Islamo-gauchisme ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tu te rends compte que tu es en train de découvrir qu'une discipline dont l'objet est de mesurer les effets du système social sur les individus est davantage réceptive à un courant politique qui prend au serieux les effets du système social sur les individus? Quand je parlais d'obsession, c'est bien de ça dont je parlais: t'es tellement obsédé par moi (et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté: tu viens même me traiter d'imbécile dans des topics instrument...) que tu oublies de réfléchir. Donc fous-moi la paix, c'est peut-être le seul moyen d'avoir raison.

Tu t'agites parce qu'une étude montre que les social scientist américains votent en grande majorité Démocrate. Tu as découvert l'eau tiède, comme je te l'ai déjà dit. Et je t'apprendrai encore qu'il y a une surreprésentation des femmes. Tu t'es déjà demandé la proportion de juristes qui sont hommes et idéologiquement à droite? Mince! la justice ne serait pas rendue par un groupe représentatif de la population? Les positionnement politiques selon les professions, c'est justement un des objets de la sociologie. Donc tu débarques avec un truisme.

Mais il y a un glissement dans ton propos: d'un positionnement politique privilégié à un travail de propagande ideologique, il y a un grand écart que tu fais sans t'en rendre compte.

Tu relaies en effet la propagande de l'alt right américaine (qui dénonce inlassablement un soi-disant complot marxiste anti-sémite terroriste dans les campus). Car qu'une sociologue puisse écrire un article sur les biais de connaissance du point de vue politique montre justement que la critique est à l'oeuvre à l'intérieur de la discipline. Les travaux réflexifs, auto-critiques, constituent une activité importante du champ. La question de la place du militantisme, de la neutralité axiologique est centrale (je me répète). Quand ce ne sont pas des numéros thématiques entiers consacrés au sujet, ce sont des paragraphes incontournables dans toute recherche qualitative qui exposent les positions de l'auteur, son rapport personnel à l'objet. etc...

Bref, tu as découvert la sociologie, discipline complexe hautement réflexive.

Cette réflexivité va en réalité bien plus loin que ça. Là on est au niveau cours d'introduction. Jette un oeil sur les Méditations pascaliennes de Pierre Bourdieu. Si tu le lis, tu me foutras la paix pendant quelques jours et tu apprendras quelque chose de nouveau. Parce que répéter en boucle les conneries néocon qui viennent des US pour dénoncer ... l'importation de problématiques US c'est, comment dire? Amusant.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
En parlant d'importation de machins US inadaptés, première partie de l'interview au long cours de P.-A. Taguieff à Marianne :

Citation:
Il ne s’agit pas bien sûr de délégitimer globalement les études sur les questions de race et les formes de racisme, mais d’expertiser sérieusement les travaux réalisés dans ce domaine. Or, en langue française, la plupart d’entre eux se présentent comme des catéchismes ou des bréviaires idéologiques, fabriqués paresseusement à coups d’emprunts aux publications militantes étasuniennes, et appliquant mécaniquement à la société française des outils conceptuels forgés pour analyser l’ordre social-racial américain, tel le « racisme systémique » (dit auparavant « institutionnel » ou « structurel »). Transposé par les activistes académiques à la française, cela donne le « racisme d’État », pur fantasme, alors que ce qui caractérise la France, c’est son antiracisme d’État.




Citation:
Quel est le présupposé idéologique commun des islamistes et des gauchistes ? La thèse selon laquelle l’islamophobie constitue la principale forme de racisme et celle selon laquelle l’antiracisme dit « politique » est le combat des combats. Il s’ensuit que l’ennemi commun est caractérisable soit comme « raciste », soit comme « islamophobe ». À l’extrême gauche, cet antiracisme islamisé tend à remplacer le vieil antifascisme communiste. On peut voir dans ces attitudes et ces comportements le résultat de la stratégie des Frères musulmans qui jouent sur la culpabilisation et le victimisme pour conquérir l’opinion occidentale. Bref, l’Occident « mécréant-islamophobe » (pour les islamistes) ou « capitaliste-raciste » (pour les gauchistes) est toujours le seul coupable.

Au moment où je l’ai forgée, en 2001-2002, l’expression « islamo-gauchisme » avait donc à mes yeux une valeur descriptive, en ce qu’elle désignait une alliance militante observable entre des milieux islamistes et des milieux d’extrême gauche, au nom de la cause palestinienne, érigée en nouvelle cause révolutionnaire supposée « universelle », comme certains marxistes, tel Étienne Balibar, le claironnaient. C’est par la suite, notamment lorsque l’islamo-gauchisme est entré dans les universités et dans certains syndicats étudiants tandis que le mouvement des Indigènes de la République (lancé début 2005) lui conférait un visage, que je me suis efforcé de donner à l’expression un contenu conceptuel.

La menace islamo-communautariste avait été signalée en 2003-2004 par Michel Laurent, alors premier vice-président de la Conférence des présidents d’université (CPU) et président de l’université d’Aix-Marseille II, qui s’inquiétait de la poussée de « tendances communautaristes, le plus souvent à caractère religieux », et précisait que ce phénomène « constitue à la fois une réalité que certains d'entre nous vivent au quotidien, et, plus largement, un sujet de crispation politique et de revendication dans notre société ». Depuis, l’emprise islamo-communautariste, favorisée par le ralliement des mouvances d’extrême gauche à la « lutte contre l’islamophobie », arme idéologique principale des stratèges islamistes, s’est considérablement accrue.

Parallèlement, la CPU a perdu sa lucidité, comme en témoigne son communiqué stupéfiant publié le 16 février, « “Islamo-gauchisme” : stopper la confusion et les polémiques stériles », qui constitue un singulier mélange de corporatisme aveugle, de mauvaise foi dans le déni, d’ignorance volontaire et d’arrogance. Il met en œuvre la stratégie des yeux grands fermés, celle qui consiste à mettre la poussière sous le tapis. Une fois de plus, on entend le « rien à signaler » des ronronneurs, le « circulez, il n’y a rien à voir » des partisans du statu quo, le « tout va bien » des grands féodaux pratiquant l’entre-soi. Et ce, sous les applaudissements des médias de gauche et d’extrême gauche, qu’ils soient, face à l’emprise islamo-gauchiste croissante, simplement complaisants ou activement complices.

Les heureux dormeurs de la CPU ne veulent pas voir ni savoir ce qui se passe sous leurs yeux. Pourquoi donc s’indignent-ils pompeusement devant une légitime demande d’enquête objective sur des dérives idéologiques et des pratiques douteuses observables dans certaines universités devenues des temples du décolonialisme et des territoires conquis de l’islamo-gauchisme alors que nombre d’enquêtes journalistiques, ces dernières années, ont mis en évidence le phénomène ? Comment ces indignés peuvent-ils ignorer, par exemple, les travaux de Bernard Rougier, de Gilles Kepel et d’Hugo Micheron sur l’imprégnation islamiste de la société française, et en particulier du champ universitaire ? Comment peuvent-ils ignorer que cette imprégnation commence dès l’enseignement secondaire, comme l’a montré Jean-Pierre Obin dans ses travaux ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
TimeBomb
Biosmog a écrit :
u viens même me traiter d'imbécile dans des topics instrument...)


Hein? De quoi tu parles ?

Pour le reste tu noies le poisson.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ben les sociologues sont de gauche c'est plutôt logique.

- But de faire des recherches : comprendre.
- A droite : "expliquer (et donc comprendre) c'est excuser" ==> ne cherche pas à comprendre

Ben du coup difficile d'être de droite et sociologue...
BluesBarbu
Redstein a écrit :

...


Relativisme, petit renoncements, « pas d’urgence » ...
BluesBarbu
Khryss a écrit :
- A droite : "expliquer (et donc comprendre) c'est excuser" ==> ne cherche pas à comprendre


Expliquer uniquement dans un sens et pour un seul groupe, en niant la moitié des faits et en prêtant les pires intentions au contradicteur, ce n’est pas comprendre,mais faire de l’idéologie
Redstein
C'est ton interprétation personnelle ça.

Expliquer = excuser, c'est ce dont on a accusé des gens qui cherchaient à comprendre les motivations/origines/etc. des terroristes, et c'est indigne, parce que ça revient à instituer un 'thoughtcrime' orwellien.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
u viens même me traiter d'imbécile dans des topics instrument...)


Hein? De quoi tu parles ?

Pour le reste tu noies le poisson.


Je ne crois pas que je noie le poisson, mais c'est ce qu'on dit quand on ne comprend pas les arguments ou quand on est un type malhonnête: "il faut vraiment n'avoir rien de mieux à faire de ses journées" comme disait l'autre.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Cette tribune a l'air intéressante, du moins le début (elle n'est pas en accès libre) :

« Le problème n’est pas tant l’“islamo-gauchisme” que le dévoiement militant de l’enseignement et de la recherche »

Citation:
La première raison tient au périmètre du problème à régler : en octobre 2020, après le refus de plusieurs organisations et syndicats de qualifier l’assassin de Samuel Paty d’« islamiste », l’actualité pointait clairement l’« islamo-gauchisme » comme l’objet immédiat d’une inquiétude légitime.

Et ceux qui, aujourd’hui, prétendent que ce terme a été créé par la droite ou l’extrême droite et que ce concept ne renvoie à « aucune réalité scientifique » font simplement preuve d’inculture ou de mauvaise foi, puisqu’ils ignorent ou prétendent ignorer qu’il a été forgé, il y a vingt ans déjà, par le politiste et historien des idées Pierre-André Taguieff, directeur de recherche au CNRS, sur la base d’analyses historiques précisément documentées, dont témoigne notamment son livre La Nouvelle Judéophobie (Mille et une nuits, 2002).

Mais aujourd’hui, se focaliser sur ce terme constitue une erreur d’analyse : il y a bel et bien un problème dans l’enceinte universitaire, mais ce n’est pas tant celui de l’« islamo-gauchisme » que celui, plus généralement, du dévoiement militant de l’enseignement et de la recherche. Car se développent de façon inquiétante pléthore de cours, articles, séminaires, colloques qui ne sont que du militantisme déguisé en pseudo-science à coups de théories fumeuses (« racisme d’Etat »), de néologismes tape-à-l’œil (« blanchité ») et de grandes opérations de découverte de la Lune, présentant par exemple comme de lumineuses avancées scientifiques l’idée que nos catégories mentales seraient « socialement construites » (mais qu’est-ce qui ne l’est pas dans l’expérience humaine ?)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
En parlant de dévoiement militant, tu connais le Cercle de l'Oratoire, Redstein?
Vous battez pas, je vous aime tous
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #160
  • Publié par
    lp57
    le 25 Fév 2021, 10:26


lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #161
  • Publié par
    lp57
    le 25 Fév 2021, 12:52
BluesBarbu a écrit :
Khryss a écrit :
- A droite : "expliquer (et donc comprendre) c'est excuser" ==> ne cherche pas à comprendre


Expliquer uniquement dans un sens et pour un seul groupe, en niant la moitié des faits et en prêtant les pires intentions au contradicteur, ce n’est pas comprendre,mais faire de l’idéologie


C'est rare ici une auto-eval objective !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon, si la réflexion sociologique sur l'intégration (concept d'assimilation culturelle vs intégration structurelle) des migrants vous intéresse et l'importation de problématiques américaines vous obsède (c'est quand même le but de la science de dialoguer en dehors de son territoire national hein!?), il y a un super article de synthèse ici:

https://www.cairn.info/revue-s(...)9.htm
Vous battez pas, je vous aime tous
BluesBarbu
Biosmog a écrit :
Sinon, si la réflexion sociologique sur l'intégration (concept d'assimilation culturelle vs intégration structurelle) des migrants vous intéresse et l'importation de problématiques américaines vous obsède (c'est quand même le but de la science de dialoguer en dehors de son territoire national hein!?), il y a un super article de synthèse ici:

https://www.cairn.info/revue-s(...)9.htm


Je suis allé à la conclusion et :

« L’intégration est difficile donc, non pas en raison de l’inégalité des cultures, mais plutôt de l’inégalité de traitement. »

Comment expliques-tu que la radicalisation religieuse se produit même dans des pays où il n’y a pas de discrimination car essentiellement peuplés de musulmans ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
BluesBarbu a écrit :
Biosmog a écrit :
Sinon, si la réflexion sociologique sur l'intégration (concept d'assimilation culturelle vs intégration structurelle) des migrants vous intéresse et l'importation de problématiques américaines vous obsède (c'est quand même le but de la science de dialoguer en dehors de son territoire national hein!?), il y a un super article de synthèse ici:

https://www.cairn.info/revue-s(...)9.htm


Je suis allé à la conclusion et :

« L’intégration est difficile donc, non pas en raison de l’inégalité des cultures, mais plutôt de l’inégalité de traitement. »

Comment expliques-tu que la radicalisation religieuse se produit même dans des pays où il n’y a pas de discrimination car essentiellement peuplés de musulmans ?


Il s'agit d'une revue de la littérature dans le domaine, ce n'est pas moi qui écrit cela. Ensuite c'est dommage que tu ne cites qu'un extrait de phrase de la conclusion, parce que je pense que le propos est bien plus complexe que ça. Notamment, je ne comprends pas le rapport que tu fais entre radicalisation et intégration. La radicalisation religieuse en France et la radicalisation religieuse dans des pays musulmans sont deux phénomènes différents, touchant des populations "sociologiquement" différentes, expériences vécues de façon différentes. On est dans une analyse un peu plus fine.
Vous battez pas, je vous aime tous
fifdefif
Un sondage sur "y'a t'il un problème d' l'islamo-gauchisme en fFrance
Au delà les résultats peu étonnant pour LR et RN je reste étonné des pourcentages plutôt élevé chez les écolos ;50% et quand même 46% pour LFI

https://www.francetvinfo.fr/po(...).html

En ce moment sur backstage...