Penmoch a écrit :
Ça m'agace ce lieu commun. Dès l'instant où tu as signé l'acte de vente tu ES le propriétaire. La banque t'as prêté une somme d'argent que tu dois rembourser et sur laquelle le bien immobilier est souvent (mais pas systématiquement) hypothéqué mais il n'empêche que tu fais ce que tu veux de ton bien, il ne s'agit pas d'un droit d'usage. Si il te prend l'envie de démolir ta maison ou ton appartement la banque n'a pas son mot à dire, tant que tu lui rembourse l'emprunt.
J'en doute. Si le créancier n'actionne l'hypothèque qu'à partir du moment où le débiteur est défaillant, ce n'est pas pour autant qu'il ne lui est pas offert des possibilités de conserver ce droit. Je n'ai jamais vu l'hypothèque, mais ça me semble logique, je vais chercher.
Aussi, si tu vends une maison hypothéquée, le créancier garde ce droit sur la maison. Donc, comme personne ne voudra jamais acheter une maison hypothéquée, tu ne pourras pas la vendre tant que tu n'as pas payé ta dette, l'idéal étant dans ce cas, de régler la totalité de l'emprunt avant échéance pour libérer le bien.