Tout d'abord bonjour, je fais ce petit tuto car il y a pas mal de gens qui n'arrivent pas à mettre de la musique et des
vidéos sur l'iPod. Je me suis dit que je pourrais faire part de ce que je sais afin que tout le monde puisse bénéficier
pleinement des capacités de ce lecteur multimédia.
L'iPod concerné et le dernier né de la gamme nano, le nano 3G (4 Go ou 8 Go).
Pour ceux qui seraient intéréssés, l'appareil est vendu avec :
- écouteurs stéréo Apple
- Câble Usb Apple (transfert de données et chargeur)
- Support en plastique pour une station d'acceuil
- Le manuel d'instructions (trop bref à mon goût..) et la garantie.
J'ai trouvé assez marrant que dans le manuel soit notifié un mode anti-bug (une combinaison de touche quand l'iPod
plante).
Bon sinon, pour les points positifs de la "bête"
+ taille (vraiment petit, et 6mm d'épaisseur!!)
+ Design (simple, mais toujours aussi efficace)
+ Touche tactile (la touche ronde pour naviguer dans le menu)
+ Autonomie de la batterie
+ Qualité vidéo (écran 320*240)
+ Qualité sonore (avec d'autres écouteurs que ceux fournis)
Et les points négatifs
- Apparament pas mal de bug (Pour l'instant le mien ne bug pas)
- Assez fragile (prévoir une housse)
- Difficile de mettre des musiques et vidéos (ça dépend pour qui)
- Ecouteurs d'origines pas top (saturent beaucoup trop vite)
Ces points négatifs, quand on fait attention à ne pas le faire tomber, quand on sait mettre de la musique dessus, c'est plus
vraiment des défauts. Quand aux écouteurs, ça se change et ça ne coûte pas très cher.
Pour la suite, je montre comment mettre des musiques et des vidéos sur l'iPod. (et aussi comment enlever les vidéos)
Note: C'est ma façon de procédé, il y a surement d'autres moyens pour aboutir au même résultat.
Déjà, il faut iTunes 7.4 (ou version supérieur) => Téléchargeable (gratuitement) sur Apple Store
et un encodeur vidéo pour passer dans le format reconnu par l'iPod. La j'utilise Internet Video Converter 1.40 .
Ce logiciel propose d'encodé une vidéo en .mov, .wmv, .avi, .mpg, .mpeg4... et on peut aussi choisir des formats directement
conçus pour l'iPod (il y aussi PSP et un format pour les mobiles .3gp )
Avant de commencer, se rappeler qu'il faut appuyer après chaque modification sur "Appliquer" en bas de l'écran iTunes.
1) Ajouter de la musique
* Lancer iTunes
* Brancher l'iPod et attendre un peu (le temps que le pc reconnaisse que c'est un iPod et installe le driver)
* On voit apparaître l'iPod en dessous de la bibliothéque
* Une fenêtre s'ouvre comme si on venait de brancher une clé Usb, inutile de mettre des vidéos ou de la musique dedans,
l'iPod ne lira pas ces fichiers, là il s'agit d'un espace de stockage.
* Paramétrer les options générale de l'iPod
* Créer une liste de lecture (Music pour le tuto) et en profiter pour en créer une pour les vidéos (appelée Vidéos).
* Il y a 2 façons de gérer la musique, soit manuellement, soit automatiquement. A la main, on met et enlève des musiques
comme on veut, alors qu'en automatique (en choisissant le dossier) iTunes met automatiquement les musiques dans l'iPod
dès qu'il est connecté.
![]()
automatique
on voit qu'il propose le dossier dans lequel il synchronisera l'iPod et donc prendra la musique.
![]()
manuel
2) Ajouter une vidéo
* Tout d'abord, la vidéo doit être convertie dans le format reconnue par l'iPod (.mpeg4)
* Une fois la vidéo prête, il faut l'ajouter dans la liste créée précédement.
* Dans les options de l'iPod, sélectionner l'onglet Film et ensuite cocher les cases de manière à ce que la liste "Vidéos"
soit sélectionnée. Toutes les vidéos envoyées vers cette liste seront mises sur l'iPod dès qu'il sera connecté.
2.1) Supprimer une vidéo
Toujours dans l'onglet film, décocher "synchroniser les films" et aller dans la liste "Vidéos" sur l'iPod et supprimer la
vidéo.
Voilà, ça m'a l'air assez complet. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas!