Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
mollotof a écrit :
bah moi chuis pas vieux (pas encore) mais j'ai de l'apport.
Donc la baisse des prix me convient parfaitement.
Tant pis pour les jeunes (salauds de jeunes d'ailleurs....).
Si tout se passe bien d'ici le printemps je s'rais ds une vieille ferme du Vercors de 90 m2.... YES !!

les vieux hippies qui puent la chèvre c est encore plus beauf que le cadre en chemisette , au moins quand t es invité chez le cadre il te sort un bordeaux ou un whisky pas de la piquette des alpages
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 18 Janv 2012, 09:31
Josh43 a écrit :
Guy Hoquet prend en général entre 7 et 9% c'est un minimum pour assurer une comm cohérente derrière. Moi, là dessus, je prends entre 20 et40% dans le meilleurs des cas. et moins je ferais de visites plus j'aurais tendance à dire que je mérite la comm.

Tain t'as changé josh, t'as changé...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
M.Twirly
chix4free a écrit :

@ Twirly : il fait du mal au porte-monnaie du contribuable

Sinon, c'est quoi les perspectives de l'immobilier parisien au sud-est-est de la petite couronne ?

oui mais il fait du bien à ton 17ème mois

chuis en train de finir une étude sur le 94, ça devrait être chouette en 2030...
mais d'ici là on sera tous mort à cause de tes "non-engins-balistiques-à-visée-laser"
Slider
  • Slider
Josh43 a écrit :
Guy Hoquet prend en général entre 7 et 9% c'est un minimum pour assurer une comm cohérente derrière. Moi, là dessus, je prends entre 20 et40% dans le meilleurs des cas. et moins je ferais de visites plus j'aurais tendance à dire que je mérite la comm.

Sur quel type de bien?
Guy Hoquet m'a pris 2,9% (je les ai bien pressé)

Twirly > merci au fait pour tes conseils de l'an passé, ça m'a été très utile pour trouver mon bonheur
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
M.Twirly
el slïder a écrit :
Josh43 a écrit :

Sur quel type de bien?
Guy Hoquet m'a pris 2,9% (je les ai bien pressé)

Twirly > merci au fait pour tes conseils de l'an passé, ça m'a été très utile pour trouver mon bonheur

ah oui tiens montpel' du coup ?
mollotof
darko_parrain a écrit :
mollotof a écrit :
bah moi chuis pas vieux (pas encore) mais j'ai de l'apport.
Donc la baisse des prix me convient parfaitement.
Tant pis pour les jeunes (salauds de jeunes d'ailleurs....).
Si tout se passe bien d'ici le printemps je s'rais ds une vieille ferme du Vercors de 90 m2.... YES !!

les vieux hippies qui puent la chèvre c est encore plus beauf que le cadre en chemisette , au moins quand t es invité chez le cadre il te sort un bordeaux ou un whisky pas de la piquette des alpages

chez moi en ce moment j'ai un fond d'hakushu, du Tomintoul , du Laga' , du Ardmore et on vient de m'offiri un Islay de chez Mc Leods qui est extraordinaire...
Ca te va comme "piquette des alpages" ?
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Je viens de découvrier le site immobilier-danger.com

C'est assez intéressant. Le message de la plupart des articles depuis 1 an est le suivant : le prix de l'immobilier va chuter très bientôt, tous les graphiques le montrent, ça coute moins cher de louer que d'acheter en ce moment (c'est un concept assez étrange, mais qui se vérifie).

J'ai découvert notemment que dans bcp de pays sauf nous, le retour à la normale se fait depuis au moins 5 ans (US, Espagne, Japon, Irlande).
J'ai découvert aussi que l'indice du prix de l'immo rapporté aux revenus est passé de 1 à 2,5 en 20 ans, alors que le même indice pour les loyer est assez stable.
Tout ça plus les réformes fiscales => le marché va s'effondrer.

Perso, j'y crois modérément...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
narwutus84
Ba Paris avait bien perdu 50% entre 1991 et 1998. Et les prix étaient a 5000 franc le m² xD voir moins.

ça narrivera plus bien sur mais ça va sérieusement corriger des cette années. tout les feux sont au rouge.
Dodo13
  • Dodo13
Ben en fait la baisse de 91 peut s'expliquer par les fameuses courbes de Friggit il semble. En gros c'est l'historique du rapport entre prix de l'immo et revenus des ménages, avec pour étalon 1 en 1965.

Normalement, ça doit évoluer entre 0.9 et 1.1. C'était le cas jusqu'en 2000 sauf pour les logements Parisiens qui sont montés à 1.5 d'un coup en 91, et qui sont redescendus aussitôt pour arriver à 1.1 en 95 (d'ailleurs la "crise" de 91 n'a eu lieu qu'à Paris).

On a atteint un pic à 2 en 2008, puis c'est un peu descendu et c'est reparti en 2010 pour attendre 2.5 aujourd'hui. Ce qui laisse penser qu'on est au sommet de la bulle et que ça va éclater.

Je pense qu'en 2010/2011, les prix se sont ré-enflemmé artificiellement à cause des mesures fiscales. Maitenant, finit le Scellier, le PTZ+, taxation des plus-values sur les résidences secondaires et investissement locatif -> si les mentalités (des acheteurs et des vendeurs) comprennent que les prix doivent retourner vers un équilibre, on pourrait bien voir les prix chuter fortement (genre en Irlande ils ont perdu 50% en 5 ans je crois).
Slider
  • Slider
j'aimerais bien savoir si tant d'accédants que ça ont droit au scellier, ptz et ptz+, etc... Je ne suis pas sur que ces mesures couvrent la majorité des acheteurs. Si tu as des chiffres, je prends.
Outre les modalités d'admission, faut voir la masse de documentation requise et que pour ma part, je n'ai pas pu fournir pour le ptz

ensuite, faut pas perdre de vue que l'immobilier, c'est régit avant tout par la loi de l'offre et la demande. quand tu vois a quelle vitesse se vendent les biens sur Paris et surtout quand tu réalises que ça fait 15 ans qu'on annonce l'éclatement imminent de la bulle immobilière, je suis assez circonspect.

edit : pour Dodo13

vu comme ça ça fait peur
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Dodo13
  • Dodo13
Alors je vais te faire même un peu plus peur et te trouver la courbe mise à jour après les hausses 2010/2011...

Voilà:
Et la même courbe mais pour les loyers (en bleu) :

Etant donné le niveau, et surtout l'écart avec les loyers, ce serait étonnant que ça baisse pas. Les rendements locatifs deviennent trop bas pour que l'investissement soit intéressant (ça rapporte plus de placer sur un PEL ou une assurance vie).

Pour la fiscalité j'ai pas de chiffres, mais je sais que la vente dans le neuf a explosé avec le Scellier (en gros t'as un studio gratos au bout de 10 ans car ton crédit est remboursé presque intégralement par les loyers et les crédits d'impots). Pour le PTZ+ en 2011 il était accessible sans condition de revenu, et en 2012 il y aura des conditions et il sera moins important.

Pour la loide l'offre et de la demande, c'est vrai, c'est pour ça que je pense que la vitesse de chute (s'il y a chute) dépendra des mentalités des acheteurs principalement et des vendeurs. Mais sur la fin d'année les ventes ont commencé à s'essoufler, et les biens partent moins vite.
On a parlé d'éclatement de la bulle en 2009 mais les aides fiscales et les investisseurs ont maintenu artificiellement le niveau des prix.
Aujourd'hui avec la dette on ne peut plus maintenir les prix par des cadeaux fiscaux, et l'investissement locatif est très risqué et peu rentable. Le seul effet qui peut maintenir les prix est l'effet démographique (plus de gens à loger donc plus de demande), mais ça ne suffira pas il me semble à maintenir les prix.

Mais bon, c'est possible aussi qu'en fin d'année on parle encore d'éclatement de la bulle... et l'année d'après aussi... and so on
Invité
  • Invité
à paris çà descendra pas à part les cailloux comme on dit et je vouss les conseille pas , manque de biens par rapport à la demande , et oui pas mal de gens ont de la tune en france quoi qu on vous dise , c est le pays qui a le plus de millionnaires en europe et ils adorent avoir un pied à terre parisien , idem pour la côte d azur et avec tout çà il faut rajouter les etrangers fortunés .
Dodo13
  • Dodo13
Les investisseurs très riches ou les joueurs de foot payés par les Quatariens achètent dans le "triangle d'or" (champs élysées, haussmann, place vendôme). Donc ça touche juste les arrondissements 7/8/9 (de toute façon inaccessible même si ça chutait de 50% !!)

Pour le reste, ce sont des gens "normaux" qui y vivent, et donc la problématique est la même : faible rendements, prix déconnectés des revenus, durcissement des aides de l'Etat,...
C'est simple, aujourd'hui, t'imagines un bien que t'achètes sur 25 ans, et un scénario où tu loues le même bien et tu place la différence entre le remboursement d'un crédit et ton loyer -> au bout de 25 ans, t'as plus de capital en ayant loué sauf si ton logement a progressé d'environ 10%. Donc l'argument "Payer un loyer c'est jeter l'argent par les fenêtres" ne tient plus la route. Autrement dit, aujourd'hui acheter pour habiter ou pour investir est peu rentable et assez risqué.

De plus, même pour ceux qui ont déjà investi, une baisse de l'immobilier n'est pas forcément une mauvaise chose puisque ça boosterai le rendement locatif. Donc pas sûr que l'argument des millionnaires qui maintiennent les prix haut soit valide.

Mais les lobby et les mentalités sont parfois bien plus dures que les réalités économiques (cf les "free-sceptiques") donc la situation peut durer encore un moment...
Penmoch
Dodo13 a écrit :

C'est simple, aujourd'hui, t'imagines un bien que t'achètes sur 25 ans, et un scénario où tu loues le même bien et tu place la différence entre le remboursement d'un crédit et ton loyer -> au bout de 25 ans, t'as plus de capital en ayant loué sauf si ton logement a progressé d'environ 10%. Donc l'argument "Payer un loyer c'est jeter l'argent par les fenêtres" ne tient plus la route.
Mais si la valeur à la vente augmente il en est de même pour le loyer, et vice-versa. Sur 25 ans ton loyer a quand même de TRÈS grosses chances d'augmenter de plus de 10%, non ? Ceux qui ont eu le bon sens de prendre un crédit à taux fixe ont la garantie que leurs mensualités ne bougeront pas, ça fait craindre la déflation mais l'inflation qui est quand même le scénario le plus courant est pour eux une bonne chose.

En ce moment sur backstage...