L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Ça c'est pas dit... mais sachant que chacun joue par ici un rôle bien défini duquel il n'a aucune intention de sortir (yaka voir le disque rayé juste au-dessus de toi), je ne m'attends pas à de grandes déclarations en ce sens

Juste un exemple : le paquet de rigolos qui se disent intéressés mais n'ont pas le temps de voir une vidéo par ci, ou l'honnêteté d'accepter l'efficacité d'une BD par là... ou s'empressent d'affirmer que mon argumentaire ne repose que sur ces dernières. En d'autres termes, je ne me suis pas privé d'argumenter, hein - mais il n'est pire sourd...

D'un autre côté, emporter une adhésion immédiate n'est pas vraiment le but, comme je l'indiquais ci-dessus. Tu le sous-entends toi-même : on peut intégrer intellectuellement tous ces arguments, mais être dans l'incapacité d'y adhérer viscéralement, parce qu'ils remettent trop de choses en question.

Faut du temps, quoi

Concernant le bouquin de Singer, je finirai par le lire en entier, pas pour faire plaisir à BlowUp, mais par pure gourmandise. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, il y a le premier chapitre ICI.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
manulonch
Redstein a écrit :
Je ne crois pas : le message de base est aussi clair que dérangeant, tellement dérangeant que la plupart des gens refusent de l'entendre, et tellement clair qu'il va tout de même finir par faire son chemin si on l'y aide un peu - ce topic n'a pas d'autre ambition.

En fait je pense que tu n'as pas à l'esprit que certains s'en tapent complètement....

Je viens de temps en temps survoler ce qui se dit ici, juste pour répondre un truc de temps en temps, histoire de ne pas me faire oublier !
Redstein
Oui, tu pollues énormément. Grand bien te fasse

Rastacouair
Blow Up a écrit :

Mais ce n'est pas en culpabilisant, en radotant sur les mangeurs de cadavres, ou en faisant de la pub pour des discours simplificateurs, borderlines et dogmatiques comme l'antispécisme (et je ne parle même pas de l'insupportable veggie) que tu vas convaincre les gens, ça a même l'effet inverse, je pense que tu donnes envie de manger de la viande .

Voilààààààààààà !
Ta démarche Redstein est honnête je crois, mais tu t'y prends comme un manche pour la diffuser.
Ta grognasse de insolente connasse, dès que je vois ses dessins, j'ai envie d'une entrecôte !
Vent & cuivre - Pro
El Phaco
Redstein a écrit :

Je ne crois pas : le message de base est aussi clair que dérangeant, tellement dérangeant que la plupart des gens refusent de l'entendre, et tellement clair qu'il va tout de même finir par faire son chemin si on l'y aide un peu - ce topic n'a pas d'autre ambition.

Dérangeant ? Tu crois que je ne sais pas que la viande que je mange est issue d'un animal mort ? Tu n'as jamais mangé de sanglier dont on a coupé devant toi un morceau sur le cadavre encore chaud et enlevé la peau au couteau ? Moi si. C'est pénible parce qu'on ne peut pas le manger de suite, la viande est trop dure, mais je n'ai pas eu de problème moral à le faire cuire en daube (je précise que je ne suis pas chasseur et que je conchie certaines chasses comme celle du renard qui a fait exploser le nombre de rongeurs dans les campagnes, mais celle du sanglier est indispensable aujourd'hui pour cause de quasi disparition des prédateurs naturels de la bête).

En bref : je ne sais pas si tu as découvert récemment que la viande était du cadavre et si c'est ça qui t'a subitement mis mal à l'aise, mais je le sais depuis longtemps (de l'avantage d'avoir vécu plus ou moins de la ville), et ça ne m'a jamais posé problème.

Quant au reste, l'aspect traumatisant de bouffer un œuf récupéré le matin chez ma voisine qui a trois poules dans son jardin, je cherche encore...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
Mais bordel vous croyez vraiment que j'ai le moindre espoir de convaincre des viandards purs et durs ?

Que la question vous démange assez pour que vous veniez exposer ici vos réflexes conditionnés, ça me suffit

MIA WALLACE
c'est là où tu te trompes encore une fois ça n'a rien à voir avec la "question" et nos "réflexes conditionnés" mais bien à voir avec la façon dont tu t'y prends pour en parler (motivé que tu es par autre chose )
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
El Phaco
Ca aussi tu ne l'as pas compris : tu es loin d'avoir à faire à des viandards purs et durs. Ma consommation de viande est plutôt réduite, et j'habitue mes enfants à en manger peu. Beaucoup des intervenants à ce topic ont clairement dits être sensibilisés à la nécessité de réduire la consommation de viande pour des raisons d'ordre écologique. Il y a même eu des végétariens pour expliquer leur désaccord avec la doctrine que tu défends.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

SeSortirLeDoigt
Redstein a écrit :

Quant à toutes ces considérations fumeuses et hautement réac sur la nature immuable de l'Humanité, sur son rapport à la nature ou sur les risques de dépréciation des zhoms blancs - pardon, de l'êtrumain, elle me font doucement rigoler, surtout venant de personnes qui se piquent de révolution (boucle bouclée avec premier post)

la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
Rastacouair
Ayant été élevé à la campagne, je pense savoir aussi ce qu'est un cadavre.

J'ai déjà saigné un cochon, j'en tire aucune fierté, mais c'est un fait qui me fait réaliser ce qu'est un animal mort et qui couine en trépassant.

Que ceci puisse choquer les veggie je comprends.

Mais comme disait El Phaco, j'ai jamais compris en quoi il était gênant de bouffer les oeufs frais qu'on allait chercher dans le poulailler de la baraque... Là faut m'expliquer la souffrance animale des poules en question ??
Vent & cuivre - Pro
Redstein
El Phaco a écrit :
Ca aussi tu ne l'as pas compris : tu es loin d'avoir à faire à des viandards purs et durs.

Ton message précédent n'allait pas dans ce sens.

M'enfin c'est très bien : si tu te sens concerné, au lieu de donner dans les attaques perso habituelles, va donc voir la vidéo de Melanie Joy...

...qui ne te convaincra aucunement, puisque tu es un carniste assumé.

El Phaco a écrit :
Ma consommation de viande est plutôt réduite, et j'habitue mes enfants à en manger peu.

En manger peu, c'est toujours en manger. Voir ci-dessus.

El Phaco a écrit :
Beaucoup des intervenants à ce topic ont clairement dits être sensibilisés à la nécessité de réduire la consommation de viande pour des raisons d'ordre écologique.

Oui.

Et il n'est point question ici d'écologie.

El Phaco a écrit :
Il y a même eu des végétariens pour expliquer leur désaccord avec la doctrine que tu défends.

J'ai vaguement vu, oui. Il ne doivent pas se gêner pour donner franchement leur point de vue.

Et si vous vous inquiétez que je desserve « ma » cause, cela veut-il dire qu'elle vous importe, quelque part ?

Laissez-moi rire

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 16 Mai 2016, 17:46
Rastacouair a écrit :

Mais comme disait El Phaco, j'ai jamais compris en quoi il était gênant de bouffer les oeufs frais qu'on allait chercher dans le poulailler de la baraque... Là faut m'expliquer la souffrance animale des poules en question ??

Surtout qu'en général, une poule domestique, quoi qu'il arrive, tous les jours: elle pond. Et tous les oeufs ne se transforment pas en poussins. Donc autant les manger...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
El Phaco
Il ne me semble pas avoir donné dans l'attaque personnelle. Mais bon, passons. Je vais te laisser rire tout seul.
Frank Zappa

Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Ca aussi tu ne l'as pas compris : tu es loin d'avoir à faire à des viandards purs et durs. Ma consommation de viande est plutôt réduite, et j'habitue mes enfants à en manger peu. Beaucoup des intervenants à ce topic ont clairement dits être sensibilisés à la nécessité de réduire la consommation de viande pour des raisons d'ordre écologique. Il y a même eu des végétariens pour expliquer leur désaccord avec la doctrine que tu défends.

Bah dans le fond ce que tu dis est juste. Personnellement en tant que végétarien je n'oblige personne à ne pas bouffer de viande.
D'un point de vue gustatif je trouve ça répugnant et la cause animale me tient à coeur. Chacun fait ce qu'il veut, et en effet le fait que certains réduisent leur consommation de viande est en soi une victoire, et je nen demande pas plus.

Concernant L'antispecisme je ne sais pas si c'est une doctrine et je ne sais pas de quoi il retourne, mais l'idée de la supériorité de l'homme sur l'animal est une connerie sans nom héritée des dogmes religieux.

Et quant à savoir si la cause animale mène à la misanthropie je dirai que je fais totalement mienne la fameuse maxime "plus je connais l'homme plus j'aime mon cheval".

Maintenant en tant que végétarien je trouve que Redstein, tout comme Blow Up pour l'anticapitalisme, dessert son propos en le présentant sous une forme sentencieuse. Déjà le titre du topic aurait dû être une question et non pas une sentence. Et ça tourne en boucle parce que l'auteur du topic délivre sentences sur sentences que ses contradicteurs prennent un malin plaisir à contredire par la provocation.

Donc en conclusion quand je lis certains exprimer le fait qu'ils réduisent leur consommation de viande ou s'émouvoir des conditions de production de cette viande, ça me va. Bourrer le mou à coup de sentences divines est stérile.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Rastacouair
fabh a écrit :
Rastacouair a écrit :

Surtout qu'en général, une poule domestique, quoi qu'il arrive, tous les jours: elle pond. Et tous les oeufs ne se transforment pas en poussins. Donc autant les manger...

Exactement.
M'enfin il doit exister un argumentaire bien huilé de l'IV (mal "huilée" elle pour le coup à n'en pas douter) pour aller contre cette idée qui tient du bon sens.
Vent & cuivre - Pro
Redstein
Rastacouair a écrit :
Ayant été élevé à la campagne, je pense savoir aussi ce qu'est un cadavre.

J'ai déjà saigné un cochon, j'en tire aucune fierté, mais c'est un fait qui me fait réaliser ce qu'est un animal mort et qui couine en trépassant.

Que ceci puisse choquer les veggie je comprends.

Vous vous rendez compte qu'insister sur une sensiblerie supposée est un aveu d'impuissance ?

On n'est pas dans l'affect, ici. L'argument de base, il est là : http://www.adaptt.org/killcounter.html

Rastacouair a écrit :

Chez soi, c'est une chose, je suppose... Et quand tout ça se passait à la ferme, ben... c'était un autre monde

De nos jours, les oeufs, c'est ça :

El Phaco a écrit :
Il ne me semble pas avoir donné dans l'attaque personnelle. Mais bon, passons. Je vais te laisser rire tout seul.

Pas d'attaque personnelle, tu as raison, mais une focalisation sur mes motivations supposées.

Vois ci-dessus.

En ce moment sur backstage...