Azazello a écrit :
Les banques français ont des ratios d'endettement catastrophique (vis à vis de Bâle III) et une surexposition aux dettes souveraines. Donc pas raisonnables de partout.
Raisonnables car la loi interdisait les crédits hypothècaires types subprimes et les prets à taux variables non capés. C'est de ça qu'il est question.
Citation:
Donc après une crise du crédit surabondant, on "épure", on "assainit" le système en faisant baisser le coût du crédit.
J'ai du mal à suivre la logique.
Quant à la planche à billets, pour assainir on a vu mieux...
Le terme "assainir" est très mal choisi je l'avoue. j'entendais par là que les banques étaient beaucoup plus prudentes (entendre: un minimum professionnelles) dans l'octroi de crédits immobilier, particulièrement à taux variables.
Du point de vue du banquier, du vendeur ou de l'agent immobilier, le marché est donc beaucoup plus "sain" car les avquéreurs "dangereux", qui ont effrfayé tout le système, sont sortis du circuit.
Reste les acquéreurs "sains", qui eux n'ont absolument aucune raison de différer leur achat (au contraire, tout les pousse à acheter maintenant).
Citation:
C'est de la distorsion du marché, ça crée des bulles, comme les taux bas ... Mince c'est pas justement ce dont l'on est censé sortir?
Pas dit le contraire...
Citation:
Beaucoup de banques européennes ne vont pas bien. cf. plus haut.
rctification: sur le plan du marché des crédits immobiliers, tout va bien...
Citation:
On leur avait fait miroiter en en faisant monter les prix? Pas très logique.
Bien sûr que si: "empruntez à taux (variable) bas de départ, achetez maintenant, vous vous constituez un patrimoine et faites une plus value à la revente." Le mythe de l'argent facile: empruntez-moi, achetez, revendez dans 15 ans et remboursez moi avec un benef'.
Citation:
Encore une fois tu confonds la situation ricaine ("subprimes") et la France.
Pas du tout: c'est justement la situation particulière de la france qui me fait dire que le marché immobilier va repartir à la hausse en France. Ailleurs, c'est pas gagné.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!