Lao a écrit :
KawaZ a écrit :
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
- manager de "manège"
Je n'avais pas vu le topic! Intéressant. Ici "manège", ce n'est évidemment pas l'installation tournante de fête foraine, mais plutôt l'espace souvent circulaire (d'où l'autre manège) de terre battue qui est utilisé pour faire travailler les chevaux.
En bref l'art de tourner en rond.
Je comprends très bien la réaction émotionnelle à ce type de terme mais en fait l'idée c'est plutôt de contrôler, diriger, former, et même dresser.
Arg ! Bio a déjà réagi.
Ben oui, te faire tourner en rond, en bourrique. Et comme bourrique est aussi le petit surnom d'un âne , comment te faire devenir un âne, ou un imbécile si on suit les synonymes.
et vu que droit veux bien dire ce que cela veut dire (ce n'est pas courbe), que manège, manager est bien issue de la droite, c'est elle qui rend les managés de gauche , en leur faisant courber l'échine et tourner. Le droite a donc créer la gauche, pas par opposition, mais par déduction.
Si on prend la verticale comme ligne droite, la courbe mène à l'horizontale.
sinon, en continuant sur le manège:
le lean management.
déjà lean:
Citation:
Le terme lean (de l'anglais lean, littéralement « maigre », « sans gras », « dégraissé »)
....
L'école de philosophie du lean est marquée (dans la lignée du taylorisme) par la recherche de la performance (en matière de productivité, de qualité, de délais, et enfin de coûts), censée être plus facile à atteindre par l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages (muda en japonais), afin d'améliorer la valeur globale pour le client.
Dans dégraissage, d'une ligne de production, il y a aussi le "savoir faire": le minimum requis est suffisant, le développement de l'intelligence n'est pas au programme (même prohibé), le pourquoi du comment non plus. On rejoint les bourriques et les ânes. l'aliénation mentale par la méthode de travail. On rejoint ainsi la sinistrose, le manège est bouclé.
sinistrose:
Citation:
Le terme s'est construit sur la base du mot latin sinister, signifiant « ce qui est à gauche », donc défavorable, préjudiciable. Cette racine est associée à un suffixe généralement pour les termes médicaux ose (exemple : névrose, psychose)4.
Ce terme a été proposé en 1908 par le neurologue parisien d'origine bisontine Édouard Brissaud (1853-1909), ancien élève des professeurs Charcot, Broca, et Lasègue, afin de désigner une nouvelle pathologie apparue avec la loi du 9 avril 1898 sur l'indemnisation des accidents de travail.....
La sinistrose, aussi appelé névrose de revendication dans la nosographie classique et parfois considéré comme un délire paranoïaque1 pouvant entraîner des attitudes complexes, est un trouble mental qui survient à la suite d’un préjudice corporel n'ayant pas mis en jeu le pronostic vital ou l'intégrité physique du sujet. Après le traitement ou la guérison des blessures, la victime persiste, jusqu'à l'obstination, à revendiquer une indemnisation ou une réparation.
Faut suivre la logique droitière
(non, tu n'as pas mal au cul, mais à la tête)