L'allaitement, le Topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
stach stach
Redstein a écrit :
stach stach a écrit :
une maman reste une femme, pas un biberon
une femme peut donner le sein en public, ce n'est pas mon propos, je dis simplement que certaines le font sans pudeur, d'autres avec

Désolé mon stachounet, je ne comprends toujours pas - et comme il se trouve que le caribou m'interloquaussi...

caribou71 a écrit :
Le sein, même utilisé dans le contexte de l’allaitement, reste toujours une des parties du corps qui a une connotation sexuelle la plus évidente et explicite, et éviter de l montrer et l’exhiber à toute l'assemblée n'a rien d'insensé.

...j'enjambe son paragraphe pour reprendre ici :

Qui définit la pudeur ? Celle qui doit d'urgence nourrir un moutard avec les moyens du bord, ou bien l'observateur désoeuvré en mal de supériorité morale ?

Qui tient mordicus à cette notion idiote ? Le marchand de manches à balai, fort de sa contribution au PIB planétaire, ou quelques nostalgiques ensoutanés d'une époque où les femmes savaient rester à leur place ?

redstein ou : pourquoi faire simple alors que je peux resté bloqué sur mon idée de départ, feindre de ne rien comprendre et entammer des non-débats philosophico-éthiliques
Invité
  • Invité
@Redstein:
Aliénant renvoie a quelque chose "qui n'est pas soi", a quelque chose qui empêche de s'accomplir en tant qu'individu.
C'est cela qu'alienant signifie, c'est un terme extrêmement fort !!!
D'autant plus que c'est une conséquence naturelle d'un choix délibéré, puisque comme tu le relèves justement, aujourd'hui avoir un enfant est un choix que fait une femme.
Qu'une femme ne veuille pas allaiter ne me dérange pas, mais qu'elle ne justifie pas ça par le "caractère aliénant" de quelque chose de totalement naturel!
Ce n'est aucunement une x-ieme expression du "diktat patriarchal" pour le dire clairement.
(je suis désolé je n'aime pas plus les phallocrates retrogrades que les féministes militants, et c'est à celles ci que l'usage du terme "aliénation" me fait penser, c'est pour ça que j'ai
tiqué en fait)
M.Twirly
Donc là, on est arrivé aux 10 pages sur l'allaitement quand même...
@rnowood
Khryss a écrit :
De mémoire d'après l'avis de ma mère (3 gosses), pour elle ce serait biberon aujourd'hui car aucun contrôle sur la quantité qu'il a bu (le bébé s'endort au sein). Du coup le bébé dort moins bien, fait pas ses nuits parce qu'il a faim...

Je me demande d'ailleurs l'incidence sur les seins eux même. Est ce que l'allaitement n'a pas pour effet de les transformer en gant de toilettes...

une idée recu des années 60 ca mais pas de lien non
@rnowood
Khryss a écrit :
voiceless a écrit :
Khryss a écrit :
De mémoire d'après l'avis de ma mère (3 gosses), pour elle ce serait biberon aujourd'hui car aucun contrôle sur la quantité qu'il a bu (le bébé s'endort au sein). Du coup le bébé dort moins bien, fait pas ses nuits parce qu'il a faim...

Je me demande d'ailleurs l'incidence sur les seins eux même. Est ce que l'allaitement n'a pas pour effet de les transformer en gant de toilettes...

le bébé boit ce dont il a besoin. S'il ne boit pas assez ça se voit très rapidement sur sa courbe de poids. Et un bébé qui ne fait pas ses nuits dans ses premiers mois c'est normal.

Pas forcement...Nous on s'endormait et du coup une heure après ca pleurer pour re-bouffer alors qu'avec un biberon tu vois le niveau.

Et pour les seins qui tombent des avis, des études ont été faites?

sauf que le bébé au sein mange a son besoin et non a celui des parents
Redstein
stach stach a écrit :
redstein ou : pourquoi faire simple alors que je peux resté bloqué sur mon idée de départ, feindre de ne rien comprendre et entammer des non-débats philosophico-éthiliques

Si quelqu'un reste bloqué sur son idée de départ, ça ne serait pas plutôt toi, hmm ?

Donner le sein avec ou sans pudeur : ne vois-tu pas que le simple fait d'avoir une quelconque opinion en la matière nécessite d'avoir fixé avec constance l'objet du délit ?

Encore une fois, la notion de pudeur est une invocation sortie tout droit du missel du cul-serré.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
kiff71 a écrit :
@Redstein:
Aliénant renvoie a quelque chose "qui n'est pas soi", a quelque chose qui empêche de s'accomplir en tant qu'individu.
C'est cela qu'alienant signifie, c'est un terme extrêmement fort !!!
D'autant plus que c'est une conséquence naturelle d'un choix délibéré, puisque comme tu le relèves justement, aujourd'hui avoir un enfant est un choix que fait une femme.
Qu'une femme ne veuille pas allaiter ne me dérange pas, mais qu'elle ne justifie pas ça par le "caractère aliénant" de quelque chose de totalement naturel!
Ce n'est aucunement une x-ieme expression du "diktat patriarchal" pour le dire clairement.
(je suis désolé je n'aime pas plus les phallocrates retrogrades que les féministes militants, et c'est à celles ci que l'usage du terme "aliénation" me fait penser, c'est pour ça que j'ai
tiqué en fait)

Tu es un poil déformé par la pratique intensive de la philo, j'en ai peur - le terme a aussi une acception un poil moins forte

Mais en fait, (avoir à) donner le sein peut tout à fait être perçu comme une atteinte à la libre disposition de soi...

Je n'ai pas dit que c'était général, ni même fréquent - juste possible...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
stach stach
Redstein a écrit :
stach stach a écrit :

Si quelqu'un reste bloqué sur son idée de départ, ça ne serait pas plutôt toi, hmm ?

Donner le sein avec ou sans pudeur : ne vois-tu pas que le simple fait d'avoir une quelconque opinion en la matière nécessite d'avoir fixé avec constance l'objet du délit ?

Encore une fois, la notion de pudeur est une invocation sortie tout droit du missel du cul-serré.

je vous demande de vous alléter mr redstein!,
je vous demande de vou alléter!

benbenbenbenben
M.Twirly a écrit :

Si tu envoies le lien à une association de féministe, on peut parier sur un nombre de pages aussi important que celui du topic Orange
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
manulonch
Redstein a écrit :
Mais en fait, (avoir à) donner le sein peut tout à fait être perçu comme une atteinte à la libre disposition de soi...

Faire un enfant tout court limitera à la libre disposition de soi...
+/- partiellement.
Invité
  • Invité
Pardon, mais je n'ai pas lu de réponse à la question phare du topic : où avez vous vu de la stigmatisation des femmes qui allaitent ?

Puisque c'est Manulonch qui lance le débat, j'en suis sincèrement à me demander si cette stigmatisation ne serait pas propre à la Belgique.
De ce que j'en ai observé, rien de tout cela n'existe dans mon entourage. C'est même tout le contraire avec (ça a déjà été dit) une forte culpabilité des mères qui ne parviennent pas à allaiter.
voiceless
comme je disais, ma femme a allaité 3 gamins pendant a peu près 10 mois chacuns ( et y'en a un 4è qui pointe son nez ... si si ).
Elle n'a jamais ressenti ça. Il est évident que quand elle allaite elle se fait discrète, c'est pas la journée porte ouverte du nichon. Mais bon, j'ai jamais vu de gène.

D'ailleurs il existe des trucs genre voile qui permettent d'un peu plus s'isoler mais bon, comme je dis, pas toujours nécessaire.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Juil 2012, 22:00
benbenbenbenben a écrit :
M.Twirly a écrit :

Si tu envoies le lien à une association de féministe, on peut parier sur un nombre de pages aussi important que celui du topic Orange

Une idée de génie
voiceless
ouaip, sans voix, c'est un peu ce qu'il s'est passé quand ma femme m'a annoncé pour le 4è.
benbenbenbenben
ZePot a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
M.Twirly a écrit :

Une idée de génie

Merci Zepot! On pourrais sauver la section backstage avec ça. Imagine le nombre de femmes dont la vie sera bouleversée à la lecture de cette fabuleuse section. Emues par la prose de braves compaings comme toi, Bobo ou Skynet (pour le côté peluche en disparition), la modération sera innondée de courriers divers et variés
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."

En ce moment sur backstage...