Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :
Pour ce qui me concerne (je n'ai pas l'habitude de m'exprimer à la place des autres), ce n'est ni une attaque contre l'islam ni contre les sciences sociales.
Pareil - j'aurions cru que ça allait de soi
Je vous le répète depuis un moment pourtant.
Et si t'étais capables d'hypothèses alternatives, tu te poserais la question: pourquoi quelqu'un qui se dit concerné nous dit ça? hein, pourquoi?
La question de la neutralité axiologique est l'une des plus anciennes et les plus débattues des sciences sociales. Je l'ai répété 10 fois depuis une semaine. Faire comme si c'était un problème nouveau... ça date du XIXe siècle ces questions.
L'objet des sciences sociales est celui des phénomènes sociaux: inégalité et déqualifications sociales, préjugés de genre et de race, formation des élites, etc.. Lui reprocher de s'intéresser aux stéréotypes, c'est comme reprocher à un économiste de s'intéresser aux flux financiers.
J'ai demandé des exemples précis d'islamo-gauchisme dans des articles publiés. Je vous ai présenté 2x ici une synthèse de la sociologie européenne de 2021 de 40 pages je crois. J'ai demandé où est-ce que vous voyez des tendances? donnez des exemples! J'attends toujours. Bref, c'est du niveau, "les étrangers, c'est des délinquants". Une généralité comme ça, quand on n'est pas capable de préciser, c'est une attaque. En fait, personne ne connaît rien, mais tout le monde se sent autorisé à avoir son avis.
La palme revient à la truffe du forum, le tartuffe expert comptable en chef, qui nous parle d'une statistique dont il ne se rappelle plus où il explique que les sociologues sont tous marxistes. Marx c'est le père fondateur de la sociologie, c'est celui qui a élaboré des méthodes statistiques pour prouver sa théorie hégélienne de la société. Sans Marx, pas de Tönnies, pas de Durkheim ni de Weber, donc pas de Goffman ni de Garfinkel, donc pas de Bourdieu ni de Giddens (là je cite ceux qui le disent). Oui, tous les sociologues s'inspirent un minimum des travaux de Marx.
Vous battez pas, je vous aime tous