Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
erick.b a écrit :
20th Century Boy a écrit :
Le bon prix c'est quand l'appart' reste en vente 6 mois?

Peut etre pas , mais peut etre pas non plus qu'il "parte " dans l'apres midi .

Ok, c'est un peu comme pour faire du pain: faut que ça reste un peu mais pas trop longtemps non plus... c'est compliqué.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
Vous voulez que je vous raconte une histoire de dingue?
J'ai mis mon appartement en vente sur PAP à 9h30 ce matin. à midi j'avais une agence dans l'appart qui me faisait signer un mandat. De 15h à 17h j'ai enchaîné 4 visites. Le 5ème m'a fait un chèque d'acompte et prends l'appart sans même négocier le prix. Depuis je dois répondre au tél pour annoncer au gens que c'est vendu...
à paris normal c'est très recherché et çà restera toujours prisé des etrangers mais si tu reprends sur paris çà va coûter bonbon , l'ideal est de vendre sur paris et acheter en province ...
Invité
  • Invité
bon je relance ce thread , devant la nouvelle hausse , le suivi du forum bulle immo et mon entourage qui ont tous acheté ces dernieres années je suis dubitatif , la baisse va t elle arriver vraiment ? pkoi nous sommes le seul pays qui a augmenté , où nous ment on
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
tabler sur une baisse durable de l'immobilier? J'y crois pas trop, surtout par les temps qui courent.
en fait, en se placant sur une perspective de long terme, l'immobilier est globalement en hausse depuis... 5000 ans?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
non il faut que tu prenne le cout de la vie et l inflation en compte , et dans tous les autres pays celà baisse , c est une bulle , elle crevera comme à chaque fois mais quand et de combien personne ne sait , enfin à paris c est autre chose ce sont des investisseurs surtout
Penmoch
Paris est quand même à part, si ça n'y pas vraiment baissé depuis 2008 ailleurs en revanche la baisse a été tout à fait nette, bon, les prix ne se sont pas effondrés mais au pifomètre j'estimerais la baisse autour des 15%, entre 10 et 20 en fonction des endroits.
Chez moi la baisse a dû s'arrêter l'année dernière et ça recommence à monter tout doucement.
Je parle des prix de mise en vente, pas des prix d'achat, mais j'imagine que si l'un baisse ou monte l'autre fait de même.
Josh43
  • Josh43
c'est clair que Paris est à part. ailleurs la bulle a éclaté et les prix ont baissé, et la crise a "assainit" le marché des populations d'acquéreurs insolvables que les banques avaient poussé dans le gouffre. Maintenant qu'ils sont ruinés et au chômage, tout est rentré dans l'ordre: ils sont retournés sur le marché locatif et il ne reste que des acquéreurs stables et décidés
Les taux d'intérêts restent très bas et je parie que ça va repartir durablement à la hausse. Le loyer de l'argent reste très accessible et les primo-accédant potentiels ont tout intêret à sortir du marché locatif...
Donc à mon avis tout est "rentré dans l'ordre" et les prix vont pouvoir repartir tranquillement à la hausse (du moins jusqu'à ce que les banques décident de créer une nouvelle bulle)...
Invité
  • Invité
non non pas de baisse sauf en campagne reculee , je le sais bien vu que jattends la baisse justement
Azazello
Josh43 a écrit :
c'est clair que Paris est à part. ailleurs la bulle a éclaté et les prix ont baissé, et la crise a "assainit" le marché des populations d'acquéreurs insolvables que les banques avaient poussé dans le gouffre. Maintenant qu'ils sont ruinés et au chômage, tout est rentré dans l'ordre: ils sont retournés sur le marché locatif et il ne reste que des acquéreurs stables et décidés
Les taux d'intérêts restent très bas et je parie que ça va repartir durablement à la hausse. Le loyer de l'argent reste très accessible et les primo-accédant potentiels ont tout intêret à sortir du marché locatif...
Donc à mon avis tout est "rentré dans l'ordre" et les prix vont pouvoir repartir tranquillement à la hausse (du moins jusqu'à ce que les banques décident de créer une nouvelle bulle)...

Voilà bien la prédiction la plus improbable que j'ai lu depuis longtemps.
Josh43
  • Josh43
Azazello a écrit :
Josh43 a écrit :

Voilà bien la prédiction la plus improbable que j'ai lu depuis longtemps.

Ben écoutes, je ne suis évidement pas devin, et s'il y a un domaine ou on peut se tromber c'est celui-là...

Mais je prends la pari que ça va continuer à monter, peut-être moins vite qu'avant, mais ça va monter. On verra bien.
Azazello
C'est surtout que les prémisses me semblent faux, d'où mon manque de croyance en la prédiction.
Josh43
  • Josh43
lesquels?
Azazello
Déjà la bulle n'a pas vraiment éclaté en France comparativement à d'autres pays, le coup des "populations d'acquéreurs insolvables que les banques avaient poussé dans le gouffre." c'est plutôt vrai au Etats-Unis il me semble, en France les banques étaient un peu plus regardantes.
Les taux d'intérêts sont très (trop) bas mais ce n'est pas tenable sur le long terme, et des choses comme Bâle III risquent de réduire les crédits banquiers.

Bref je ne crois pas que tout soit rentré dans l'ordre, les prix tiennent grâce aux taux d'intérêts, à la fuite devant la monnaie, aux interventions étatiques (encore un prêt à taux zéro annoncé). Mais la situation économique globale parait assez malsaine.

Du coup je crois plus raisonnable de prévoir une chute/ ou une stagnation, même si effectivement rien n'est sur.

Sur ce je file payer mes impôts.
Josh43
  • Josh43
Azazello a écrit :
Déjà la bulle n'a pas vraiment éclaté en France comparativement à d'autres pays, le coup des "populations d'acquéreurs insolvables que les banques avaient poussé dans le gouffre." c'est plutôt vrai au Etats-Unis il me semble, en France les banques étaient un peu plus regardantes.
Les taux d'intérêts sont très (trop) bas mais ce n'est pas tenable sur le long terme, et des choses comme Bâle III risquent de réduire les crédits banquiers.

Bref je ne crois pas que tout soit rentré dans l'ordre, les prix tiennent grâce aux taux d'intérêts, à la fuite devant la monnaie, aux interventions étatiques (encore un prêt à taux zéro annoncé). Mais la situation économique globale parait assez malsaine.

Du coup je crois plus raisonnable de prévoir une chute/ ou une stagnation, même si effectivement rien n'est sur.

Sur ce je file payer mes impôts.

Tu as raison de dire qu'en France les banques ont été plus raisonnables, contrairement aux USA ou même à pas mal de pays d'Europe comme l'Espagne ou la Grèce, qui payent actuellement le prix fort de cette politique. C'est justement ce qui me fait dire qu'en france la bulle a déjà "fini d'éclater" si tu vois ce que je veut dire, et que le processus "d'épuration" du marché est plus avancé qu'ailleurs (on parle uniqument d'immobilier, hein)
Les taux d'intérêt sont effectivement très bas et à mon avis ça durera le temps qu'il faudra... (les banques centrales vont maintenir leurs taux directeurs autour de 0 jusqu'à ce que le système soit totalement assaini, quitte à imprimer des billets virtuels)
Et comme tu dis l'Etat pousse de toute façon. c'est peut-être "artificiel" (question de point de vue), mais ça n'empêche pas: c'est justement tout ça qui me fait dire que les prix vont repartir à la hausse (ce qui est d'ailleurs à mon avis l'état "normal" du marché immobilier dans une société capitaliste).

Quand je dis "tout est rentré dans l'ordre", c'est moitié ironique... Je ne parle pas de l'économie en général, mais du point de vue des propriétaires comme des banquiers, tout va bien.
ce n'est pas parce qu'il y plus de pauvres qu'il y a moins de riches (on est d'accord là dessus quand même), au contraire.
Les pauvres ont été exclu d'un marché qu'on leur avait fait miroiter, ils osnt retourné dans leurs HLM et ont oublié leurs rêves de propriétaires. Ils arrêtent de faire chi*r et on se retrouve enfin tranquilles pour faire des affaires entre "solvables". Du moins tant que les banquiers -qui ont la mémoire courte- ne redeviennent pas trop gourmand.
Azazello
Josh43 a écrit :

Tu as raison de dire qu'en France les banques ont été plus raisonnables, contrairement aux USA ou même à pas mal de pays d'Europe comme l'Espagne ou la Grèce, qui payent actuellement le prix fort de cette politique.

Les banques français ont des ratios d'endettement catastrophique (vis à vis de Bâle III) et une surexposition aux dettes souveraines. Donc pas raisonnables de partout.

Josh43 a écrit :

C'est justement ce qui me fait dire qu'en france la bulle a déjà "fini d'éclater" si tu vois ce que je veut dire, et que le processus "d'épuration" du marché est plus avancé qu'ailleurs (on parle uniquement d'immobilier, hein).
Les taux d'intérêt sont effectivement très bas et à mon avis ça durera le temps qu'il faudra... (les banques centrales vont maintenir leurs taux directeurs autour de 0 jusqu'à ce que le système soit totalement assaini, quitte à imprimer des billets virtuels)

Donc après une crise du crédit surabondant, on "épure", on "assainit" le système en faisant baisser le coût du crédit.
J'ai du mal à suivre la logique.
Quant à la planche à billets, pour assainir on a vu mieux...

Josh43 a écrit :

Et comme tu dis l'Etat pousse de toute façon. c'est peut-être "artificiel"

C'est de la distorsion du marché, ça crée des bulles, comme les taux bas ... Mince c'est pas justement ce dont l'on est censé sortir?

Josh43 a écrit :

Quand je dis "tout est rentré dans l'ordre", c'est moitié ironique... Je ne parle pas de l'économie en général, mais du point de vue des propriétaires comme des banquiers, tout va bien.

Beaucoup de banques européennes ne vont pas bien. cf. plus haut.

Josh43 a écrit :

Les pauvres ont été exclu d'un marché qu'on leur avait fait miroiter, ils sont retourné dans leurs HLM et ont oublié leurs rêves de propriétaires.

On leur avait fait miroiter en en faisant monter les prix? Pas très logique.
Encore une fois tu confonds la situation ricaine ("subprimes") et la France.
Josh43
  • Josh43
Azazello a écrit :

Les banques français ont des ratios d'endettement catastrophique (vis à vis de Bâle III) et une surexposition aux dettes souveraines. Donc pas raisonnables de partout.

Raisonnables car la loi interdisait les crédits hypothècaires types subprimes et les prets à taux variables non capés. C'est de ça qu'il est question.

Citation:

Donc après une crise du crédit surabondant, on "épure", on "assainit" le système en faisant baisser le coût du crédit.
J'ai du mal à suivre la logique.
Quant à la planche à billets, pour assainir on a vu mieux...

Le terme "assainir" est très mal choisi je l'avoue. j'entendais par là que les banques étaient beaucoup plus prudentes (entendre: un minimum professionnelles) dans l'octroi de crédits immobilier, particulièrement à taux variables.
Du point de vue du banquier, du vendeur ou de l'agent immobilier, le marché est donc beaucoup plus "sain" car les avquéreurs "dangereux", qui ont effrfayé tout le système, sont sortis du circuit.
Reste les acquéreurs "sains", qui eux n'ont absolument aucune raison de différer leur achat (au contraire, tout les pousse à acheter maintenant).

Citation:

C'est de la distorsion du marché, ça crée des bulles, comme les taux bas ... Mince c'est pas justement ce dont l'on est censé sortir?

Pas dit le contraire...

Citation:
Beaucoup de banques européennes ne vont pas bien. cf. plus haut.

rctification: sur le plan du marché des crédits immobiliers, tout va bien...

Citation:
On leur avait fait miroiter en en faisant monter les prix? Pas très logique.

Bien sûr que si: "empruntez à taux (variable) bas de départ, achetez maintenant, vous vous constituez un patrimoine et faites une plus value à la revente." Le mythe de l'argent facile: empruntez-moi, achetez, revendez dans 15 ans et remboursez moi avec un benef'.

Citation:
Encore une fois tu confonds la situation ricaine ("subprimes") et la France.

Pas du tout: c'est justement la situation particulière de la france qui me fait dire que le marché immobilier va repartir à la hausse en France. Ailleurs, c'est pas gagné.

En ce moment sur backstage...