AethelBridd a écrit :
... Il vaut quand même mieux de la "bienveillance" que
du "j'menfoutisme" ou de l'égoïsme de la part des enseignants, non ? ...
Je te rassure, sans faire de corporatisme, les profs "j'menfoutistes" et égoïstes, y'en a pas des masses, et de toutes façons, avec nos élèves ils ne tiennent pas longtemps.
El Phaco a écrit :
Oui et non... Je suis parfaitement d'accord sur le fait que
cette "bienveillance" dont nos inspecteurs nous rabattent les oreilles permet d'excuser tout et n'importe quoi. Comme l'élève qui ne se rend pas à un CCF (c'est un examen qui compte pour l'obtention du diplôme mais qui est organisé en interne par un enseignant de la classe) que l'on est tenu de faire repasser même sans justificatif d'absence. Côté responsabilisation, justement, on repassera (je parle d'élèves qui ont fini le collège là, pas de petits).
Par contre, dans mes classes en lycée pro, je vois
trop de jeunes qui ont été massacrés au collège où on leur a expliqué pendant 4 ans qu'ils ne valaient rien et ne feraient rien de leur vie. Et mon expérience est confirmée par celle de ma femme qui travaille au collège et dont un certain nombre de collègues n'a pas compris que tous les élèves qu'ils avaient ne se destinaient pas à la fac ou aux classes prépa. Je ne parle bien sûr pas de TOUS les enseignants de collège, mais il y en a encore pas mal comme ça.
Et de toute façon, le problème dépasse le cadre scolaire et familial :
le savoir est beaucoup moins valorisé à l'heure du tout pour le pognon et des chaînes infos. Pourquoi bosser à l'école quand on t'explique un peu partout que tu pourras gagner plus de thune en racontant des conneries sur Youtube ? Je force le trait bien sûr, mais vous seriez surpris de savoir le nombre de fois on où m'a répondu youtubeur ou influenceur à la question "dans quoi tu veux bosser plus tard ?".
Je vois que nous avons les mêmes élèves, et que la plupart traînent les mêmes difficultés suite à leurs expériences parfois traumatisantes en collège.
Sans vouloir me dédouaner ni accabler les profs de collège, il faut reconnaître leur méconnaissance du lycée pro ... ainsi qu'un certain "formatage" qui les conduit à orienter les élèves en difficulté en lycée pro, voire (et c'est plus grave) à refuser à un "bon" élève la capacité à s'épanouir dans une filière professionnelle (je n'invente rien :evil
.
Tu enseignes quelles matières?