Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
En Belgique, les revenus liés à l'immobilier ne sont pas taxés.
Mon ancien proprio glandait au chômage et avait retapé une maison pour la transformer en studios et appart'.
Il avait près de 3000€ de revenus mensuels, en plus du chômage.

Les gens à pognon qui investissent dans l'immobilier le font pour mettre les logements sur le marché locatif, ils ont rarement l'intention de revendre rapidement sur base d'une augmentation du prix des maisons, ils font de la location. Puis après dix ou quinze ans, quand le logement a bien pris de la valeur, ils envisagent ou pas de revendre... aucun livret d'épargne ne propose la même rentabilité sur 10 ans...

Cette non taxations des locations est propre à la Belgique.
Par exemple, la seconde résidence en Hollande est hyper taxée (because densité de populations très élevées au km²).
Invité
  • Invité
numéro27 : c'est pas de la condescendance. Les taux sur emprunts hypothécaires sont au plus bas et depuis un moment déjà.

Il y a dix mille raisons de critiquer les banquiers et il se trouve que tu as sans doute donné la plus mauvaise d'entre elles...

skip17 : les revenus de l'immobilier sont imposés en Belgique. Plus ou moins selon les modalités mais ils le sont à n'en point douter...

En résumant grossièrement :

- Précompte immobilier (équivalent de la taxe foncière) dû par les propriétaires, emphythéotes, usufruitiers... sur base du revenu cadastral indexé

- Revenus locatifs :

> Location à un particulier qui ne l'affecte pas à l'exercice d'une activité professionnelle : imposés sur base du revenu cadastral auquel est appliqué un certain coefficient
> Location à une personne morale ou un particulier qui l'affecte à l'exercice d'une activité professionnelle : imposés sur base des revenus locatifs réels

- Plus-value immobilière : non imposée si revente après 5 ans minimum et dans le cadre de la gestion normale d'un patrimoine privé (les opérations de spéculation sont donc imposées)
numero27
la notion d'emprunt hypotecaire est peut être propre à la Belgique, si tu entend par là un crédit immobilier, sache que les taux ne cesses d'augmenter en tous cas en France, on pouvait trouver 3,60 sur 15 ans il y a 5 mois aujoud'hui on doit être à 4,20.
Concernant le non alignement sur la baisse des les taux directeurs de la banque europeene, je serai ravi de savoir ce que tu entend par "la plus mauvaise raison de critiquer les banquiers" à part faire preuve une nouvelle fois de condescendance.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
  • Invité
numero27 a écrit :
la notion d'emprunt hypotecaire est peut être propre à la Belgique, si tu entend par là un crédit immobilier, sache que les taux ne cesses d'augmenter en tous cas en France, on pouvait trouver 3,60 sur 15 ans il y a 5 mois aujoud'hui on doit être à 4,20.

Qui te dit qu'il ne serait pas de 4,50 aujourd'hui sans la récente baisse du taux directeur de la BCE ?

Un taux d'intérêt n'est pas uniquement fixé en fonction des taux directeurs des banques centrales. Il prend également en compte une composante de "risque". T'as pas remarqué que les taux sur les obligations contractées par les Etats ont également augmenté sur la même période ?

edit : le fait que je ne partage pas ton opinion ne veut pas dire que je suis condescendant.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Ad Rock a écrit :
Bien vu skip...

Le marché de l'immobilier sera de loin pas le premier impacté par la crise. La seule bonne nouvelle c'est que les taux d'intérêt devraient rester ridiculement bas pour un bon moment encore...

Je suis d'accord. C'est pourquoi j'ai des envies de rentrer des mandats de ventes, en ce moment: c'est une bonne conjoncture pour rentrer dans le lard des propriétaires et de les presser comme des citrons pour ramener leurs biens dans les prix du marché. Ah la joie de voir la (ver)mine d'un capitaliste se décomposer à mesure que tu casses son argumentaire bien huilé dans lequel il explique pourquoi SON bien vaut 20% de plus que les autres biens du marché du même standing... sa tronche quand tu lui expliques que l'acquéreur n'en a rien à foutre de ses murs en pierre de taille du brésil, que sa case ne vaut pas 180.000e mais 140 au maximum, et que tu ne prendras pas de mandat au dessus, parce que t'as pas de temps à perdre sur des biens surévalués, c'est jousissif.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
numero27
Josh43 a écrit :
Ah la joie de voir la (ver)mine d'un capitaliste se décomposer .... .

tu fais partie de cette mafia d'agents immobiliers qui suce 5% pour faire 3 visite ? c'est toi la vermine !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Ghilou a écrit :
Plus ça va et plus ça devient un truc d'extra terrestres la propriété pour moi. J'ai beau être un peu mieux payer que la moyenne des français, j'ai 0 apport et j'arrive pas a imaginer m’endetter sur 25 ans pour un bien tout juste correcte (surtout qu'en 25 ans, on le paye deux fois le bordel!).

Moi ça me dérange pas de m'endetter sur 25 ans, j'ai un peu d'apport et je gagne suffisement pour craindre la suppression du quotient familial.
Mais même en empruntant à 40% de mes revenus (ce qu'une banque aurait du mal à accepter surtout en ce moment), il faudrait que j'aille m'installer à plus d'1h de RER de mon boulot ou alors qu'on vive à 4 dans la même chambre...

Donc location encore quelques années.
(ce qui est drôle c'est les gens qui me disent "Quoi tu paies encore un loyer. Achète, c'est mieux." Ben oui, c'est si simple, pourquoi j'y ai pas pensé )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
le fait d'emprunter sur 25 ans n'a rien d'idiot en ce sens que de toute façon, si notre espérance de vie restante dépasse cette durée, on devra de toute façon se loger.
Alors quitte à payer, autant que ce soi pour ses briques plutôt que celle d'un autre.

Le soucis n'est pas le fait de faire ce choix, mais d'avoir une banque qui l'accepte et le soutienne.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
ted GMG a écrit :
C'est dingue cette envie générale d'être ou de devenir propriétaire...

pour ma part, disons que ce choix (puisque je suis propriétaire....d'un prêt hypotécaire) vient aussi de mon expérience professionnelle.

Je suis travailleur social, et confronté régulièrement à des personnes âgées, qui n'ont pu/voulu (les possibilités sont multiples) accéder à la propriété d'un logement.
Si on excepte les rares exceptions de pensionnés qui ont des pensions très confortables, je croise régulièrement des pauvres vieux qui ne sont tout simplement pas capables de vivre dignement, de manger à leur faim, de se soigner...je parle des besoins les plus élémentaires...
Beaucoup de pensionnés que je croise ont des pensions qui ne dépassent pas 1000€, et sont obligé de payer des loyers des 600, 700, voire 800€...qui augmentent plus vite que leur pension misérable.

C'est un investissement pour les vieux jours.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Alors, je ne comprends pas comment ils font en Suisse, sachant que seulement 22% de la population est propriétaire...Ils ont l'air de s'en sortir mieux, toute catégorie d'âge confondu...
A contrario, chez nous (et aux US), où le %age de propriétaire est le plus fort (près de 60%), il semblerait que ça soit pire pour les personnes âgées...
M.Twirly
la suisse c'est quand même un peu particulier...

le parc locatif helvétique doit appartenir à 5 gugusses en tout

après les suisses sont plus communistes que nous en un sens, ils ont beaucoup de choses en commun dans leurs immeubles (genre laverie...)
Penmoch
Dès lors que tu n'achète pas n'importe quoi n'importe quand c'est un choix pragmatique. J'ai acheté il y a 10 ans et aujourd'hui je vis dans une grande maison qui me coute par mois ce que me couterait un studio en location, tout en constituant un capital. Certes j'ai acheté à un bon moment (et encore une fois pas n'importe quoi à n'importe quel prix) mais ce bon moment n'était pas exceptionnel non plus.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
numero27 a écrit :
Josh43 a écrit :
Ah la joie de voir la (ver)mine d'un capitaliste se décomposer .... .

tu fais partie de cette mafia d'agents immobiliers qui suce 5% pour faire 3 visite ? c'est toi la vermine !

5% c'est tout ?
Nannan l'agence qui te prends que 5% c'est des branleurs: c'est sûr qu'à ce prix là tu te casses pas.

Guy Hoquet prend en général entre 7 et 9% c'est un minimum pour assurer une comm cohérente derrière. Moi, là dessus, je prends entre 20 et40% dans le meilleurs des cas. et moins je ferais de visites plus j'aurais tendance à dire que je mérite la comm.
(c'est pas difficile d'enchainer 35 visites sur un bien pour faire bander le proprio: t'appelles 3 couples de potes, tu ramasses un clampin dans un bar ou une pute sur le trottoir et tu l'emmene sur place en lui demandant de prendre l'air blasé, voire dégoutté, de critiquer tout ce qu'il voit. le soir tu rappelles le proprio et tu négocies une baisse ..;
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
AnGeL_Of_SiN
Josh43 a écrit :
Ad Rock a écrit :
Bien vu skip...

Le marché de l'immobilier sera de loin pas le premier impacté par la crise. La seule bonne nouvelle c'est que les taux d'intérêt devraient rester ridiculement bas pour un bon moment encore...

Je suis d'accord. C'est pourquoi j'ai des envies de rentrer des mandats de ventes, en ce moment: c'est une bonne conjoncture pour rentrer dans le lard des propriétaires et de les presser comme des citrons pour ramener leurs biens dans les prix du marché. Ah la joie de voir la (ver)mine d'un capitaliste se décomposer à mesure que tu casses son argumentaire bien huilé dans lequel il explique pourquoi SON bien vaut 20% de plus que les autres biens du marché du même standing... sa tronche quand tu lui expliques que l'acquéreur n'en a rien à foutre de ses murs en pierre de taille du brésil, que sa case ne vaut pas 180.000e mais 140 au maximum, et que tu ne prendras pas de mandat au dessus, parce que t'as pas de temps à perdre sur des biens surévalués, c'est jousissif.

son case
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Entre Adrock, Mollotof rentier, Josh agent immobilier, et tous ces aspirants propriétaires... c'est pas joli tout ça.

En ce moment sur backstage...