Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Azazello a écrit :

Il venait d'où les taux de départ très bas?

Des politiques commerciales des banques et du comportement bienveillant de la BCE à leur égard...

Citation:
En France ils étaient vraiment si nombreux que ça?

Clairement moins qu'aux US, ou ça a été un vrai cataclysme, mais les banques avaient quand même des politiques ultra souples: en réalité le processus a été de déresponsabiliser les banques en poussant les cadres à devenir des courtiers en crédit et des commerciaux. Une bonne partie du processus de décision sur les demandes de financement reposaient en fait sur le dernier maillon de la chaine, lequel, s'il n'était pas trop responsables (ce qui arrive souvent, la plupart des négociateurs en crédit que j'ai fréquenté avaient entre 25 et 30 ans...), avait plus pour objectif de toucher sa commission, quitte à ce que le dossier se casse la gueule 6 mois plus tard, que d'assurer un financement perènne à la banque. Quant à cette dernière, elle tablait sur le nombre et la hausse du marché immobilier pour éponger les pertes liées à ces emprunts pourris (bon en fait il y a eu des tentatives de régulation en payant la moitié de la comm' 6 mois plus tard des trucs comme ça, mais les mecs s'en foutaient, ils préféraient toucher 10 demi-comms sur des dossiers pourris que 3 sur des dossiers bien montés).

Je te jure que j'ai vu pas mal de dossier extrêmement limites être montés et acceptés sans broncher par les banques, notamment sur des crédits relais ou ce genre de produits.

Le truc c'est qu'aux US ça a vraiment pris d'autres proportions parce qu'il y a une culture de l'endettement bien plus grande qu'en France (La totalité des USA vit à crédit), et que les possibilités offertes par les systèmes de supprimes et de crédits hypthèquaires ont permis à des courtiers verreux de proposer des financements quasi "magiques" à des clients trop crédules. La même chose s'est produite en Espagne dans une moindre mesure.

Pour le reste de ton message: je n'ai pas dit que la situation était positive. j'ai juste dit que je pensais que le marché de l'immobilier allait monter.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
M.Twirly
el slïder a écrit :
dites, scuzez de revenir au sujet: je cherche aujourd'hui à investir dans l'immobilier, du côté de Montpellier. Si certains d'entre vous vivent dans le voin et connaissent un conseiller immo qui pourra me renseigner sur les quartiers a potentiel, je suis preneur!

cherches du côté de port marianne et la nouvelle ZAC jacques Coeur ca peut ête un début, mais c'est du neuf
tetsuo_fr
el slïder a écrit :
dites, scuzez de revenir au sujet: je cherche aujourd'hui à investir dans l'immobilier, du côté de Montpellier. Si certains d'entre vous vivent dans le voin et connaissent un conseiller immo qui pourra me renseigner sur les quartiers a potentiel, je suis preneur!

passe moi un mp avec ce que tu cherches
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Twirly> tiens tu connais Montpellier aussi? Bon j'envisage pas d'acheter du neuf, mais plutôt de l'ancien fraîchement rénové ou à rafraîchir (s'il faut juste remettre une couche de peinture et poser du parquet ça me fait pas peur, au contraire). Je connais un peu, je souhaite un quartier tranquille proche du tram type croix d'argent... Mais c'est cher.

Testuo> MP, merci beaucoup
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 17 Sep 2010, 08:20
Joe lindien: mort de rire

palikao_9.3 a écrit :
En fait Biz c'est la gauche caviar ! A tout les coups, il roule en Audi et possède Boursorama.com dans les favoris de son navigateur...

Raté, je roule en pigeot et je ne boursicote pas. J'ai pas ma place au goulag désolé
On va pas relancer l'éternel débat peut on être de gauche et ni smicard ni ouvrier, ça m'agace
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
dexter236
Bonjour à vous,

Je me permets de venir poser ma question ici en espérant avoir quelques réponses

Alors voilà, j'aimerais changer de boulot il y a une offre d'emploi comme agent immobilier par chez moi.

Je connais un peu le "style" de ce métier via le fait que je suis locataire et que ma mère vend une maison.

Cependant, j'aimerais savoir un peu comment ça fonctionne agent immobilier: salaire (je suis belge), faut-il être un "pourri" comme j'ai pu l'entendre, est-ce chiant,etc..?

Si quelqu'un est dans le métier, je veux bien qu'il me mp.

Par rapport à l'annonce j'ai les compétences pour le job mais je préfère me renseigner avant.

Merci d'avance!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
En général, l'agent immobilier est soit un indépendant, soit un salarié rémunéré à la commission (ou fixe + com pour les plus chanceux).
Donc pour se lancer sans galérer pendant des mois, il est souhaitable d'avoir déjà de bons contacts de futurs acquéreurs et de futurs vendeurs...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
dexter236
Merci à toi Gillou, ça confirme mes infos!

Mais là, je viens de trouver dans mon domaine donc...
Slider
  • Slider
tin c'est bien la belgique! A 10h38 il cherche du taf, et paf à 11h38 il en cherche plus parce qu'il en a trouvé un autre!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
dexter236
C'est un peu plus compliqué que ça

Je cherchais du taf depuis bien plus longtemps, tracasse!
Invité
  • Invité
De toute façon l'immense majorité des agents immobiliers en Belgique travaillent sous statut d'indépendant et il y a des conditions d'accès à la profession : stage de 3 ans à effectuer avec cours à suivre et examens à présenter (voir auprès de l'IPI).

Quand ils travaillent sous statut d'employé ils sont souvent sous-payés...
masxs
  • masxs
  • Publié par
    masxs
    le 07 Nov 2010, 12:27
Je profite du sujet pour poser une petite question d'ordre pratique :

un collègue à moi, en couple, pense à acheter (enfin, sa copine qui pousse la chose plutôt...). Il retarde l'affaire pour plusieurs choses :

- pas sur de ce qu'il veut à propos de son couple
- songe à une réorientation de carrière, géographiquement parlant. Toujours en Belgique mais à l'opposé d'où il est.

Il commence à y réfléchir et apparemment, il pourrait se lancer.

Pour ma part, je lui ai dit que c'est quand même risqué, financièrement car si ça casse avec sa copine dans 6 mois, 1 ans, 2 ans, ils devront revendre et si il déménage, aussi. Donc selon moi, perte de sous.

Mais il avance que de toute façon, en achetant, l'argent qu'il mettra dans le prêt, c'est pour lui et non pour le propriétaire de son appart et donc, qu'il perde un peu d'argent dans la revente, ou qu'il lâche son fric chez le proprio, c'est la même chose.

J'ai des doutes quant à son système de réflexion mais comme je m'y connais pas plus que ça, je demande l'avis de ceux qui s'y connaissent le plus.
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Invité
  • Invité
masxs a écrit :

Mais il avance que de toute façon, en achetant, l'argent qu'il mettra dans le prêt, c'est pour lui et non pour le propriétaire de son appart et donc, qu'il perde un peu d'argent dans la revente, ou qu'il lâche son fric chez le proprio, c'est la même chose.

Si c'est pour deux ans, c'est absurde : les premières années, on ne paie que des intérêts ou presque.
En gros, il préfère nourrir son banquier qu'un proprio.

Etant donné que tous les frais sont à la charge de ton proprio quand tu es locataire, je trouve que le problème, sur une durée si courte, n'a qu'une réponse possible : location.
(Et on a pas parlé des frais de notaire, de la paperasse, des démarches auprès des banques, etc...)
masxs
  • masxs
  • Publié par
    masxs
    le 07 Nov 2010, 12:36
Fozzie a écrit :
masxs a écrit :

Si c'est pour deux ans, c'est absurde : les premières années, on ne paie que des intérêts ou presque.
En gros, il préfère nourrir son banquier qu'un proprio.

Etant donné que tous les frais sont à la charge de ton proprio quand tu es locataire, je trouve que le problème, sur une durée si courte, n'a qu'une réponse possible : location.
(Et on a pas parlé des frais de notaire, de la paperasse, des démarches auprès des banques, etc...)

c'est ce qu'il me semblait aussi mais étant donné que je ne pense pas encore devenir proprio, je n'ai jamais réfléchi à tout ça, et donc je me disais qu'il avait plus de cartes en main que moi... apparemment non.
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Nov 2010, 12:37
A part à refaire son appart ou à être sûr d'être dans un quartier qui monte, aucun intérêt d'acheter.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
A part à refaire son appart ou à être sûr d'être dans un quartier qui monte, aucun intérêt d'acheter.

Et encore, compter faire une vraie plus value sur 6 mois, un an, voire deux, faut bosser dedans...

En ce moment sur backstage...