J'aurai appris quelque chose aujourd'hui !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 18 Déc 2024, 11:13
KawaZ a écrit :
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
- manager de "manège"

Je n'avais pas vu le topic! Intéressant. Ici "manège", ce n'est évidemment pas l'installation tournante de fête foraine, mais plutôt l'espace souvent circulaire (d'où l'autre manège) de terre battue qui est utilisé pour faire travailler les chevaux.
En bref l'art de tourner en rond.

Je comprends très bien la réaction émotionnelle à ce type de terme mais en fait l'idée c'est plutôt de contrôler, diriger, former, et même dresser.

Arg ! Bio a déjà réagi.
corto30
SupaDog a écrit :
Euh pour le crack c'est pas si simple..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crack_(stup%C3%A9fiant)
Le crack, comme la free base, est à l'origine le résultat de la purification par salification de la cocaïne lorsque celle-ci est dissoute dans de l'ammoniaque diluée (technique la plus répandue car la plus simple), du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau (moins répandu car les dosages doivent être exacts), ou de l'éther éthylique (ancienne technique qui n'est plus utilisée car trop toxique) ; et chauffée à 97 °C maximum (au-delà elle se dégrade). Cette transformation chimique qui rend la cocaïne fumable lui donne alors l'apparence d'un caillou blanc ou jaunâtre qu'il faut rincer à plusieurs reprises avant de consommer : on dit que la cocaïne est « basée » . Mais elle ne devient du crack que lorsque, au lieu d'être purifiée, elle est mélangée lors de sa cuisson avec d'autres produits, destinés à en augmenter le volume, généralement les résidus de bicarbonate (baking soda) auxquels sont ajoutés des colorants et des excipients plus ou moins dangereux.

C'est du fait qu'il est mélangé et donc moins pur que la cocaïne base, que le crack est vendu dans la rue au tiers ou au quart du prix de la cocaïne (déjà elle-même coupée fortement), ce qui explique son succès dans les quartiers pauvres ou défavorisés.

Ce crack peut être fabriqué par l'utilisateur lui-même8.

Eh oui Spinrad dit des bêtises parfois.. (mais en chauffant et inhalant ça passe plus vite dans le sang que par les sinus)

La free base c'est hyper dangereux, et ceux qui ont connu 'l'ancienne méthode' ont gravés en eux le goût caractéristique et le bleu glacial qui l'accompagne quelques secondes.. un froid mortel parfois
Nutrisco et Extinguo
Ahnonmaisoui
Lao a écrit :
KawaZ a écrit :
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
- manager de "manège"

Je n'avais pas vu le topic! Intéressant. Ici "manège", ce n'est évidemment pas l'installation tournante de fête foraine, mais plutôt l'espace souvent circulaire (d'où l'autre manège) de terre battue qui est utilisé pour faire travailler les chevaux.

Je comprends très bien la réaction émotionnelle à ce type de terme mais en fait l'idée c'est plutôt de contrôler, diriger, former, et même dresser.

Arg ! Bio a déjà réagi.

C'est intéressant, je connaissais pas pour manège/management.
Un manège c'est aussi ça :

Manège
Blow Up
Neuneu. Sans doute redoublement hypocoristique de nœud (dans le sens de « imbécile » ? voir tête de nœud), avec influence de Fête à Neu-Neu, où Neu vient de la ville de Neuilly.

Influence de la ville de Neuilly, étymologiquement les neuneus sont donc bien de droite.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ahnonmaisoui a écrit :
Lao a écrit :
KawaZ a écrit :
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
- manager de "manège"

Arg ! Bio a déjà réagi.

C'est intéressant, je connaissais pas pour manège/management.
Un manège c'est aussi ça :

Manège

Oui je pense que tout cela vient de l'action, pas du support.

Citation:
MANÈGE, subst. masc.
MANÉGER, verbe
Étymol. et Hist. 1. 1611 «lieu où l'on exerce les chevaux; action d'exercer les chevaux» (Cotgr.); 1812 «appareil servant à utiliser la force des chevaux pour faire mouvoir une machine» (Mozin-Biber); 1893 manège de chevaux de bois (DG); 2. 1671 au fig. «manières d'agir adroites et artificieuses» (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan, 11 nov. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 377). Empr. à l'ital. maneggio, att. au sens de «dressage des chevaux» dep. 1590 (Grisone ds Batt.), proprement «maniement, exercice, etc.», déverbal de maneggiare (manéger*).
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 18 Déc 2024, 13:19
Blow Up a écrit :
Neuneu. Sans doute redoublement hypocoristique de nœud (dans le sens de « imbécile » ? voir tête de nœud), avec influence de Fête à Neu-Neu, où Neu vient de la ville de Neuilly.

Influence de la ville de Neuilly, étymologiquement les neuneus sont donc bien de droite.
et en plus ça date ...
Citation:
La Fête de Neuilly, baptisée également Fête à Neu-Neu, est une fête foraine très populaire de Neuilly-sur-Seine créée par un décret impérial de Napoléon I?? en date du 10 juin 1815, à la suite d'une demande de l'abbé Jean-François Delabordère, maire de Neuilly.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Ahnonmaisoui
Puisqu'on y est :
Sinistre

Donc, le sinistrisme ce n'est pas le syndrome des gens sinistres (sombres, funestes...), mais :
Sinistrisme

Il est correct de dire que Mélenchon dirige la secte des synistrovagues (derviches tourneurs uniquement dans le sens gauche
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Quand on a quelques notions d'italien, on connaît le lien de la gauche et du malheur. Par contre, sinistrisme ou sinistrogyre, je ne connaissais pas. J'ai appris quelque chose aujourd'hui
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
La gauche et la droite en politique. C'est une invention française, et c'est né justement dans un manège, celui des Tuileries.

Pour le coté gauche/maladroit/sinistre. Ca vient de l'antiquité, quand les gauchers étaient mal vus, et symboles de mauvais présage dans les croyances.
Le mot gauche viendrait peut être même directement de gaulois. L'occupant romain (aussi raciste que le colleur d'affiches du RN qui parle de travail d'arabe) parlait de gallica opera, travail de gaulois, comme d'un travail bâclé, deux mains gauches etc... gallica repris phonétiquement et dans différents patois se serait transformé en gauche.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 18 Déc 2024, 14:05
Lao a écrit :
KawaZ a écrit :
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
- manager de "manège"

Arg ! Bio a déjà réagi.

Ben oui, te faire tourner en rond, en bourrique. Et comme bourrique est aussi le petit surnom d'un âne , comment te faire devenir un âne, ou un imbécile si on suit les synonymes.
et vu que droit veux bien dire ce que cela veut dire (ce n'est pas courbe), que manège, manager est bien issue de la droite, c'est elle qui rend les managés de gauche , en leur faisant courber l'échine et tourner. Le droite a donc créer la gauche, pas par opposition, mais par déduction.
Si on prend la verticale comme ligne droite, la courbe mène à l'horizontale.

sinon, en continuant sur le manège:
le lean management.
déjà lean:
Citation:
Le terme lean (de l'anglais lean, littéralement « maigre », « sans gras », « dégraissé »)

....

L'école de philosophie du lean est marquée (dans la lignée du taylorisme) par la recherche de la performance (en matière de productivité, de qualité, de délais, et enfin de coûts), censée être plus facile à atteindre par l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages (muda en japonais), afin d'améliorer la valeur globale pour le client.

Dans dégraissage, d'une ligne de production, il y a aussi le "savoir faire": le minimum requis est suffisant, le développement de l'intelligence n'est pas au programme (même prohibé), le pourquoi du comment non plus. On rejoint les bourriques et les ânes. l'aliénation mentale par la méthode de travail. On rejoint ainsi la sinistrose, le manège est bouclé.

sinistrose:

Citation:
Le terme s'est construit sur la base du mot latin sinister, signifiant « ce qui est à gauche », donc défavorable, préjudiciable. Cette racine est associée à un suffixe généralement pour les termes médicaux ose (exemple : névrose, psychose)4.

Ce terme a été proposé en 1908 par le neurologue parisien d'origine bisontine Édouard Brissaud (1853-1909), ancien élève des professeurs Charcot, Broca, et Lasègue, afin de désigner une nouvelle pathologie apparue avec la loi du 9 avril 1898 sur l'indemnisation des accidents de travail.....

La sinistrose, aussi appelé névrose de revendication dans la nosographie classique et parfois considéré comme un délire paranoïaque1 pouvant entraîner des attitudes complexes, est un trouble mental qui survient à la suite d’un préjudice corporel n'ayant pas mis en jeu le pronostic vital ou l'intégrité physique du sujet. Après le traitement ou la guérison des blessures, la victime persiste, jusqu'à l'obstination, à revendiquer une indemnisation ou une réparation.

Faut suivre la logique droitière (non, tu n'as pas mal au cul, mais à la tête)
Ahnonmaisoui
Blow Up a écrit :
La gauche et la droite en politique. C'est une invention française, et c'est né justement dans un manège, celui des Tuileries.

Pour le coté gauche/maladroit/sinistre. Ca vient de l'antiquité, quand les gauchers étaient mal vus, et symboles de mauvais présage dans les croyances.
Le mot gauche viendrait peut être même directement de gaulois. L'occupant romain (aussi raciste que le colleur d'affiches du RN qui parle de travail d'arabe) parlait de gallica opera, travail de gaulois, comme d'un travail bâclé, deux mains gauches etc... gallica repris phonétiquement et dans différents patois se serait transformé en gauche.

Le point commun entre les deux points de vue "racistes" (un peu anachronique pour les romains mais juste quand-même) c'est la stigmatisation du colonisé qui est aussi l'immigré. L'un des moteurs de l'envahissement de la Gaule est la raffle d'esclaves. Le mépris des romains pour les gaulois est documenté : des lourdeaux stupides, qu'ils soient indigènes ou esclaves déportés.
Doug_Watson
Au lieu de l'alambiqué "sinistrogyre" pourquoi ne pas utiliser tout simplement lévogyre, le contraire de dextrogyre... ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Ahnonmaisoui
Doug_Watson a écrit :
Au lieu de l'alambiqué "sinistrogyre" pourquoi ne pas utiliser tout simplement lévogyre, le contraire de dextrogyre... ?

Le terme a été inventé par Albert Thibaudet https://fr.m.wikipedia.org/wik(...)audet
Vu son profil, érudit bourgeois, critique littéraire, j'imagine qu'il y a une part d'ironie de sa part dans l'association gauche/sinistre/mouvement tournant.
Jim Morrison
J'aurai (sans 'S') appris qu'on a le droit aux fautes de grammaire dans le titre d'un topic

Ok, je sors...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
AethelBridd
C'est un topic réservé aux gens j'aurai "S"
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 18 Déc 2024, 16:09
Est-ce qu'il existe l'équivalent du futur antérieur dans une autre langue que le français ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...