El Phaco a écrit :
... en France nous sommes devenus une très belle illustration de la thèse de Bourdieu sur la reproduction des élites...
À mon avis, nous ne sommes pas
devenus, nous sommes
restés cette machine à reproduire les élites, c'est-à-dire que nous avons été incapables d'infléchir cette tendance lourde.
Exemple personnel : avec deux enfants, adoptés il y a trois ans, nous avons pu mesurer les failles de notre système scolaire
L'aînée est dans un collège public, elle a été peu stimulée et valorisée dans sa vie précédente et n'a donc pas acquis les habitudes, le goût de l'effort, ni ce désir et cette curiosité qui lui permettraient de s'épanouir dans son milieu scolaire. Nous avons obtenu qu'elle redouble (ce qui lui avait été refusé l'année précédente) afin qu'elle "se pose", et avec l'accord de ses profs qu'elle puisse "creuser" les matières qui lui semblaient cruciales (le français, les maths) quitte à mettre de côté les matières dans lesquelles elle perdait pied (quand on arrive de Colombie, l'histoire et la géographie européennes, ainsi que la SVT sont une vue de l'esprit). matières qu'elle a pu aborder sereinement cette année.
Cependant ses profs lui donnent très peu de travail, l'absentéisme de ceux-ci est chronique et la discipline ... très relâchée. Quand elle rentre à la maison, il est très difficile de luyi demander de consacrer une demi-heure, ne serait-ce qu'à revoir ses cours, car elle n'est guère motivée.
À l'inverse son frère s'épanouit à l'école, grâce à une équipe motivée, qui s'investit pleinement et multiplie les projets ; passer une demi-heure -voire plus- à bosser après son goûter est devenu un rituel, il y trouve même un certain plaisir et une gratification.
Étant moi-même enseignant, je sais combien il est crucial de créer un lien entre les équipes et les parents, mais je sais également que certaines situations familiales sont trop difficiles pour créer ce lien ...