BluesBarbu a écrit :
Biosmog a écrit :
Je ne parle pas de Timebomb ou Bluesbarbu, parce que eux, ça relève de l'obsession.
D'ailleurs, Bluesbarbu, j'ai découvert ta question:
Je n'ai rien contre le voile au point de l'interdire. Je ne trouve pas que c'est un accoutrement très confortable, ni qui témoigne d'une belle intégration à la société française. Mais, en l'état, les musulmans commencent à être tous considérés comme - si ce n'est des terroristes en puissance - des envahisseurs. Ils sont mal intégrés à la société française, c'est un fait. Et cela ne dépend pas du voile, qui est un symptôme. Je n'entre pas sur la question de la cause, de la responsabilité. C'est un constat.
S'attaquer au symptôme d'un problème est stupide. Je le dis clairement: c'est la chose la plus imbécile qu'on puisse faire, puisqu'on s'assure de perdre le contrôle sur ce problème de façon certaine.
Quant à la santé des femmes. Il faudrait peut-être penser à tous les hommes violeurs, tabasseurs ou harceleurs si on s'en préoccupe. Car il y en a un paquet, malheureusement.
Tu noies le poisson sur la fin.
Tu condamnes le viol et la violence physique
(Pour ton information, j'ai une fille et il ne se passe pas une semaine sans que je lui dise que jamais personne n'aura le droit de la frapper, de l'insulter, de la rabaisser, et que les taches de la maison ne sont pas dévolues aux femmes. Je serai attentif toute ma vie à son bonheur
Information 2, j'en ai déjà parlé ici, j'ai un appartement inoccupé que j'ai proposé gratuitement et sans durée à une femme battue pour l'éloigner de son compagnon avec sa fille.)
Information 3, on nous a reproché ici même à Bjeje et à moi d'avoir des réactions très violentes sur le sort à réserver aux violeurs et aux assassins
MAIS
Tu refuses d'admettre que le voile est aussi d'une violence inouïe. Une femme va le porter de force ou par un long processus de conditionnement familiale de son enfance à sa mort pour des raisons qui ne sont même pas religieuses.
Pardon, mais il y a une incohérence que je ne parviens pas à comprendre. Pourquoi les hommes musulmans auraient des passes-droits ? Où est l'égalité entre les sexes ? Que répondre à ma fille lorsqu'elle me demandera pourquoi des femmes se cachent les cheveux ? De mon côté, toutes ses violences me choquent
Alors je ne noie aucun poisson. Tu me demandes un avis sur un texte qui parle de la santé de la femme. Je suis sincèrement content que tu t'occupes très bien de ta fille et que tu es sensibles aux violences faites aux femmes. L'étape d'après sera de comprendre que la construction d'un monde qui ne maltraite plus les femmes passe aussi par d'autres efforts que ceux qu'on accorde à ses enfants ou à ses voisines pour les aider en tant que femmes à se construire. Et peut-être que l'étape intermédiaire sera de ne plus systématiquement couvrir de tes sarcasmes les associations de femmes qui œuvrent bien plus à cela que toi, je veux bien dire à protéger les femmes. Parce que la vie quotidienne des femmes, visiblement, tu ne la connais pas très bien pour croire que c'est simplement en mettant en garde ta fille que tu vas lui éviter d'être harcelée tous les jours dans la rue, dans les transports publics, au travail, par des mâles en chaleur. Les femmes, aujourd'hui en Europe, doivent se construire dans ce contexte là et ta fille ne va pas rester toute sa vie dans le giron protégé de son papa.
Quant au voile, je ne crois pas que c'est d'une violence inouïe. C'est une affirmation gratuite qui témoigne d'une méconnaissance du sujet. Toutes les études montre que la grande majorité des porteuses de voile du début des années 2000 en tout cas (c'est l'époque où je me suis intéressé à la question) ont commencé à le faire déjà adultes, et le faisaient contre leurs parents, contre leurs proches et contre la société française. Elles affirmaient qu'elles le faisaient librement. Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a derrière cette affirmation de libre choix, mais penser qu'il s'agit uniquement d'une contrainte violente est tout simplement faux. Il faudrait te poser la question du pourquoi, même s'il ne s'agit en réalité que d'un tiers, du quart, aller, de 10% des femmes qui ont porté ce voile de façon totalement libre, pourquoi des centaines de femmes (au grand minimum, mais ce sont sans doute plutôt des milliers) se sont affublées d'un accoutrement peu agréable et stigmatisé par la population?
Je m'oppose au statut complètement infame réservé à la femme musulmane, mais honnêtement, je ne suis pas sûr que le statut actuel des femmes d'origine musulmane en France soit tellement pire que celui des femmes d'origine chrétienne. Je pense même que si le voile est possible en tant qu'idéologie (pourquoi, comme je l'ai expliqué, quelques femmes au minimum veulent porter le voile) c'est bien parce que la femme "française" n'est guère mieux traitée, guère davantage autonome dans le choix d'un style d'habillement sexué. Elle n'est pas plus craintive vis-à-vis du mâle harceleur, du mâle violent, du mâle dominateur. Cela se voit moins, à nos yeux, mais c'est tout aussi patent. Le jour où ce ne sera plus une infime minorité de féministes qui luttera contre le voile (les copines à Redstein en fait, des féministes médiatiques totalement inactives loin des projecteurs, inaudibles au niveau associatif ou des études genres), je voudrai bien reconsidérer mon point de vue. Mais c'est encore un fait, massif, impossible à nier: la grande majorité des féministes encore aujourd'hui, et des femmes qui œuvrent dans les centres d'hébergement de femmes battues, n'ont rien contre le voile.
Vous battez pas, je vous aime tous