Maglite a écrit :
WillieTheWimp a écrit :
Moi, je viens de voir ça aux infos. Comme tous les ans, j'apprends, à la fin de la journée, qu'aujourdhui, C'ETAIT la journée de la femme. Et comme tous les ans, rien de spécial ne s'est passé. En même temps, je sais pas si les femmes ont fait la fête, mais j'étais pas invité.
C'est bien beau la journée de la femme, mais ça sert à quoi, concrètement ? Y'a des actions qui sont faites ce jour là ? Est ce que les gens s'abstiennent momentanement de faire des blagues machistes ?
Oui il y a des actions, j'ai entendu à la radio ce matin que l'association "ni putes ni soumises" faisait une marche aujourd'hui.
Sinon, je trouve cette journée de la femme limite insultante. C'est encore mettre les femmes à part, comme si on avait besoin d'une journée "à nous" pour qu'on soit respectueux envers nous...
Et je trouve contrairement à toi WillieTheWimp qu'on est loin d'arriver au bout. Des centaines de paroles/affiches/films/pubs/faits divers etc etc nous rappellent chaque jour que nous sommes encore bien en dessous de l'homme tout-puissant
C'est un peu ce que je pensais aussi de la journée de la femme. Créer une journée comme celle là, c'est reconnaitre qu'il y a des différences entre le statut de l'homme et de la femme. Mais apparemment, ça a l'air d'être un jour lié à une date historique concernant le vote des femmes. Ca legitime un peu plus cette journée, en un sens, même si elle a perdu cette notion de commémoration. Je pense qu'elle est vouée à disparaitre, un jour ou l'autre.
Pour la situation de la femme, c'est vrai que c'est pas encore ça dans certains domaines (quand on voit les différences de salaire à niveau égal, c'est révoltant), mais dans la plupart des domaines, on est bien loin de ce qui se passait avant et du cliché "la femme fait le menage, la bouffe, et toutes les corvées, s'occupe des enfants, pendant que le mari gouverne". Les mentalités évoluent pas mal.
Effectivement, il y a beaucoup de faits divers où on entend qu'il y a des femmes battues, mais ce n'est l'apanage que d'un petit nombre de gens et tout le monde trouve ça révoltant.
Ensuite, dans les pubs, on voit aussi de plus en plus l'homme qui est representé en tant qu'homme objet (les pubs de strings, par exemple). Ca tend à s'equilibrer. Et puis, en essayant d'etre objectif, je trouve qu'un corps de femme est plus joli qu'un corps d'homme, et c'est parfois pour des raisons esthetiques qu'on represente plus souvent des corps de femme.