Pour Casseoreille, visiblement bercé par les stéréotypes :
le tir figure dans les épreuves des premiers JO
Presser la détente n'est que l'aboutissement d'une préparation physique.
Pour gagner, il faut etre le plus performant mais aussi le plus régulier, c'est pour cela que le tir est un sport de "sensations" : il faut etre capable de reproduire des positions physiques au 1/10 de mm prêt, ce une soixantaine de fois d'affilé en ce battant avec le poids de l'arme, la pression mise par les scores des adversaires, la fatigue oculaire... C'est a la fois physique et mental et au final épuisant. Paradoxalement, extérieurement, c'est pas spécialement impressionnant à regarder, comme le golf, le tir a l'arc, c'est hyper technique mais pas démonstratif.
Pour y arriver, un tireur travail la régularité de ses positions et doit travailler son physique pour assurer un meilleur control, une meilleure tenu et un cardio contrôlable. Ca ne se fait pas sans sports complémentaires a coté.
80% des femmes a qui j'ai fait essayer le tir sportif, quand a la fin tu leur demandes a quoi ca leur fait penser, elle répondent toutes le yoga : c'est un combat contre soit de mental et de control. Il faut arriver a allier force, position, control et décontraction. Pour ceux qui se donnent la peine de tester, ils ne pensaient pas que ca demandait autant de concentration, de maitrise et de control. Et ca c'est juste quand tu essaye de tirer, si tu veux performer, alors va falloir travailler dur.
Pour les abrutis qui tirent sur les forces de l'ordre ou les pompiers, c'est rarement des tireurs sportif, plutôt des personnes dont la santé mental est douteuse et ces personnes sont tout aussi nuisibles avec des cailloux ou des voitures/camions dans les mains.
Il ne pas confondre l'outil et la volonté. Ils en feraient de même avec un couteau, une fourche ou un rouleau à pâtisserie. une arme c'est incontestablement dangereux mais il y a toujours une personne qui l'actionne. Ne pas se tromper de probleme.
Pour les violence "familiales", dans bien des cas, on découvre que les meurtriers aurait du etre dessaisies de leurs armes suite à décision de justice, mais cela n'a jamais exécutée. Le probleme est aussi la.
Le pays avec le plus d'arme par habitant est... la suisse (devant les USA), c'est même un sport national chez les helvetes, y'a til des probleme la bas ?
Comme précisé plus haut, un tireur sportif est "fliqué" control de sécurité, visites domiciliaires de la gendarmerie, en cas de délits ou de doute (même hors sujet, excès de vitesse, bagarre) : interdiction de détention. En France la fédé de tir ce classe parmi les 15 premières fédération sportives en nombre de pratiquants, ils sont + nombreux que les pongistes, le volley, le cyclisme... et cela n'inclus pas les chasseurs (espèce à part) ou le ball trap. . les tireurs sont juste discrets.
Apres comme dans toute discipline, y'a des cons et c'est souvent ceux la que tu vois. Ceux qui pensent que parce qu'il ont une arme, ils deviennent surpuissant (c'est souvent les même qu'avec des grosses voitures), mais en general, il suffit de compter les points en cible pour les remettre à leur place.
les disciplines de tir, c'est super vaste, ca va des trucs très dynamique (TSV) au tirs super posés type benchmark ou Hunter. y'en a pour tous les gouts, tous les âges
On a un sextuple champion du monde, inconnu du public, pourtant des sports (avec pratique internationale) on l'on a des sextuple champion du monde, on doit pouvoir les compter sur une main.