Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Doc Loco a écrit :
Nubilalis a écrit :

A moins de se dire:

je revends ma barraque que j'ai fini de payer maintenant au prix du marché actuel, et j'attends tranquillement en louant que l'immo se casse la gueule, et je rachète ma baraque !!!! (trop fort )

Et pendant ce temps-là tu retournes vivre chez tes parents?
Parce qu'il faudra bien se loger en attendant que le marché s'écroule (ce à quoi je ne crois pas du tout d'ailleurs, stagner éventuellement mais descendre ... ce serait une première ).

c'était une boutade, du second degré , personne en peut évidement prévoir à coup sûr au point de mettre toute ses économies en jeu quand le marché va s'éffondrer
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Olivier
Doc Loco a écrit :
Parce qu'il faudra bien se loger en attendant que le marché s'écroule (ce à quoi je ne crois pas du tout d'ailleurs, stagner éventuellement mais descendre ... ce serait une première ).

Alors, pour la troisième fois sur ce forum, je vais renvoyer aux courbes de Friggit, elles démontrent qu'il y a eu une baisse de 35% à partir de 91. Certes, ta remarque Doc ne concerne peut-être que la Belgique, Friggit ne s'intéresse qu'à la France, toujours est-il que l'immobilier traverse actuellement une passe difficile à l'échelle européenne (les prix en Espagne par exemple ont subit une violente correction), j'avoue ne pas connaître du tout l'état du marché immobilier en Belgique, mais si tu as des éléments pour me prouver le contraire de ce que j'avance, je suis preneur !
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 07 Juil 2008, 12:56
Nubilalis a écrit :
Tata_Suzanne a écrit :
Nubilalis a écrit :
En gros, aujourd'hui le veinard, c'est celui qui a acheté un studio y'a 30 ans en plein centre de paris et qui veut aller dans la creuse.

A part ce gars-là, y'en a pas un client qui gagne de l'argent dans l'immo.

Qu'est ce qui faut pas lire comme conneries
Le jour ou tous ceux qui parle sans y connaitre quoi que ce soit fermeront leur tronche, ca va faire un vide sur le forum

Salut

je parle de ce que je vois, t'as pas besoin d'être grossier pour causer ça serait dommage que ce topic ferme, non?

Et ce que je vois, c'est qu'un client qui achète aujourd'hui une barraque, il emprunte, et paye 2 fois le prix de la barraque avant de l'acquérir. Donc il perd de l'argent, c'est parfaitement logique.

Et si le bien qu'il a dans 10 ou 20 ans mutiplie par 10 en valeur, ben c'est pareil, parce que soit il habite dedans et ça ne change rien, soit il revend, mais en attendant faudra bien qu'il se loge, et donc racheter un autre bien à un prix du marché équivalent à sa revente

Ouais c'est ce que je me suis dit en achetant mon appart, avant je filais des ronds à un propriétaire, maintenant je le file au banquier.

Mais bon dans vingt ans et même si ça m'a couté des sous, j'aurais un capital que je n'aurai jamais pu économiser en étant locataire.

Le problème dans la vie c'est de savoir combien on mise pour profiter de la vie maintenant et combien on mise pour ne pas être dans la merde dans 20 ans.

je n'ai pas de réponse
Yaourt Nature !
Invité
  • Invité
Donc je lis que d'aprés la courbe de Frigide la tendance sur une periode longue est une croissance de 4,9 % + l'inflation . Moi ca me parait pas mal comme investissement.
Invité
  • Invité
A ponderer quand même selon les profis d'acheteur parcequ'avec un pret autour de 5% actuellement étalé sur 25 ans...
Olivier
Il faut ajouter les taxes foncières et le coût de l'entretien. Un investissement sur le long terme à des chances d'être rentable, mais il faut être sûr de ne pas avoir à déménager (divorce, famille qui s'agrandit, mutation...)
Invité
  • Invité
Donc si j'ai bien compris , economiquement, il faut rester locataire. Donc j'en conclue qu'il faut investir dans le locatif, et là c'est un bon plan , c'est bien ça ?
Fabienm
erick.b a écrit :
Donc si j'ai bien compris , economiquement, il faut rester locataire. Donc j'en conclue qu'il faut investir dans le locatif, et là c'est un bon plan , c'est bien ça ?

c'est sûr que les investisseurs achètent pas des résidences principales
(humour inside)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
ktofe a écrit :

Mais bon dans vingt ans et même si ça m'a couté des sous, j'aurais un capital que je n'aurai jamais pu économiser en étant locataire.

ça fait juste 10 fois qu'on explique que ce calcul ne tient pas (ou dépend de tellement de paramètres qu'on peut dire que c'est plus psychologique que mathématique !)

bref ...
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
  • Invité
Non, parce que si il ne faut etre ni locataire, ni proprietaire, il faut quoi alors, d'aprés la courbe de Frigide bien sur ?

Une yourte ? un teepee ca à l'air confortable ? le coffre d'une vieille guimbarde ? un
mobil home ?

J'aimerai bien que le sieur Olivier , qui a l'air de bien s'y connaitre, puisse eclairer ma lanterne

Olivier
erick.b a écrit :
1/ il faut rester locataire :
oui, avec la conjoncture immobilière plus qu'incertaine, c'est le meilleur choix. Beaucoup d'avantages: pas de taxe foncière, pas de travaux, de la mobilité. En plus, entre un loyer et une mensualité d'emprunt équivalente, on vit souvent dans un bien de meilleur qualité en étant locataire. Ou alors à bien égal, cela permet de mettre de l'argent de côté puisque ton bien te coûte moins cher en location.

erick.b a écrit :
2/ Donc j'en conclue qu'il faut investir dans le locatif, et là c'est un bon plan , c'est bien ça ?
Non ! Investir dans le locatif n'a pas beaucoup de sens actuellement si comme moi tu es persuadé que cela va baisser et si ton but est à un moment donné de t'acheter une résidence principale. Si tu investis dans le locatif: tu seras obligé d'attendre que les prix soient de nouveau au plus haut pour pouvoir vendre sans perte, cela veut dire que tu ne pourras pas bénéficier de ton capital quand les prix seront au plus bas. Même si c'est uniquement pour placer de l'argent dont tu ne penses pas avoir besoin dans les années à venir, il vaut mieux attendre que les prix baissent pour acheter au plus bas.
Invité
  • Invité
Oui mais si il n'y a personne qui investit dans le locatif, comment on fait pour trouver une location alors ?

Non serieusement je te taquines gentimment, mais tu racontes quand même certaines inexactitudes , l'investissement immobilier , à condition evidemment de s'y interrsser et de ne pas investir dans n'importe quoi, ni n'importes où, est à mon avis le meilleur investissement que le puisse réaliser. Je te le demontre :

Pour acheter un terrain et faire construire une maison 3 chambres /90 m2 + garage + bonnes prestation, il faut dans ma région ( Vallée du Rhone) grosso modo compter environ 160 000 €.

Le marché locatif dans notre secteur est trés tendu et tu trouveras facilement à louer ce produit 750 à 800 € mensuel.

Sachant que pour emprunter à 5 % , 160000 € , il te faudra rembourser 1050 € par mois. Tu a donc deja les 2/3 de ton investissement qui est remboursé par le locataire, l'autre 1/3 c'est l'etat qui te le rembourse dans le cadre d'une defiscalition DE robien , si bien sûr, tu es imposable ( de l'ordre de 3000 €).

Trouves moi un seul investissement qui te permet de te constituer un capital de cet ordre là sans que tu ai à debourser un centime de ta poche .
tetsuo_fr
A Olivier : attention sur l'immobilier locatif, avec les investissements de Robien... Si tu payes beaucoup d'impots, acheter un appart pour le mettre en location peut etre rentable, y compris avec une baisse potentielle, car sur les 4-5 premiers années, c'est quand meme 'achement intéressant au niveau impots... et permet de financer son bien à moitié prix, disons...
Olivier
erick.b a écrit :
J'aimerai bien que le sieur Olivier , qui a l'air de bien s'y connaitre, puisse eclairer ma lanterne

Non, je n'y connais pas grand chose, mais il y a deux ans j'étais parti pour acheter, heureusement j'ai découvert ce site, avec un peu de recul je m'aperçois que j'aurais fait une belle erreur en voulant devenir absolument propriétaire.
Invité
  • Invité
Tu n'a pas lu mons post prededent , je le remet ici :

Oui mais si il n'y a personne qui investit dans le locatif, comment on fait pour trouver une location alors ?

Non serieusement je te taquines gentimment, mais tu racontes quand même certaines inexactitudes , l'investissement immobilier , à condition evidemment de s'y interrsser et de ne pas investir dans n'importe quoi, ni n'importes où, est à mon avis le meilleur investissement que le puisse réaliser. Je te le demontre :

Pour acheter un terrain et faire construire une maison 3 chambres /90 m2 + garage + bonnes prestation, il faut dans ma région ( Vallée du Rhone) grosso modo compter environ 160 000 €.

Le marché locatif dans notre secteur est trés tendu et tu trouveras facilement à louer ce produit 750 à 800 € mensuel.

Sachant que pour emprunter à 5 % , 160000 € , il te faudra rembourser 1050 € par mois. Tu a donc deja les 2/3 de ton investissement qui est remboursé par le locataire, l'autre 1/3 c'est l'etat qui te le rembourse dans le cadre d'une defiscalition DE robien , si bien sûr, tu es imposable ( de l'ordre de 3000 €).

Trouves moi un seul investissement qui te permet de te constituer un capital de cet ordre là sans que tu ai à debourser un centime de ta poche .

Je connais ce site, il y a pas mal de choses interressantes, et d'autres beaucoup moins , comme beaucoup de forums sur Internet d'ailleurs. Ce qui le decredibilse à mon avis , c'est l'intégrisme antiimmobilier de ses administrateurs et forumeurs , mais c'est un autre débat.
Olivier
Je connais très peu le fonctionnement du dispositif De Robien, mais avec ce que j'ai lu dessus, j'aurais tendance à m'en méfier comme de la peste.

erick.b, ta démonstration semble tenir la route, mon propos n'est pas tant de dire qu'il ne faut absolument pas acheter en ce moment que de montrer qu'il faut être très prudent, se renseigner au maximum avant de se lancer dans un projet immobilier, quel qu'il soit (résidence principale ou locatif).

Un article daté de début mai: Faut-il encore investir dans l'immobilier ?

En ce moment sur backstage...