lo-fi reup a écrit :
...
Mon propos c'est que le progrés technique permet de vivre mieux. Apres a toi de pas etre con et de ne pas utiliser un truc si il est nuisible, ou de ne pas mal l'utiliser.
J'ai du mal à comprendre que tu puisses limiter ta réflexion de manière si manichéenne.
D'abord, le terme progrès technique c'est vague, vaste et en même temps indéfini. Évidemment certaines technologies permettent de vivre mieux, mais certaines aussi sont faites pour tuer, d'autres pour soigner, certaines peuvent être utilisées pour les deux, d'autres ont certains avantages et plein d'inconvénients (comme le plastique par exemple) ; bref ce n'est pas tout 'beau'.
Ensuite, "je n'utilise pas un truc si c'est nuisible", c'est tout à ton honneur et je pense qu'on est nombreux à se dire ça mais d'une part on n'est pas conscient de toutes les conséquences de ce qu'on utilise (prends encore l'histoire du plastique comme exemple) et d'autre part certains n'auront pas de scrupules à employer des technos qui leur permettent de dominer que ce soit par la richesse ou autre .... et parfois de manière encore plus nuisible que ce l'on pouvait prévoir au départ (Marie et Pierre Curie auraient peut-être arrêté leurs recherches s'ils avaient vu le futur).
King Crimson (Epitaph) a écrit :
Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.