Bender the Pimp a écrit :
Bonjour à tous.
Consterné par ce qui s'est passé. J'étais au bord des larmes.
Etant d'origine algérienne, je connais bien le problème des extrémistes islamistes.
Le problème est que cette idéologie est un virus difficile à contrôler.
En Algérie, pour limiter aux maximum la propagation de cette idéologie, les islamistes emprisonnés sont coupés du monde, isolés dans des prisons spéciales.
J'irai pas dire que Guantanamo est un bon exemple, mais pourquoi ne pas imaginer une prison en France destinée aux extrémistes les plus influents.
Commençons par ça, déjà.
Les mettre en prison avec d'autres transforme les geôles en usine de fabrication à terroristes.
Quand on y regarde bien, le terroriste islamiste occidental a souvent le même profile :
délinquance, traffic de canabis (donc le cerveau bien ramoli et réceptif à toutes les conneries qu'on peut imaginer), radicalisation en prison, voyage en Irak, Syrie, Afghanistan, etc, puis retour en France.
Donc pas très compliqué à détecter, les potentiels terroristes, avant leur passage à l'acte.
Ensuite, il s'agit de les surveiller.
Ce qui me fait le plus peur est que ce virus arrive à toucher des gens qui ne sont pas d'origine musulmane ou arabe.
Des gens très éloignés de la culture arabo musulmane et qui plongent tête baissée dans l'extrémisme religieux, ça prouve la puissance incroyable de l'endoctrinement.
Pour réagir aux commentaires qui sont cités plus haut :
Non, la peine de mort ne servira qu'à construire une société encore plus violente, sans parler des bavures diverses.
Oui, l'éducation, le travail, les valeurs, sont la meilleure des solutions, mais ça demande de l'effort à tout le monde et ça prend beaucoup de temps.
Un gamin qui perd ses reperds est un candidat potentiel de plus pour la folie extrémiste.
Ce qui n'empêche pas de sévir quand c'est nécessaire. Mais la répression sans l'éducation ne sert à rien.
Le nettoyage des prisons et l'isolement des éléments radicaux doit commencer très rapidement, j'ose espérer que le gouvernement y procédera vite. Ca ne signifie pas non plus créer des Guantanamo ou des Abou Ghraib à la française, prisons dont les excès ont aussi contribué à l'augmentation de la radicalisation.
Et le rôle des familles, des amis, de l'entourage, y compris dans le cadre du travail, pour détecter toute radicalisation et la signaler aux autorités est essentielle. Ce n'est pas un appel à la délation, mais chacun de nous doit comprendre qu'il a dorénavant un rôle de renseignement à jouer dans la lutte contre l'intolérance.
Et rappelons nous que ce ne sont pas seulement des musulmans d'origine qui se radicalisent.
Enfin, pour finir, respect à la religion musulmane et à la grande majorité des musulmans. Rappelons-nous que notre civilisation doit beaucoup à la civilisation musulmane.
Il n'empêche que les musulmans du monde entier doivent procéder aussi à une modernisation de l'islam, et notamment à un "nettoyage" du Coran des versets qui peuvent prêter à une interprétation belliciste.