#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Redstein a écrit :
J'ai longtemps pensé que l'athéisme était une croyance comme une autre, et je reste plus ou moins de cet avis, mais il me faut reconnaître qu'en pratique, athée et agnostique se rejoignent : tous deux rejettent les fictions proposées/imposées par les religions, le second ne se différenciant que par un vague espoir de transcendance dont il ne parvient pas tout à fait à se défaire...

OU alors on peut rencontrer deux types d'athées : celui qui accepte vraiment que l'autre soit croyant, et celui qui prend le croyant pour une buse.
Cela dit que je connais un paquet de croyants qui ne voient que "fictions" dans les textes sacrés ... je connais un chrétien qui considère que la résurrection de Jésus est extrêmement improbable, mais que la "vérité" de ce mythe réside dans une interprétation... ... ...
Invité
Biosmog a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
C'est paradoxal du point de vu de l'athée je précise.

Athée qui pense être libre mais qui est sous influence sans le savoir (politique/medias/education/culture)

Je pense comme toi sur ce point, tout en précisant qu'il faudrait se mettre d'accord sur la terminologie. Pour moi, les sociétés modernes ne se sont pas débarrassées des croyances religieuses, elles se sont débarrassées de la conscience de vivre selon des croyances de type religieux. On vit en pleine mythologie, constamment, que ce soit pour comprendre le phénomène de la contagion, pour saisir des probabilités ordinaires d'événement, dans notre appréhension d'autrui comme être ayant une identité. C'est une question neurologique liée à des millénaires de sélection naturelle du plus apte: nous sommes des modélisateurs, donc fondamentalement des mythomanes.

Je vois d'un très mauvais œil cette espèce de vénération de la Nature qui se cachent parfois derrière une sorte d'écologisme... religion qui prétend en gros que tout ce qui est naturel est bon, et que tout ce qui vient de l'homme ou de la science est mauvais....
J'ai appris aujourd'hui de la bouche d'un biologiste que nos produits bio sont parfois plus mauvais pour les sols et pour nous que d'autres produits non certifiés Bio...
- attention: j'ai pas dit que tous les écolos étaient de cette espèce... mais bien que ceux de cette espèce se cachent pari les écolos/ comme les terroristes islamistes se cachent parmi les musulmans
Invité
Redstein a écrit :
[
Sinon, puisque de « dieu », personne n'en a jamais croisé, comment le ressenti supposé de son « amour » pourrait-il être autre chose que le produit d'un exercice d'autosuggestion ?

C'est un argument qui ne peut convaincre que quelqu'un qui est déjà "conquis" par l'athéisme...

Personne parmi nous n'a jamais rencontré le moindre nombre, ni la moindre figure géométrique: ça ne nous empêche pas de faire des maths (je sais bien qu'il y a une très grande différence entre un nombre et un dieu ... ... quoique: c'est pas si évident pour un pythagoricien ou un néo platonicien)

L'agnosticisme dont je me réclame part du fait qu'on ne peut rien démontrer en la matière ... je pars de cet "indémontrable" comme d'autres partent du principe qu'il y a dieu, ou rien
Redstein
Skelter a écrit :
Redstein a écrit :
J'ai longtemps pensé que l'athéisme était une croyance comme une autre, et je reste plus ou moins de cet avis, mais il me faut reconnaître qu'en pratique, athée et agnostique se rejoignent : tous deux rejettent les fictions proposées/imposées par les religions, le second ne se différenciant que par un vague espoir de transcendance dont il ne parvient pas tout à fait à se défaire...

Pas d'accord.

L’athéisme en tant que croyance supposerait que la non croyance soit un processus actif et codifié, ce qui n'est pas le cas.

Tu penses à des gens qui ne se seraient jamais souciés de la question (les bienheureux) ? Dont l'espace mental serait totalement exempt de ce genre de considérations ?

Dans quelques générations, peut-être...

Skelter a écrit :
Ensuite l'athéisme n'est pas forcement le rejet de la métaphysique, ce qui est du ressort de agnosticisme.

Tu veux dire que l'athée va trouver une utilité quelconque à la métaphysique ?

À la base, l'agnostique se dit incapable de se prononcer sur la question des dieuxxx (il n'adhère pas à la métaphysique en vigueur, mais ne ferme pas la porte aux potentialités qu'on pourrait trouver dans l'inconnaissable, si je peux dire ), alors que l'athée prend position, sans plus de preuve de l'inexistence d'un dieu quelconque qu'un croyant n'en a de son existence : puisqu'en somme (circulez !) il n'y a rien à voir.

Alors oui, agnostique et athée ne voient pas tout à fait les choses d'un même oeil, mais encore une fois, « en pratique », ils se rejoignent, parce qu'en matière de dogme, il n'y a pas de demi-mesure : on adhère ou non, point.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :
[Alors oui, agnostique et athée ne voient pas tout à fait les choses d'un même oeil, mais encore une fois, « en pratique », ils se rejoignent, parce qu'en matière de dogme, il n'y a pas de demi-mesure : on adhère ou non, point.

On voit que t'as jamais discuté avec un jésuite

... ou avec un mystique
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Redstein a écrit :

Il existe des mystiques non théistes...
Sur ce bonne journée
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Redstein
quantat a écrit :
Redstein a écrit :

OU alors on peut rencontrer deux types d'athées : celui qui accepte vraiment que l'autre soit croyant, et celui qui prend le croyant pour une buse.
Cela dit que je connais un paquet de croyants qui ne voient que "fictions" dans les textes sacrés ... je connais un chrétien qui considère que la résurrection de Jésus est extrêmement improbable, mais que la "vérité" de ce mythe réside dans une interprétation... ... ...

Tout le problème est là : l'honnêteté intellectuelle est l'une des qualités les plus difficiles à atteindre pour le croyant -- dans le domaine de sa croyance, me hâté-je de préciser.

Accepter que tel ou tel soit croyant, ce n'est pas un problème.

Mais (comme on le voit avec la résurgence du délit de blasphème dans la tête d'un paquet de neuneus) les problèmes commencent très tôt : parce que les buses en question ne peuvent accepter aucune contradiction concernant la fiction, objet de leur croyance.

quantat a écrit :
Redstein a écrit :
[
Sinon, puisque de « dieu », personne n'en a jamais croisé, comment le ressenti supposé de son « amour » pourrait-il être autre chose que le produit d'un exercice d'autosuggestion ?

C'est un argument qui ne peut convaincre que quelqu'un qui est déjà "conquis" par l'athéisme...

Eh non... dans quel autre domaine va-t-on ainsi accepter la validité de toute expérience parfaitement incommunicable ?

quantat a écrit :
Personne parmi nous n'a jamais rencontré le moindre nombre, ni la moindre figure géométrique: ça ne nous empêche pas de faire des maths (je sais bien qu'il y a une très grande différence entre un nombre et un dieu ... ... quoique: c'est pas si évident pour un pythagoricien ou un néo platonicien)

Comme tu le reconnais toi-même, « for all intensive purposes » (j'adore cet eggcorn ), cet argument est nul et non avenu

quantat a écrit :
L'agnosticisme dont je me réclame part du fait qu'on ne peut rien démontrer en la matière ... je pars de cet "indémontrable" comme d'autres partent du principe qu'il y a dieu, ou rien

On est d'accord. D'où mon point de vue que je considère plutôt agnostique qu'athée : les explications métaphysiques en vigueur étant toutes échafaudées par des êtrumains, elles sont forcément de l'ordre de la fiction...

...car (première proposition de l'agnostique) : de « dieu », personne n'en a jamais croisé...

...mais (deuxième proposition) : qui peut dire que nous ne sommes pas la création d'un être immensément supérieur à nous, qu'il s'agisse d'un rigolo à barbe blanche perché sur un nuage... ou d'un scientifique d'une espèce nettement plus avancée qui détiendrait, dans sa collection de tubes à essai, des dizaines d'univers, dont le nôtre ?

Redstein
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
[Alors oui, agnostique et athée ne voient pas tout à fait les choses d'un même oeil, mais encore une fois, « en pratique », ils se rejoignent, parce qu'en matière de dogme, il n'y a pas de demi-mesure : on adhère ou non, point.

... ou avec un mystique

Les joies de l'exégèse et de la controverse... dans des limites très précises

Le jésuite est un peu au croyant ce que la promesse électorale est aux décrets d'application, nan ?

Skelter a écrit :
Redstein a écrit :

Il existe des mystiques non théistes...
Sur ce bonne journée

OK, mais le premier mouvement ne sera pas de les traiter d'athées, on est d'accord ?

Bonne fin de journée à toi aussi

Redstein
Oué, les chiens du pouvoir sont lâchés...

Invité
Redstein a écrit :
quantat a écrit :
Redstein a écrit :

... ou avec un mystique

Les joies de l'exégèse et de la controverse... dans des limites très précises

Le jésuite est un peu au croyant ce que la promesse électorale est aux décrets d'application, nan ?

Belle image !

En fait t'as plusieurs "races" de jésuites... le meilleur et le pire: des purs "pervers" (ils le sont pas au sens clinique mais quand on les voit on se dit que la frontière entre névrose et perversion est poreuse) ... et des véritables humanistes extrêmement respectueux des croyances de l'autre ... avec toute la gamme des couleurs entre les deux...
T'en a pas mal dans le tas qui ne sont pas croyants -mais qui le disent pas bien sûr...
[On dit rarement par exemple que Galilée était soutenu et parfois devancé par les astronomes jésuites]
THUNDERBOLT1480
manulonch a écrit :
être croyant ça reste un peu comme,

être aveugle,
rentrer dans une pièce noire complètement vide,
y chercher un chat,
être persuadé de l'avoir trouvé,
le nourrir le reste de ta vie.

Quoi que

Dans mon cas je n'ai jamais cru et eu la foi aveugle .
Sauf qu'un jour , dans la vie d'un athée un événement (ou plusieurs) peuvent tout bouleverser.

Certaines personnes ont par exemple fait une experience de mort imminente,ou bien témoins d'apparitions , de miracles etc.... bref des choses qui marquent et qui changent , qui vous changent du jour au lendemain. Du brutal, radical et sans influences (religion, mystiques dans l'entourage, films,lectures,drogues que sais je....)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Doc Loco
THUNDERBOLT1480 a écrit :
manulonch a écrit :
être croyant ça reste un peu comme,

être aveugle,
rentrer dans une pièce noire complètement vide,
y chercher un chat,
être persuadé de l'avoir trouvé,
le nourrir le reste de ta vie.

Quoi que

Dans mon cas je n'ai jamais cru et eu la foi aveugle .
Sauf qu'un jour , dans la vie d'un athée un événement (ou plusieurs) peuvent tout bouleverser.

Certaines personnes ont par exemple fait une experience de mort imminente,ou bien témoins d'apparitions , de miracles etc.... bref des choses qui marquent et qui changent , qui vous changent du jour au lendemain. Du brutal, radical et sans influences (religion, mystiques dans l'entourage, films,lectures,drogues que sais je....)

Evidemment, personne n'est à l'abri d'une commotion cérébrale ou d'un bad trip. Plus sérieusement (quoique ... ), certains pseudo-athées (un pseudo-athée pour moi - ou un pseudo croyant d'ailleurs - c'est quelqu'un qui n'a jamais vraiment réfléchi au sens de son opinion, mais qui est athée ou croyant "parce que dans la famille ça a toujours été ainsi" - et il y'en a beaucoup) se mettent parfois à croire, souvent au décès d'un proche ou à l'approche de leur propre trépas, pas par conviction mais parce que c'est le pari le plus confortable qui soit: si tu te gourres, tu ne t'en rendras jamais compte.

Sinon, puisque tu n'as pas la foi aveugle: tu as donc vu dieu?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein a écrit :
Tout le problème est là : l'honnêteté intellectuelle est l'une des qualités les plus difficiles à atteindre pour le croyant -- dans le domaine de sa croyance, me hâté-je de préciser.

Ca me fait penser à la question :
Mais le Christ alors, c'est Dieu ou le fils de Dieu ?
A laquelle aucun chrétien revendiqué comme tel que j'ai croisé n'a pu me répondre de manière claire, quand il n'éludait pas la question...
(Sans aborder la question de la Trinité, de l'Immaculée Conception ou de la Résurrection, parce que là on est dans Star Wars, même de manière symbolique je trouve...)

L'Islam, que je vois comme la dernière mise à jour du message de Dieu pour les hommes (logiquement tous les croyants devraient être musulmans), est sur cette question de la nature de Jésus bien plus pratique.
THUNDERBOLT1480
Je suis un grand sceptique, tres analytique et têtu.Méfiant .
Lorsque l on me parlait de religions et d'un Dieu je rigolais. Des foutaises pour moi.
Des trucs d'un autre âge. La science sinon rien. Et des preuves toujours inexistantes.

Rien n'est impossible.

Voir? C'est faire confiance à ses yeux et nos yeux ont leurs limites , illusions d'optiques ou hallucination....ce n'est pas suffisant .

Mon experience c'est personnel et j'ai rien à cacher mais pas sur un forum comme ça.

Même avec certains amis croyants ( qui cherchent le chat lol) certaines experiences ne passent pas.

Tabous? Formatage religieux? fermeture d'esprit? tout ça?

Tout est possible , je pense que la clef est l'ouverture d'esprit, la capacité à s'extraire des croyances et certitudes liées à son environnement .... se mettre en retrait, admettre que la ou les réponses à nos questions peuvent nous surprendre.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.

En ce moment sur backstage...