Alors je vais te faire même un peu plus peur et te trouver la courbe mise à jour après les hausses 2010/2011...
Voilà:
Et la même courbe mais pour les loyers (en bleu) :
Etant donné le niveau, et surtout l'écart avec les loyers, ce serait étonnant que ça baisse pas. Les rendements locatifs deviennent trop bas pour que l'investissement soit intéressant (ça rapporte plus de placer sur un PEL ou une assurance vie).
Pour la fiscalité j'ai pas de chiffres, mais je sais que la vente dans le neuf a explosé avec le Scellier (en gros t'as un studio gratos au bout de 10 ans car ton crédit est remboursé presque intégralement par les loyers et les crédits d'impots). Pour le PTZ+ en 2011 il était accessible sans condition de revenu, et en 2012 il y aura des conditions et il sera moins important.
Pour la loide l'offre et de la demande, c'est vrai, c'est pour ça que je pense que la vitesse de chute (s'il y a chute) dépendra des mentalités des acheteurs principalement et des vendeurs. Mais sur la fin d'année les ventes ont commencé à s'essoufler, et les biens partent moins vite.
On a parlé d'éclatement de la bulle en 2009 mais les aides fiscales et les investisseurs ont maintenu artificiellement le niveau des prix.
Aujourd'hui avec la dette on ne peut plus maintenir les prix par des cadeaux fiscaux, et l'investissement locatif est très risqué et peu rentable. Le seul effet qui peut maintenir les prix est l'effet démographique (plus de gens à loger donc plus de demande), mais ça ne suffira pas il me semble à maintenir les prix.
Mais bon, c'est possible aussi qu'en fin d'année on parle encore d'éclatement de la bulle... et l'année d'après aussi... and so on
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"