Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Azazello a écrit :

Les banques français ont des ratios d'endettement catastrophique (vis à vis de Bâle III) et une surexposition aux dettes souveraines. Donc pas raisonnables de partout.

Raisonnables car la loi interdisait les crédits hypothècaires types subprimes et les prets à taux variables non capés. C'est de ça qu'il est question.

Citation:

Donc après une crise du crédit surabondant, on "épure", on "assainit" le système en faisant baisser le coût du crédit.
J'ai du mal à suivre la logique.
Quant à la planche à billets, pour assainir on a vu mieux...

Le terme "assainir" est très mal choisi je l'avoue. j'entendais par là que les banques étaient beaucoup plus prudentes (entendre: un minimum professionnelles) dans l'octroi de crédits immobilier, particulièrement à taux variables.
Du point de vue du banquier, du vendeur ou de l'agent immobilier, le marché est donc beaucoup plus "sain" car les avquéreurs "dangereux", qui ont effrfayé tout le système, sont sortis du circuit.
Reste les acquéreurs "sains", qui eux n'ont absolument aucune raison de différer leur achat (au contraire, tout les pousse à acheter maintenant).

Citation:

C'est de la distorsion du marché, ça crée des bulles, comme les taux bas ... Mince c'est pas justement ce dont l'on est censé sortir?

Pas dit le contraire...

Citation:
Beaucoup de banques européennes ne vont pas bien. cf. plus haut.

rctification: sur le plan du marché des crédits immobiliers, tout va bien...

Citation:
On leur avait fait miroiter en en faisant monter les prix? Pas très logique.

Bien sûr que si: "empruntez à taux (variable) bas de départ, achetez maintenant, vous vous constituez un patrimoine et faites une plus value à la revente." Le mythe de l'argent facile: empruntez-moi, achetez, revendez dans 15 ans et remboursez moi avec un benef'.

Citation:
Encore une fois tu confonds la situation ricaine ("subprimes") et la France.

Pas du tout: c'est justement la situation particulière de la france qui me fait dire que le marché immobilier va repartir à la hausse en France. Ailleurs, c'est pas gagné.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Azazello
Tu te rends compte que la baisse des taux d'intérêts va à l'encontre de ce que tu dis (le coup d'écarter les acquéreurs "dangereux"?

Sinon en France selon tes critères le marché a toujours été plus ou moins "sain"; et donc l'immobilier n'est pas actuellement surévalué.
Bon ok si tu veux.
N'oublions pas que le marché immobilier est aussi assez dépendant du reste de l'économie.

Citation:
Bien sûr que si: "empruntez à taux (variable) bas de départ, achetez maintenant, vous vous constituez un patrimoine et faites une plus value à la revente." Le mythe de l'argent facile: empruntez-moi, achetez, revendez dans 15 ans et remboursez moi avec un benef'.

En France? Très peu.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Sep 2010, 11:34
En tous cas sur le terrain en région Parisienne, c'est l'hallu. C'est le deuxième appartement que je vends en moins d'une journée. Pour acheter il faut venir le jour même avec la proposition d'achat au prix dans la poche. Les agences ne prennent même pas la peine de rappeler tous les prétendants étant donné la pénurie de biens. En début de semaine j'ai pris rdv pour le lendemain pour une visite, le gars m'a rappelé pour me dire qu'il l'avait vendu le matin même... Y a 2 semaines j'ai voulu faire le malin et négocier... Raté, le lendemain quelqu'un a acheté au prix... Bref, c'est la misère.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
yuni/chaos
BiZ a écrit :
En tous cas sur le terrain en région Parisienne, c'est l'hallu. C'est le deuxième appartement que je vends en moins d'une journée. Pour acheter il faut venir le jour même avec la proposition d'achat au prix dans la poche. Les agences ne prennent même pas la peine de rappeler tous les prétendants étant donné la pénurie de biens. En début de semaine j'ai pris rdv pour le lendemain pour une visite, le gars m'a rappelé pour me dire qu'il l'avait vendu le matin même... Y a 2 semaines j'ai voulu faire le malin et négocier... Raté, le lendemain quelqu'un a acheté au prix... Bref, c'est la misère.

Exactement la situation que j'ai vécu ya un an de ça quand j'ai commencé à chercher un appart à acheter à Paris. En gros, il faut être renseigné au max avant de visiter pour évaluer à l'avance la proposition qu'on peut faire en fonction du prix du marché ... Sachant qu'après avoir bloqué la vente et avoir signé la promesse de vente c'est l'acheteur qui est roi puisqu'il peut se retracter sans frais jusqu'à 7 jours après la signature d ela promesse de vente.

En gros, tu vas visiter le we, t'as déja 10 personnes qui ont visité avant toi avec beaucoup de propositions pas déconnantes du tout... Les prix s'envolent toujours autant avec la demande très largement supérieure à l'offre. L'appart que j'ai trouvé c'est en visitant par chance l'appartement le premier jour des visites, en semaine dans la journée.

Pour terminer sur les hausses... L'appart que j'ai acheté a vu son prix multiplié par 2,5 en 10 ans ... C'est sans comparaison avec l'augmentation (si elle existe) des salaires en France ... Conclusion : au fil des années les propriétaires à Paris et en RP ne sont plus du même milieu social. Je ne maîtrise pas tous les facteurs (en dehors de l'offre et l demande) qui font grimper de façon aussi phénoménale les prix, si quelqu'un peut m'éclairer...
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Josh43
  • Josh43
Azazello a écrit :
Tu te rends compte que la baisse des taux d'intérêts va à l'encontre de ce que tu dis (le coup d'écarter les acquéreurs "dangereux"?

Je ne vois pas le rapport...
Le problème des acquéreurs insolvable c'est que la banque donnait son accord sur des prêts à taux de départ très bas. Le soucis c'est qu'elles faisaient passer des financements pour des gens qui n'étaient absolument pas en mesure de rembourser (Avant la crise, j'ai même su des dossiers de financement passer alors que le montant des mensualités dépassait les revenus du foyer (!!!)
Ces pratiques ont avec la crise. Les acquéreurs insolvables sont écartés du marché (et tant mieux pour eux! )

Les taux d'intérêt n'ont pas grand chose à voir, en fait, si ce n'est qu'ils incitent les acquéreurs à ne pas différer leur achat.

Citation:

En France? Très peu.[/quote]

Arrêtes!: j'ai vendu moi même avec cet argumentaire a plusieurs reprise. Pour mes collègues qui bossent encore dans l'immobilier, c'est du tout cuit
. Des prix à la hausse sont un excellent déclencheur d'achat. C'est évident. ("Chérie, il faut acheter maintenant: dans 2 ans ça vaudra plus, les taux auront peut-être remonté. Et puis si ça monte on se constitue une plus-value...)
Invité
  • Invité
Disons surtout que la baisse des taux renforce la solvabilité des acheteurs, puisque pour un même budget, ils peuvent acheter un bien plus cher ou celui qui ne passait pas avant.
Mais bon, le rapport offre/demande est tel que Paris monte forcement, repoussant les classes plus moyenne en petite voire grande couronne, qui voient donc leur prix augmenter aussi.
C'est valable pour les grandes villes de province et touche aussi les campagnes à force (même si c'est moins marqué évidemment).
Je vois pas trop comment les prix pourraient chuter à moins d'une agravation de la crise qui coupe l'acces au credit.
Par contre, les acheteurs insolvables, ils ont été très peu nombreux en France même si les banques prétaient plus largement avant le crise, on n'a pas eu une multiplication des cas de faillite perso.
Les politiques de soutien au primier achat sont très bien. Les primo accedants réprésentent un part de plus en faible des acquereurs, c'est un vrai problème...
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Sep 2010, 14:03
palikao_9.3 a écrit :
Dis donc Biz tu pètes dans la soie !

Ce qui veut dire?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
20th Century Boy
Que tu ne te mouches pas du coude.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
joe lindien
BiZ a écrit :
palikao_9.3 a écrit :

Ce qui veut dire?

que tu flatule dans des draps hors de prix
Josh43
  • Josh43
joe lindien a écrit :
BiZ a écrit :
palikao_9.3 a écrit :

Ce qui veut dire?

que tu flatule dans des draps hors de prix

Que t'as du Channel n°5 dans tes toiletes et un Larbin qui te tends du PQ en soie de chine
M.Twirly
biz, pour un ex-modo de gauche, tu me déçois.
môsieur en vient à causer immobilier parisien... ya plus de morale à gauche.
Invité
  • Invité
palikao : si tu pouvais éclairer ma lanterne... dans ton esprit une politique de gauche vise quelle finalité ? Rendre tout le monde pauvre ou mieux répartir les richesses ?
Azazello
Josh43 a écrit :
Azazello a écrit :

Je ne vois pas le rapport...
Le problème des acquéreurs insolvable c'est que la banque donnait son accord sur des prêts à taux de départ très bas.

Il venait d'où les taux de départ très bas?

Josh43 a écrit :

Le soucis c'est qu'elles faisaient passer des financements pour des gens qui n'étaient absolument pas en mesure de rembourser

En France ils étaient vraiment si nombreux que ça? Aux US ok à cause du système de crédit hypothécaire (qui était viable tant que le marché montait).

Josh43 a écrit :

Les taux d'intérêt n'ont pas grand chose à voir, en fait, si ce n'est qu'ils incitent les acquéreurs à ne pas différer leur achat.

Non les taux d'intérêt bas augmentent la capacité d'emprunt des acquéreurs ie la demande et fait donc monter les prix. (de manière artificielle puisque les taux sont trop bas)
Plus globalement tu n'as pas l'air de te rendre compte de la nocivité de la manipulation monétaire via la baisse des taux d'intérêts; la bulle immobilière aux US a été déclenché par la baisse des taux intérêts par la Fed suite à l'éclatement de la bulle internet. On a regonflé une bulle pour remplacer l'autre.
Et là la méthode utilisée est la même, en pire.

Citation:

Arrêtes!: j'ai vendu moi même avec cet argumentaire a plusieurs reprise. Pour mes collègues qui bossent encore dans l'immobilier, c'est du tout cuit
. Des prix à la hausse sont un excellent déclencheur d'achat. C'est évident. ("Chérie, il faut acheter maintenant: dans 2 ans ça vaudra plus, les taux auront peut-être remonté. Et puis si ça monte on se constitue une plus-value...)

Et donc là il se passe aujourd'hui la même chose. La hausse attire la hausse, jusqu'à la chute...
Slider
  • Slider
dites, scuzez de revenir au sujet: je cherche aujourd'hui à investir dans l'immobilier, du côté de Montpellier. Si certains d'entre vous vivent dans le voin et connaissent un conseiller immo qui pourra me renseigner sur les quartiers a potentiel, je suis preneur!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
  • Invité
palikao_9.3 a écrit :
Ad Rock a écrit :
palikao : si tu pouvais éclairer ma lanterne... dans ton esprit une politique de gauche vise quelle finalité ? Rendre tout le monde pauvre ou mieux répartir les richesses ?

Ré-ouverture des camps de travail, des tribunaux populaires et de la police politique. Au minima.

Bon courage pour imposer ce beau projet
Josh43
  • Josh43
Azazello a écrit :

Il venait d'où les taux de départ très bas?

Des politiques commerciales des banques et du comportement bienveillant de la BCE à leur égard...

Citation:
En France ils étaient vraiment si nombreux que ça?

Clairement moins qu'aux US, ou ça a été un vrai cataclysme, mais les banques avaient quand même des politiques ultra souples: en réalité le processus a été de déresponsabiliser les banques en poussant les cadres à devenir des courtiers en crédit et des commerciaux. Une bonne partie du processus de décision sur les demandes de financement reposaient en fait sur le dernier maillon de la chaine, lequel, s'il n'était pas trop responsables (ce qui arrive souvent, la plupart des négociateurs en crédit que j'ai fréquenté avaient entre 25 et 30 ans...), avait plus pour objectif de toucher sa commission, quitte à ce que le dossier se casse la gueule 6 mois plus tard, que d'assurer un financement perènne à la banque. Quant à cette dernière, elle tablait sur le nombre et la hausse du marché immobilier pour éponger les pertes liées à ces emprunts pourris (bon en fait il y a eu des tentatives de régulation en payant la moitié de la comm' 6 mois plus tard des trucs comme ça, mais les mecs s'en foutaient, ils préféraient toucher 10 demi-comms sur des dossiers pourris que 3 sur des dossiers bien montés).

Je te jure que j'ai vu pas mal de dossier extrêmement limites être montés et acceptés sans broncher par les banques, notamment sur des crédits relais ou ce genre de produits.

Le truc c'est qu'aux US ça a vraiment pris d'autres proportions parce qu'il y a une culture de l'endettement bien plus grande qu'en France (La totalité des USA vit à crédit), et que les possibilités offertes par les systèmes de supprimes et de crédits hypthèquaires ont permis à des courtiers verreux de proposer des financements quasi "magiques" à des clients trop crédules. La même chose s'est produite en Espagne dans une moindre mesure.

Pour le reste de ton message: je n'ai pas dit que la situation était positive. j'ai juste dit que je pensais que le marché de l'immobilier allait monter.

En ce moment sur backstage...