus est, quand il ne s'agit pas carrément de bébés ovins/bovins/caprins/gallinacés/anatidés) : la maltraitance animale, elle est à tous les niveaux de l'élevage, à commencer par l'enfermement, les mutilations, l'insémination, l'alimentation de merde + hormones/antibiotiques etc.

AethelBridd
Redstein a écrit :
Bon, il ne s'agit pas seulement de tuer (à un âge très peu avancé qui plus est, quand il ne s'agit pas carrément de bébés ovins/bovins/caprins/gallinacés/anatidés) : la maltraitance animale, elle est à tous les niveaux de l'élevage, à commencer par l'enfermement, les mutilations, l'insémination, l'alimentation de merde + hormones/antibiotiques etc.

S'il s'agissait d'embryons ou de fœtus, cela changerait-il la donne ?
AethelBridd
En effet
Redstein
Allez, suicide collectif

Redstein
Ermmmmmmm.. on n'est pas vendredi ?

NAZI !

En ce moment sur backstage...