J'espère que le sujet n'est pas tabou même si le terrain est glissant (de nos jours, tous les sujets semblent chauds de toute manière)...
Antisémitisme : parle-t-on de descendants de Sem (pas évident à vérifier) ? parle-t-on des locuteurs des langues sémitiques (arabes et hébreu, entre autres, sont des langues sémitiques) ? parles-t-on de haine du peuple Juif (cf. Shlomo Sand sur cette question) ? parles-t-on d'antisionisme ? La définition du Larousse va clairement dans le sens de l'hostilité envers les juifs mais la définition de juif inclut les descendants habitants du royaume de Juda (qui peuvent maintenant être chrétiens, juifs, musulmans... et même non croyants), les personnes pratiquant la religion judaïque, les personnes appartenant à la communauté israélite (peuple Juif).
Le terme antisémitisme est, quoiqu'il en soit, une question d'hostilité envers quelque chose. Maintenant, savoir s'il s'agit de religion, de racisme, de géopolitique ou autre, cela dépend certainement du point de vue et rien n'empêche d'en avoir plusieurs voire même d'en changer. Il est fort possible que je sois moi-même sémite (selon le sens que l'on donne au mot, mais peu importe dans le débat qui nous anime) donc je me considère visé par l'antisémitisme. Ai-je le droit d'en parler ?
En d'autres termes, encore une fois, tout dépend du point de vue et je doute que vous arriviez réellement à vous mettre d'accord concernant l'islamo-gauchisme, l'islamophobie, l'antisémitisme, la christianophobie, le véganisme (ou le carnisme), la théréminophobie (si ça existe), etc.
Il me semble plus simple et plus sain d'accepter de ne pas être d'accord, d'accepter que les autres puissent avoir un point de vue différent du sien. Si vous ne pouvez pas vous entendre, il est plus prudent de garder une distance de sécurité permettant de garder des relations cordiales. Cependant, je ne suis pas certain que cela soit possible dans la majorité des cas : l'humanité comprend des gens de différentes origines, différents vécus et avec différents points de vue, mais elle comprend aussi des gens avec différents niveaux de conscience, et là, le problème se complique.
De toute manière, que ce soit concernant les croyances (politique, religion, philosophie, etc.), le racisme, ou tout ce qui dépend du point de vue (peut-être même aussi ce qui n'en dépend pas), personne ne sera jamais vraiment d'accord dans l'instant (les avis peuvent changer, rien n'est figé).
Cela dit, c'est quand même sympa de pouvoir discuter de ces sujets et sans contradicteur, ce serait plate, ennuyeux, mortel.
Redstein a écrit :
Exactement. Et le sens donné à 'islamophobie' relève clairement de la croisade religieuse.
Tu as raison, le sens de "phobie" pose certes question, mais aussi celui d'Islam : religion des musulmans, ensemble des peuples professant cette religion ou bien civilisation qui caractérise le monde musulman ?
Avec les différents sens d'Islam et phobie, le nombre de sens résultant risque d'être important. Si l'on prend seulement les sens premiers alors on reste sur une peur morbide et irrationnelle de ladite religion, ce qui n'a pas vraiment de sens.
P.S.
Quod gratis asseritur gratis negatur.