Non, ce ne sont pas des généralités et cela ne concerne qu'une minorité.
Par rapport à ce que j'ai pu lire plus haut, école privée sous contrat = les murs et le fonctionnement (directeur(trice), secrétariat, surveillant(e), l'équivalent du CPE, car le terme n'existe pas dans le privé...) sont privés. L'enseignement (hors pastorale) lui est public, les professeur(e)s se doivent d'être neutre et respecter la laïcité. Ils dépendent de l'Education Nationale et donc suivre ses directives. Si un(e) enseignant(e) veut faire venir une association LGTB, elle ou il le peut s'il s'agit d'un projet pédagogiquement viable.
Sinon pour les "sectaires", il existe des écoles hors contrats, ne recevant pas de subventions de l'Etat. Tout est payé par l'établissement qui est financé par les parents, des associations ou des mécènes. En théorie, elles doivent respecter les programmes fixés par l'Education Nationale, en pratique ce n'est pas toujours le cas.
Enfin, heureusement que l'Education civique est enseignée, parce que pour être honnête, il faut voir qui sont les parents aujourd'hui, le problème ne venant pas que des élèves. Certes, il ne faut pas en faire une généralité, mais bon ! Et leur donner des repères en ce sens est plus que nécessaire.
« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases... »
« Si tu veux de belles phrases, invite les hommes, Si tu veux que les choses soient faites, invite les femmes »