Plentyofsoul a écrit :
Le gars avait pris une école maternelle en otage avec des explosifs sur lui de mémoire non ?
Personnellement, ça ne m'a pas choqué qu'il soit "assassiner" comme tu dis.
Moi si, parce que ça veut dire que les flics, sur ordre, peuvent buter quelqu'un et donc être hors la loi : autrement dit, que l'on ordonne des bavures.
Faut bien se dire un truc : dans un premier temps, on flingue un type qui prend en otage une école maternelle. C'est un salaud, il l'a mérité.
Ensuite on flinguera peut-être deux fumiers qui ont tué douze personnes, des flics, des journalistes... ces salauds l'auront pas volé, peu importe que ça soit hors-la-loi.
Le problème c'est toujours pareil, c'est la porte ouverte à plein de trucs, et on sait bien que lorsque l'on tolère que la police puisse elle-même être hors la loi, les dérapages finissent par toucher tout le monde : sans forcément parler de bavures, on trouvera normal que les flics fassent des perquisitions extra-judiciaires "pour la bonne cause", puis que tous les "arabes" se fassent contrôler "pour la bonne cause", qu'on les fiche "pour la bonne cause", qu'internet soit surveillé "pour la bonne cause", qu'on demande aux journalistes, au nom de la responsabilité et de la prudence, de fermer leur gueule "pour la bonne cause", et ainsi de suite. La vraie victoire du terrorisme est là : actionner les leviers permettant aux tendances les plus autoritaires des Etats à prendre le pas sur celles qui sont les plus démocratiques. D'une certaine manières, les patriot act I et II étaient la vraie victoire de Ben Laden.
Donc surveillons nos tendances naturelles et n'espérons pas que d'autres gens, qui qu'ils soient, ne se fassent flinguer.