Lao a écrit :
Peut-être un pessimisme par rapport aux évolutions technologiques, à la situation géopolitique en général, à la compréhension (même inconsciente) que
le bonheur n'est pas totalement corrélé à une consommation effrénée et compulsive ? Bref, peut-être un changement d'attitude après s'être vautré dans le consumérisme en laissant sa cervelle au placard.
Pour beaucoup, le bonheur c'est d'avoir le dernier téléphone ou bien la dernière voiture...
Je n'ose plus poser la question: c'est quoi le bonheur ?
Lao a écrit :
J'avais vu il y a un certain temps déjà une émission sur la SF qui mettait en évidence le tournant des années 60-70. Auparavant la production SF (livres, BD, film) montrait en général un avenir où tous les problèmes technologiques étaient résolus et
où l'avenir était radieux pour les humains
J'aime bien l’expression 'miroir aux alouettes' ...
Oui mais avec le temps on a bien vu que l'on nous fait miroiter si justement
par la technologie monts et merveilles (on va résoudre la faim dans le monde grâce à la production intensive, les robots vont faire les tâches ingrates, etc. )
Le monde va être plus facile et merveilleux si on achète encore et toujours plus...
Mais dans les faits, il y a toujours autant de pauvres et de gens qui crèvent de faim. Et nous sommes vachement heureux lorsque l'on voit la consommation d'anti-dépresseurs,...
Et je pense que les écrivains de SF tirent l'alarme et alerte des dérives.
Mais on reste sourd à tout cela, au diable les garde-fous...
Et au vu de la cupidité et de la géopolitique actuelle, je ne pense pas que la technologie va nous aider à construire le bonheur ou un monde d'amour pour tous... Va nous aider à nous détruire...
Vous pensez que l'IA nous sauvera (de notre propre inconséquence) ?
Je suis pessimiste, je ne vois pas de plan directeur pour nous conduire vers autre chose que...
On se dirige peu à peu vers un monde à la Elysium, 1984, Le meilleur des mondes, etc.
Ouvrons les yeux... Le rêveur doit se réveiller.