L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter a écrit :
Donc on a BluesBarbu = Alain Juppé = donald trump 1 = donald trump 2, et jasmina = 2pattesnon ?

Ça en fait du monde

Jasmina on t'a déjà expliqué plusieurs fois, sois pas lourd ...

Trump ... fin du hs pour moi.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
mainline a écrit :
Ah mais je suis bien d'accord. Seulement la réalité du monde économique moderne est quand même éloignée de l'image d'Epinal du papy qui caresse son mouton dans le champ.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est le lien qui est fait entre manger de la viande, porter de la laine, ou s'habiller de cuir (d'ailleurs je pense que tout végétarien "éthique" cohérent avec lui-même devrait cesser de porter des chaussures en cuir) et les dérapages de l'industrie animalière. Il n'y a aucun lien logique: ce n'est pas le fait de manger de la viande, etc.. qui implique des dérapages. Et si on regarde du point de vue quantitatif, les cultures maraichères et céréalières ainsi que les diverses activités humaines liées à cette croissance industrielle forcenée que nous menons depuis 200 ans (production, transports, guerres...) engendrent aussi énormément de dégâts en termes de vie, et peut-être même davantage.

Le seul humanisme possible, de ce point de vue, pour moi, est dans une écologie radicale, tous le reste ne sert qu'à se rassurer un peu rapidement: je me sens supérieur car j'arrive à me transformer, par ma propre volonté, d'omnivore en légumivore.

Sur le thème directement, l'anti-spécisme, il y a de quoi dire aussi. J'ai déjà esquissé ce que j'en pense sur l'autre topic, mais ici aussi je crois. En bref, la nourriture n'a rien à voir avec un quelconque spécisme. On ne mange pas de la merde ni aucun autre être qu'on méprise. Les cas de cannibalismes par sentiment de supériorité n'existent tout simplement pas. D'une certaine manière, cette perte de respect de la nourriture (être capable manger de la merde) est très moderne et toute cette idéologie vegan-anti-speciste en est un avatar: il faudrait ne manger que des êtres dont l'existence n'a pas de valeur (végétaux). Je milite plutôt pour qu'on retrouve le caractère "sacré" de l'acte de s'alimenter: ce qu'on mange doit être profondément respecté. C'est un peu tout l'inverse du message vegan.

C'est ici que mon dernier argument survient: il faut avoir une prétention assez démesurée pour finalement se tenir en dehors du monde naturel et juger de l'extérieur, par notre volonté, qui l'on gracie : les animaux à sang chaud et système nerveux central, car ils sont doté d'une conscience selon notre définition ; et qui l'on peut bouffer : des salades parce qu'elles ne sont pas des êtres pourvu d'une conscience. Cette prétention est liée à une forme de sacralisation de la conscience et de la vie: le lapin doit vivre jusqu'à sa mort naturelle parce que c'est un être pourvu de conscience et qui crie, alors que le champs de carottes n'a pas droit au chapitre. En tant qu'athée absolu, je pense qu'à l'échelle de l'univers, la vie et l'épanouissement d'un champ de carottes est aussi important que celle d'un lapin. La conscience est un épiphénomène sans aucune pré-éminence du point de vue moral. Bref, je crois que ce sont les végétariens éthiques qui rétablissent une hiérarchie dans le monde, qui plus est quasi-mystique.

Je précise bien "végétarien éthique" car c'est pour moi le point central de mon désaccord. Il y a en effet plein d'autres raisons de ne plus manger de viande que je trouve valables ou au moins défendables.
Vous battez pas, je vous aime tous
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
2pattesnon a écrit :
Skelter a écrit :
Donc on a BluesBarbu = Alain Juppé = donald trump 1 = donald trump 2, et jasmina = 2pattesnon ?

Ça en fait du monde

Jasmina on t'a déjà expliqué plusieurs fois, sois pas lourd ...

Trump ... fin du hs pour moi.

Ah Nan désolé on m'a rien expliqué pour jasmina...

Je sais juste qu'il ou elle m'avait envoyé quelques mp du temps du troll nazi qui squattait le daubic des femen. Puis jasmina s'en est allée...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 13 Mai 2016, 15:47
Skelter a écrit :
Masha a écrit :
c'est la même chose pour les oeufs et le lait

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais que les modes de production actuels font que les poules pondeuses et les vaches laitières n'ont pas vraiment la belle vie.
Donc végétariens=carnistes=GPS=barbares sanguinaires
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Redstein
Salut l'Insolente Masha, ça roule ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Skelter
  • Skelter
Masha a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais que les modes de productions actuels font que les poules pondeuses et les vaches laitières n'ont pas vraiment la belle vie.
Donc végétariens=carnistes=GPS=barbares sanguinaires

Bah disons que pour les oeufs j'ai des problèmes de conscience...donc je limite le truc en filtrant les producteurs. C'est que fait d'ailleurs Monoprix
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Rastacouair
Je vois pas en quoi une vache laitière n'a pas une belle vie ?? Sérieusement vous racontez n'importe quoi.

Une vache c'est parmi les animaux les plus stupides qui existent. Tant que tu lui files à bouffer, ça ne pose pas de problème.

J'attends une étude qui me prouve par A+B qu'une vache laitière n'a pas une belle vie.

Une race à viande qu'on zigouille OK soit elle souffre peut être si la mise à mort est barbare.

Mais une vache laitière qui rumine toute la journée, elle kiffe le truc y'a pas de raison.
Vent & cuivre - Pro
Blow Up
Biosmog a écrit :

Moi ce que je ne comprends pas, c'est le lien qui est fait entre manger de la viande, porter de la laine, ou s'habiller de cuir

Les antispécistes font pourtant le lien, comme c'est une "doctrine" qui est calquée sur d'autres luttes égalitaires, anti-racisme, féminisme etc... Le cuir et la laine au même titre que la viande sont des symboles de la relation inégalitaire exploiteur/exploité entre l'homme et les animaux.

Je crois que c'est Singer qui écrit que c'est encore pire, car un raciste il faut qu'il s'exprime pour savoir qu'il est raciste, alors qu'un mec qui a une ceinture en cuir porte ostensiblement sur lui un signe d'exploitation. Bref, quand on creuse, ça devient flippant l'antispécisme.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Rastacouair a écrit :
Je vois pas en quoi une vache laitière n'a pas une belle vie ?? Sérieusement vous racontez n'importe quoi.

Une vache c'est parmi les animaux les plus stupides qui existent. Tant que tu lui files à bouffer, ça ne pose pas de problème.

J'attends une étude qui me prouve par A+B qu'une vache laitière n'a pas une belle vie.

Une race à viande qu'on zigouille OK soit elle souffre peut être si la mise à mort est barbare.

Mais une vache laitière qui rumine toute la journée, elle kiffe le truc y'a pas de raison.

Il y a plusieurs raisons à ça, mais il faut déjà savoir que dans la plupart des cas, le « boeuf », ce sont des laitières « de réforme », c'est-à-dire dont la productivité a suffisamment baissé pour qu'on s'en débarrasse... vers l'âge de 4 ans, alors que l'espérance de vie d'une vache, c'est une dizaine d'années.

Toutes les laitières sont des animaux de boucherie, en d'autres termes.

Pour le cuir, la laine, il n'y a rien de symbolique là-dedans : les bestioles qui les portent finissent toutes à l'abattoir, et leur bidoche, dans des assiettes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
[quote="Redstein"]
Rastacouair a écrit :

Il y a plusieurs raisons à ça, mais il faut déjà savoir que dans la plupart des cas, le « boeuf », ce sont des laitières « de réforme », c'est-à-dire dont la productivité a suffisamment baissé pour qu'on s'en débarrasse... vers l'âge de 4 ans, alors que l'espérance de vie d'une vache, c'est une dizaine d'années.

Toutes les laitières sont des animaux de boucherie, en d'autres termes.

Pour le cuir, la laine, il n'y a rien de symbolique là-dedans : les bestioles qui les portent finissent toutes à l'abattoir, et leur bidoche, dans des assiettes.[/quote ]

moi je trouve ca super si la meme vache peut me faire une entrecote et une belle veste en cuir !
Rastacouair a écrit :

Chez un petit producteur, oui elles ont une vie acceptable, tant qu'on ne leur prend pas leurs petits.
Dans les grosses productions c'est plus hardcore, des que j'ai un peu de temps je vais t'envoyer un lien qui montre bien l'horreur.

@Skelter, Jasmin ban, retour 2 pattes ban, deban ... tu sais tout.
Skelter
  • Skelter
2pattesnon a écrit :

@Skelter, Jasmin ban, retour 2 pattes ban, deban ... tu sais tout.

Expliqué comme ca, oui je sais tout
Sinon vu que ma signature t’émoustille pourrais tu lever le doute sur ton genre? T'es un gars ou une fille?

Par contre c'est qui ban et deban?

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter a écrit :

Ça en fait du monde

En fait

BluesBarbu (banni suite à une taquinerie sur Jasmina et GuitaristeX) = Alain2017 (suppression de compte) = YvonEtJacquesUler (changement de pseudo suite à une demande de la modération) = CT-mieuxAvant (votre serviteur) = ...

Je suis un peu le David Bowie de Backstage

Et Jasmina = 2pattesnon (c'est moins festif)

Si je suis ban à nouveau je vous laisse un indice pour me retrouver sous ma nouvelle forme. Je glisserai dans l'un de mes commentaires la phrase : "Je n'aime que toi ma petite fleur des champs"

Et sinon Redstein, on peut bouffer les insectes ou pas ?
numero27 : "Ca n'a rien à voir avec les orientations sexuelles, je fais pas bouffer de la chatte à mon fils quotidiennement"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 13 Mai 2016, 16:49
Est ce que ce sac à dos est homologué vegan/anti-spéciste?

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh a écrit :
Est ce que ce sac à dos est homologué vegan/anti-spéciste?

Même si je suis un viandard convaincu, le sac à dos viande est quand même d'assez mauvais goût alors que le burger est plus rigolo pour un gamin
Blow Up
CT-MieuxAvant a écrit :

(changement de pseudo suite à une demande de la modération) = CT-mieuxAvant (votre serviteur) = ...

Il fallait demander directement blouzebarbu comme changement de pseudo, ça aurait été plus clair pour tout le monde. Alors wywh est un pote à toi ? c'est marrant depuis que tu es revenu il ne poste plus beaucoup.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...