Penmoch a écrit :
Que se passe-t il quand tu arrive à la fin de ton remboursement ?
Je ne sais pas encore comment ça se passe mais il me semble bien qu'il ne se passe... rien. Tu ne reçois pas un papier de la banque te cédant la propriété du bien, j'imagine que tu reçois un avis de fin de remboursement ou un truc du genre mais pas de cession du bien, il a toujours été à toi.
L'article 2488 du code civil a écrit :
Les privilèges et hypothèques s'éteignent :
1° Par l'extinction de l'obligation principale sous réserve du cas prévu à l'article 2422 ;
J'ai pas le temps de regarder les moyens dont dispose le créancier pour conserver son hypothèque, mais il s'agit bien d'un droit réel. C'est donc un droit sur le bien même si ce n'est pas un droit de propriété.
Il s'agit donc d'une vulgarisation de dire que la banque est propriétaire tant que le prêt n'a pas été remboursé, mais en faisant un ou deux raccourcis, c'est ça. La banque a un droit sur l'argent, mais si vous ne lui en donnez pas, elle a un droit direct sur la maison. Alors, on peut vite y arriver.
Pour prendre part au débat, je pense que la propriété est plus intéressante que la location, car la constitution d'un patrimoine fait qu'au bout d'un certain temps, tu n'as plus rien à payer pour avoir un toit au dessus de la tête, alors que par définition, quand tu loues toute ta vie, tu payes toute ta vie...