Doc Loco a écrit :
talou a écrit :
Luz (survivant) dans les Inroccks :"
http://www.lesinrocks.com/2015(...)5315/
Citation:
Les médias ont fait une montagne de nos dessins alors qu’au regard du monde on est un putain de fanzine, un petit fanzine de lycéen. Ce fanzine est devenu un symbole national et international, mais
ce sont des gens qui ont été assassinés, pas la liberté d’expression ! Des gens qui faisaient des petits dessins dans leur coin.
"
Tu sais, souvent les premiers concernés ne perçoivent pas leur importance. Il y'a d'une part une forme de modestie, mais aussi de myopie parce qu'ils ont trop "le nez dessus". En l'occurrence, le "fanzine" Charlie et leurs "petits dessins dans leur coin" ont une importance gigantesque, pour des raisons que j'ai déjà évoquées, et leur mélange de talent et d'anarchisme tous azimuth n'a pas d'égal dans le monde (il y'a bien sûr des milliers de journaux satiriques, mais généralement plus cloisonnés ou moins culottés, et pas avec la capacité de se relever d'un lierre centenaire).
Citation:
Citation:
Tu veux dire que la nature de la caricature a changé ?
Depuis la publication des caricatures de Mahomet, la nature irresponsable de la caricature a progressivement disparue. Depuis 2007, nos dessins sont lus au premier degré. Des gens ou des dessinateurs, comme Plantu, estiment qu’on ne peut pas faire de dessins sur Mahomet à cause de leur visibilité mondiale liée à Internet. Il faudrait faire attention à ce qu’on fait en France parce qu’on peut faire réagir à Kuala Lumpur ou ailleurs. Et ça, c’est insupportable.
Pourquoi ?
Depuis 2007, Charlie est regardé sous l’angle de la responsabilité. Chaque dessin a la possibilité d’être lu sous l’angle d’enjeux géopolitique ou de politique intérieure. On met sur nos épaules la responsabilité de ces enjeux. Or on est un journal, on l’achète, on l’ouvre et on le referme. Si des gens postent nos dessins sur Internet, si des médias mettent en avant certains dessins, ce sont leur responsabilité. Pas la nôtre.
interview très intéressante !! point de vue très intéressant
Absolument! La perte d'intelligence (désolé, y'a pas d'autre mot car le premier degré exclusif, c'est ça) dans la lecture qui est faite des journaux en général et des caricatures en particulier est un des symptômes dominants du mal qui ronge nos sociétés. On en revient au manque de culture aussi, et au rôle de boutefeu des différents "leaders" de "pensée" (de croyance plutôt) politiques ou religieux.
Et la crainte que j'avais exprimée au lendemain de l'attentat, selon laquelle les actes terribles posés allaient, qu'ils le veuillent ou non, influencer les esprits libres de la presse au moment de rendre leur papier (écrit ou dessiné) est tristement confirmée (par un Plantu quand même!). Et oui c'est insupportable.
Citation:
Pour ceux qui crachent sur la manif et qui jouent les rebels, ils n'ont pas écouté Patrick Pelloux, et n'ont rien compris à la solidarité.
Mais c'est pas grave, on préfère pas qu'ils y soient
Je n'aurais pas pu dire mieux, merci alors
. Parfois (de plus en plus souvent de nos jours), être un mouton, c'est se réfugier dans un pseudo-anticonformisme qui révèle surtout qu'on prend systématiquement la masse de nos congénères pour des cons.
Oui c'est ça, cette part d'insouciance , quelque part presque naïf, désormais définitivement impossible