quantat a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Il y décrit une cité idéale saine, dans laquelle les habitants sont végétariens.
C'est inexact : la cité idéale de Platon est un état totalitaire et les guerriers de la cité mangent du boeuf
Ce n'est pas contradictoire : une cité "idéale" pour moi est forcément totalitaire, alors un cité idéale "saine" au secours...
Depuis toujours je fuis comme la peste ceux qui prétendent savoir ce qui est sain et malsain.
Le mot "sain" me hérisse le cortex cérébral, ma belle-mère aimait la cuisine "saine" à base de gratin de légumes que je faisais semblant d'apprécier. J'ai échappé aux légumes vapeurs mais c'était pas loin.
Il y a forcément un part de forte intolérance dans la notion de sain, en médecine, politique, alimentation etc.
De forte intolérance et de prétention morale et intellectuelle.
Ceux qui prétendent savoir ce qui est sain ont toujours une profonde détestation de ce que j'adore.
J'ai lu un texte expliquant qu'Angus Young est lié au maléfique, d'ailleurs il prend les cornes du diable comme emblème.
Si on prétend savoir ce qui est sain c'est qu'on prétend savoir ce qui est malsain, et là c'est le drame.
J'aime bien la phrase de Groucho Marx : Manger diététique ne vous fait peut-être pas vivre plus longtemps, mais la vie vous semble plus longue...
On peut remplacer "diététique", à la mode au temps de Groucho par Bio, sans gluten, Vegan etc.