L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 12 Juin 2017, 13:59
Redstein a écrit :
Et alors ? C'est un chat, pas un êtrumain

Quelle est la différence?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Rastacouair
@Caribou71

Citation:
non, être vegan, c'est une mentalité.

je critique le fait de choisir l'animal plutôt que l'humain.

je critique le fait de faire tout un plat pour consommer un œuf, et d'utiliser sans aucun état d'âme un smartphone fait de pièces issues de l'exploitations d'enfants.

je critique le fait de fermer les yeux sur la misère humaine qui nous entoure, mais de faire l'effort de manger des fausses merguez, avec du faux-beurre et du faux fromage.

c'est un manque total de cohérence, pour moi du moins.

Ce que tu ne piges pas, ce que tu n’intègres pas, c'est que pour un vegan antispéciste : un chat = une vache = un humain.

Si tu intègres ce concept, tu comprendras que tout est parfaitement cohérent autour de cette idée.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
caribou71 a écrit :

je respecte plus la vie humaine que la vie animale, c'est clair, net et précis.

Bah c'est normal, tu n'es pas antispéciste.
Vent & cuivre - Pro
caribou71
je m'auto-cite

caribou71 a écrit :
Rastacouair a écrit :
@Caribou71

Citation:
il y a pire que d'avoir un chien.

je trouve que le plus illogique pour la cause vegan, c'est de faire passer le bien-être de l'animal avant celui de l'homme.

c'est bien gentil de ne pas vouloir exploiter les poules et les vaches, mais quand on poste ça à partir d'un smartphone composé de métaux précieux issus des exploitations de mines par des mineurs, dans des pays sordides, ça coupe net toute crédibilité en ce qui me concerne.

je peux comprendre la logique vegan, et la respecter, mais je trouve que ce n'est PAS DU TOUT une priorité dans notre société actuelle.

Qu'on se batte pour les sdf, les migrants, la pauvreté en général, contre le racisme, etc.

je trouve qu'il y a tellement à faire ( autrement que d'acheter des vêtements "éthiques" ) de plus important et d'urgent vis-à-vis de l'Humain en général, que cette espèce obsession du bien être animal devient ridicule, et totalement futile.

je ne parle pas de thrillseeker en particulier, qui a le courage de partager son expérience, et qui me semble quelqu'un de pondéré et de sensé, et de très intéressant.

je serais curieux de découvrir le quotidien des végans, et voir si leur "bonté" envers leurs congénères humains, est aussi développée que celle pour les animaux.

Beaucoup de vegans placent l'animal à égalité (voir au dessus) de l'homme, c'est ça je pense que tu n'intègres pas toi.

Un chien par exemple ne fera jamais de mal à autrui pour le plaisir, ne trahira jamais l'amour de son maitre, etc...

C'est aussi le principe de la cause antispéciste, de ne pas considérer une espèce supérieure à une autre...

Evidemment si tu n'adhères pas à ça, tu ne peux pas adhérer à ce mouvement.

effectivement pour moi un animal n'égale pas un humain.

je pourrais me faire tabasser pour essayer de protéger quelqu'un d'une agression, ou risquer ma vie pour essayer de sauver un gosse qui se ferait écraser, je pourrais mourir pour protéger ma famille et mes proches, mais je ne ferais RIEN de tout ça pour un animal.

mon chien dort à mes pieds, je ne le considère pas comme mon égal, ni comme un de mes enfants.

Rastacouair
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

Le chat ne se demande pas si il est spéciste ou non, c'est ça la différence.
Il a physiologiquement besoin de nourriture carnée, il chasse en ce sens. Ce n'est pas notre cas nous les humains.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
caribou71 a écrit :
je m'auto-cite

Je te réponds de nouveau = ta réaction est normale, tu n'es pas antispéciste.
Vent & cuivre - Pro
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 12 Juin 2017, 14:04
caribou71 a écrit :

je pourrais me faire tabasser pour essayer de protéger quelqu'un d'une agression, ou risquer ma vie pour essayer de sauver un gosse qui se ferait écraser, je pourrais mourir pour protéger ma famille et mes proches, mais je ne ferais RIEN de tout ça pour un animal.

mon chien dort à mes pieds, je ne le considère pas comme mon égal, ni comme un de mes enfants.

C'est là que tu me perds dans ton raisonnement. Pourtant je suis loin d'être antispéciste. Mais je ne pourrais pas supporter de voir un chien (ou une vache) se faire battre pour le plaisir (et c'est pour ça que je suis d'accord avec la démarche de L214 de montrer les abus inutiles des abattoirs).

Et pourtant je mange de la viande (je pourrais aussi manger du chien, soit dit en passant). L'omnivore est paradoxal.
caribou71
Rastacouair a écrit :
caribou71 a écrit :

je pense très clairement qui'l est anormal de considérer un animal au même niveau q'un être humain.
Redstein
Et personne ne te le demande.

Ce dont on tient compte, c'est le principe d'égale prise en compte des intérêts... ce qui ne veut pas dire qu'on ne fera pas passer un êtrumain en premier dans les situations limites.

Lis Animal Liberation à l'occasion, tu comprendras mieux

fabh a écrit :
Redstein a écrit :

L'humain se mange, pas le chat.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Voilà Rasta à raison, tu n'es pas engagé dans une démarche antispeciste, tu raisonnes donc culturellement.
c'est pourquoi comme je l'ai déjà dit vous (les specistes) ne pouvez pas comprendre tous nos arguments.
Rastacouair
caribou71 a écrit :
Rastacouair a écrit :
caribou71 a écrit :

je pense très clairement qui'l est anormal de considérer un animal au même niveau q'un être humain.

C'est quoi le critère de la normalité ?
Je suis de ton avis hein, je ne suis pas antispéciste.
Mais si tu vois plus large, tu peux te demander de quel "droit" un homme serait au dessus d'un chat par exemple à l'échelle de la vie, à l'échelle de la planète... Surtout que la planète si elle pouvait désigner une espèce supérieure, elle ne choisirait certainement pas l'Homme...
Vent & cuivre - Pro
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 12 Juin 2017, 14:09
Rastacouair a écrit :

Il a physiologiquement besoin de nourriture carnée, il chasse en ce sens. Ce n'est pas notre cas nous les humains.

C'est bien mal connaitre les chats...
Redstein
Le tigre, c'est sûr. Le chat, il est tellement dénaturé, hein...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Rastacouair
fabh a écrit :
Rastacouair a écrit :

C'est bien mal connaitre les chats...

Un chat que tu ne nourris pas, il va chasser pour se nourrir.
Vent & cuivre - Pro
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 12 Juin 2017, 14:11
Rastacouair a écrit :
Surtout que la planète si elle pouvait désigner une espèce supérieure, elle ne choisirait certainement pas l'Homme...

Ah mais la planète n'a pas choisi l'homme du tout comme espèce supérieure! Nous nous sommes auto-décrété supérieurs aux autres.

Il y a des organismes bien plus résistants que nous dans la nature.

En ce moment sur backstage...