darkhann a écrit :
Bah, j'sais pas même sur ce topic il y 18 mois, tout le monde reconnaissait être en haut d'une courbe et certains prévoyaient un écroulement total du marché pour la fin 2008....18 mois plus tard on en est encore loin.
moi qui suis depuis plus que 18 mois les tendances/analyses/etc (et je parle pas de ce topic), je peux t'affirmer que le nombre de personnes prédisant la baisse il y a encore 18 mois se comptaient sur les doigts d'une main d'un lépreux.
darkhann a écrit :
Pour résumer, je pense que les prix sont très/trop haut mais je ne pense pas que l'on puisse parler de bulle immobilière.
Tu ne le penses pas peut-être, mais beaucoup ne sont pas de ton avis !
Il y a clairement eu une bulle immobilière, et les ajustements dans pas mal de pays (espagne, usa, etc.) ont commencé bien avant la crise !
darkhann a écrit :
Bref, ca a trop monté ok, le financement se resserre par la conjoncture éco, les transactions baissent et donc les prix (dans une moindre mesure) également.
et c'est pas fini !
darkhann a écrit :
Après parler d'éclatement de bulle me semble inexacte.
on en est au début, l'avenir dira si c'est vrai ou pas, mais je pense que la correction va se continuer sur plusieurs années (l'immo est cyclique, et les cycles baissiers sont en général plus longs)
darkhann a écrit :
Et pourtant j'aimerais bien me payer un 100m pour 300 K€ dans le Vme à paname
t'es pas le seul
darkhann a écrit :
Tiens, et un autre truc que je trouve un peu con, je l'ai déjà dans un post précédent il me semble et ta courbe le confirme...les prix baissent et les transactions chutent...elle profite à qui donc cette baisse des prix puisque personne n'achete non plus ?
Il y a -40% de transactions, il en reste encore. Certains ne peuvent différer leur vente (divorce, mutation, etc.)
darkhann a écrit :
C'est un symptome de la crise plus qu'un assainissement du marché immo pour moi...et c'est vraiment pas une chose dont on devrait se réjouir je trouve.
La crise accentue peut être le truc, mais comme je le disais la correction avait déjà commencé dans pas mal de pays (nous on est toujours en retard d'un wagon !)