L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
CT-MieuxAvant a écrit :

(changement de pseudo suite à une demande de la modération) = CT-mieuxAvant (votre serviteur) = ...

Il fallait demander directement blouzebarbu comme changement de pseudo, ça aurait été plus clair pour tout le monde. Alors wywh est un pote à toi ? c'est marrant depuis que tu es revenu il ne poste plus beaucoup.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
CT-MieuxAvant a écrit :

(changement de pseudo suite à une demande de la modération) = CT-mieuxAvant (votre serviteur) = ...

Il fallait demander directement blouzebarbu comme changement de pseudo, ça aurait été plus clair pour tout le monde. Alors wywh est un pote à toi ? c'est marrant depuis que tu es revenu il ne poste plus beaucoup.

Les retrouvailles, c'est émouvant
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Biosmog a écrit :

Moi ce que je ne comprends pas, c'est le lien qui est fait entre manger de la viande, porter de la laine, ou s'habiller de cuir

Les antispécistes font pourtant le lien, comme c'est une "doctrine" qui est calquée sur d'autres luttes égalitaires, anti-racisme, féminisme etc... Le cuir et la laine au même titre que la viande sont des symboles de la relation inégalitaire exploiteur/exploité entre l'homme et les animaux.

Je crois que c'est Singer qui écrit que c'est encore pire, car un raciste il faut qu'il s'exprime pour savoir qu'il est raciste, alors qu'un mec qui a une ceinture en cuir porte ostensiblement sur lui un signe d'exploitation. Bref, quand on creuse, ça devient flippant l'antispécisme.

Pour s'affubler de quelque chose, pour absorber quelque chose, il faut accorder un minimum de respect à cette chose. Il est possible de donner la mort avec respect, il est même possible de tuer un être que l'on estime être supérieur à soi. Ce n'est pas parce que les formes contemporaines de consommation passent par un oubli de notre rapport à la nature, de l'acte de consommation, que notre rapport à la nature est inexistant. Bref, je ne vois pas le lien logique entre l'exploitation et la consommation. J'ai l'impression qu'avec Singer et ses ouailles, on a atteint une forme de paroxysme de l'aliénation. L'égotisme a tellement enflé qu'il n'arrive plus à concevoir une altérité et donc l'impossibilité d'une relation avec cette altérité.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up a écrit :
CT-MieuxAvant a écrit :

Salut ma poule, je reprendrai bien bluesbarbu mais mon ourson polaire préféré ne veut pas.

Pour wymhh, aucun lien
numero27 : "Ca n'a rien à voir avec les orientations sexuelles, je fais pas bouffer de la chatte à mon fils quotidiennement"
Skelter
  • Skelter
Bon en tout cas bravo à Redstein pour cette enquête rondement menée
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Redstein
Biosmog a écrit :
Pour s'affubler de quelque chose, pour absorber quelque chose, il faut accorder un minimum de respect à cette chose. Il est possible de donner la mort avec respect, il est même possible de tuer un être que l'on estime être supérieur à soi. Ce n'est pas parce que les formes contemporaines de consommation passent par un oubli de notre rapport à la nature, de l'acte de consommation, que notre rapport à la nature est inexistant. Bref, je ne vois pas le lien logique entre l'exploitation et la consommation. J'ai l'impression qu'avec Singer et ses ouailles, on a atteint une forme de paroxysme de l'aliénation. L'égotisme a tellement enflé qu'il n'arrive plus à concevoir une altérité et donc l'impossibilité d'une relation avec cette altérité.

Tiens, mais c'est Jocelyne ! Ça roule, ma poule ?

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
MIA WALLACE
bon, et pour les légumes alors, on en est où ???
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Blow Up
Biosmog a écrit :
. Bref, je ne vois pas le lien logique entre l'exploitation et la consommation.

Tu vas chercher trop loin, vers l'anthropologie ou l'ontologie, l'antispécisme à des bases qui ne renieraient pas le marxisme ou l'égalitarisme au sens de Popper. La logique entre exploitation et consommation est plutôt évidente dans la critique du capitalisme et de l'industrialisme.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Skelter a écrit :
2pattesnon a écrit :

@Skelter, Jasmin ban, retour 2 pattes ban, deban ... tu sais tout.

Expliqué comme ca, oui je sais tout
Sinon vu que ma signature t’émoustille pourrais tu lever le doute sur ton genre? T'es un gars ou une fille?

Par contre c'est qui ban et deban?

Tu peux savoir, J'ai poste dans mes "videos" ... comme quoi la guitare est vraiment secondaire ici ...

Je peux te donner une indication en plus, ta signature m'amuse a sa juste valeur, et non je n'ai pas envie de te faire un masque du visage
Redstein
Skelter a écrit :
Bon en tout cas bravo à Redstein pour cette enquête rondement menée

Merci

Donaldichounet : si tu veux ma réponse à ta question, vois le dessin de l'IV qui s'intitule « L'alimentation du futur pour les... »

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Skelter
  • Skelter
2pattesnon a écrit :

Tu peux savoir, J'ai poste dans mes "videos" ... comme quoi la guitare est vraiment secondaire ici ...

J'ai pas trouvé

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
J'ai vue ma jolie branche de céleri mais je ne te parlais pas point de vue Vegan mais point de vue antispeciste.

Si l'argument c'est que les animaux ont des sentiments et ressentent la souffrance, comme les insectes n'ont pas de sentiments et ne ressentent pas la souffrance est ce qu'il n'y a pas une contradiction ?
numero27 : "Ca n'a rien à voir avec les orientations sexuelles, je fais pas bouffer de la chatte à mon fils quotidiennement"
"Je suis un peu le David Bowie de Backstage" bluesbarbu

Non pas du tout, toi c'est plus Patrick Sebastien, en etant sympa.
Skelter
  • Skelter
De façon tout a fait sérieuse j'aimerai savoir si la zoophilie est soluble dans l'antispécisme

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
David Watts
Biosmog a écrit :
D'une certaine manière, cette perte de respect de la nourriture (être capable manger de la merde) est très moderne et toute cette idéologie vegan-anti-speciste en est un avatar: il faudrait ne manger que des êtres dont l'existence n'a pas de valeur (végétaux). Je milite plutôt pour qu'on retrouve le caractère "sacré" de l'acte de s'alimenter: ce qu'on mange doit être profondément respecté. C'est un peu tout l'inverse du message vegan.

Je suis d'accord avec ça.
Mais ça fonctionnait du temps du chasseur cueilleur, quand il lui fallait tuer lui-même pour manger, ou alors dans les sociétés rurales d'autrefois plus respectueuses de la nature et des animaux.

Le modèle industriel fait que l'homme est complètement déconnecté de tout ce qu'il mange, alors comment respecter l'animal, lui demander pardon pour son sacrifice nécessaire à notre survie.
Pour retrouver le caractère sacré de ce qu'on mange il faudrait pouvoir, soi-même, ou tout du moins au sein d'une petite communauté, produire sa nourriture, élever et abattre les animaux qu'on va manger.

Le modèle industriel n'est de toute manière pas soutenable dans le temps, il ne respecte ni la nature ni l'homme lui-même. Il conduit à la perte de l'humanité.
En ce sens et même si je ne suis pas végétarien, je pense que les antispécistes (comme les écologistes) ont raison de remettre en cause notre modèle sociétal.
Il faut changer de modèle c'est une certitude.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 13 Mai 2016, 17:36
Tous les animaux ressentent la souffrance (question de protection et de survie) mais l'aspect psychique de la douleur n'intervient pas comme chez les mammifères supérieurs et particulièrement l'homme.
Pour les sentiments il faut leur demander................

Plus sérieusement, les réponses sont en nous car nous avons un passé biologique commun assez conséquent. Il suffit d'apprendre à lire en nous-même et l'empathie survient (rien à voir avec la pitié).

Mais je n'ai rien contre l'étude scientifique (bien au contraire) : http://www.science-et-vie.com/(...)vage/

En ce moment sur backstage...