Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Typoon
  • Typoon
  • Custom Cool utilisateur
Actuellement je suis a la recherche d'un appartement sur la region rennaise.

Ma ligne directrice c de visiter des apparts de 20 a 30% plus cher que mon budget et ensuite si il y en a qui me plait c'est de faire une contre proposition de -20 a -30%.

Je prefererai bien negiocier maintenant avec un taux a la banque encore correct qu'attendre que tt le monde s'aligne a -30% avec un taux a la banque tres eleve.

Qu'en pensez vous de ma strategie.?
Invité
  • Invité
Ca va être très dur!
Je ne pense pas que les gens qui investissent dans l'immobilier sont prêt à autant baisser leur prix, déjà imagine que ça t'arrive!
30% ça me parait assez énorme quand même.
Uncle Drunkbag
Typoon a écrit :
Actuellement je suis a la recherche d'un appartement sur la region rennaise.

Ma ligne directrice c de visiter des apparts de 20 a 30% plus cher que mon budget et ensuite si il y en a qui me plait c'est de faire une contre proposition de -20 a -30%.

Je prefererai bien negiocier maintenant avec un taux a la banque encore correct qu'attendre que tt le monde s'aligne a -30% avec un taux a la banque tres eleve.

Qu'en pensez vous de ma strategie.?

oui ca peux trés bien marcher si le bien est à la vente depuis un moment et qu'il est surévalué.
Il faut savoir qu'on inclu tjs une marge de negociation dans le prix.
30% ca me parait quand même beaucoup.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
Olivier
Tout dépend du type d'achat que tu veux faire: si c'est dans le but de revendre dans environ 5 ans en te disant que tu vas faire une belle plus-value, tu risques de perdre beaucoup financièrement (n'hésite pas à regarder un tableau d'amortissement pour savoir ce que va te coûter réellement ton appartement). Si tu penses rester beaucoup plus longtemps dans ce futur appartement, que tu as déjà un apport, cela peut être un achat cohérent.
Moi j'attendrais encore 6 mois/1 an pour voir quelle tendance se dessine (je suis persuadé que la baisse va s'amplifier), tout en renforçant mon épargne pendant ce temps. Et contrairement à ce que l'on peut penser, c'est souvent plus intéressant d'être locataire plutôt que propriétaire.

Woodie a écrit :
Je ne fais que reporter les propos du monsieur-de-chez-Orpi, comme tu oublies si bien de le mentionner.

Toutes mes excuses. Mais le fait que tu n'emploies pas les guillemets pour citer les propos de cet homme me faisait penser que tu les reprenais à ta charge.
Invité
  • Invité
Dans mon coin,je le vois bien dans les journaux gratuits : les agences ont depuis quelques mois les mêmes appartements en location et elles baissent contiluellement le prix pour certains.
Oh pas de beaucoup,mais quelques dizaines d'euros au bout de 6 mois,c'est déjà signe d'une tendance.

Je précise que je n'avais jamais vu ça dans la location de ma région depuis que je suis entré dans la vie active.
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 23 Juin 2008, 11:24
par chez moi (nord pas de calais)
les biens qui se vendaient il y a encore 6 mois ,en moins de 15 jours (voir meme dans les 3 jours pour certains bien ) reste désormais plus longtemps en vente .
les gens prennent beaucoup plus leur temps pour réfléchir;puis il est devenu difficile d'obtenir un credit (les banques se couvrent de garantis vu qu'elle ont perdu le retour de leurs investissements aux usa à cause des subprimes cf le credit agricole )
et comme les vendeurs espérait vendre leur maison rapidement comme avant ,et que ça tarde=
leur crédit relais leur coutent cher ;ils baissent leurs prix plutot que de conserver la maison encore plusieurs mois !!!!
Invité
  • Invité
c'est assez général finalement.

Et puis 600 euros de frais d'agence pour un studio,ça fait réfléchir bien du monde.
Sans compter leurs demandes de garanties qu'aucun jeune qui se lance dans la vie active ne peut assumer : 2 à 3 mois de caution,gagner au moins 3 fois le montant du loyer,etc.....
Sarko n'avait pas dit qu'il arrêterait ça?
tetsuo_fr
Bah c'est un seul mois de caution, maintenant, non ?

Sinon, j'ai l'impression que y a pas mal de gens qui ont oublié que l'immobilier aussi, ça peut descendre. Y a pas que la "pénurie de logements" non plus à mon sens. Il peut y avoir pleins de logements dispos, pleins de personnes qui veulent acheter, si les prix des uns et des autres ne sont pas en phase, il n'y aura pas de vente...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Juin 2008, 19:05
Olivier a écrit :
Biz a écrit :
Je sais pas si l'immobilier va se casser la gueule en France, mais à Paris j'ai quand même de sérieux doutes. Y a pénurie de logements...

Si je te parle d'une baisse de 40% sur Paris, pour toi ce serait de la pure science fiction, quelque chose de totalement irréalisable ? Pourtant c'est précisément ce qui est arrivé entre 1991 et 1998. Comme on dit, "même les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel".

Jetez donc un œil aux courbes de Friggit: c'est un économiste qui étudie depuis 1965 l'évolution de l'immobilier en France, vous remarquerez que l'on a dépassé le niveau de 1991, le retournement risquerait donc d'être encore plus brutal cette fois.

Ce lien a déjà été posté en début de topic, mais je vous conseille fortement d'aller le consulter si vous avez des projets immobiliers.

C'est totalement subjectif, mais je ne suis pas convaincu. La pénurie de logement ne concerne pas seulement les HLM, quand tu cherches un 3 pièces sympa, tu galères. Je ne sais pas si c'est une réalité pour tout le monde, mais autour de moi c'est ce que je constate. Ce n'est certes pas une preuve. En en parlant avec des "experts" avant d'acheter, j'ai constaté que beaucoup étaient plus prudents que toi sur la correction attendue. Ca va peut être se tasser, mais dégringoler comme ça... ils n'y croient pas. Ca arrivera sûrement un jour, ça ne montera pas jusqu'au ciel, mais une telle chute tant que la demande est soutenue... Ceci dit à l'époque, le taux des crédits immo était relativement bas. Ca doit certainement jouer aussi.
Ta courbe est intriguante, ça fait réfléchir quand même. Si tout le monde parvient à se persuader qu'il vaut mieux attendre...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 23 Juin 2008, 19:11
il est vrai que sur paris il y a toujours de la demande et peu d'offre comparé à d'autres régions (pour moi le nord)
ici les gens qui vendent c'est en général parce qu'il ont fait construire une habitation ;il y a eu l'année derniere ,beaucoup de lotissement mis en chantier: il est donc normal de retrouver beaucoup de bien mis en vente pour la meme période (fin de la construction)

mais à paris c'est assez différent

les gens doivent faire avec le meme nombre de biens existant (pas vu de nouveau lotissements en plein paris )
donc les biens tourne peu et donc cher et rare
Olivier
Biz a écrit :
[...] quand tu cherches un 3 pièces sympa, tu galères

Tu parles pour un achat ou pour une location ?

Biz a écrit :
En en parlant avec des "experts" avant d'acheter, j'ai constaté que beaucoup étaient plus prudents que toi sur la correction attendue. Ca va peut être se tasser, mais dégringoler comme ça... ils n'y croient pas.

Ce que tu dis m'intéresse beaucoup, tu pourrais préciser de quels experts il s'agit ?
tetsuo_fr
mifl a écrit :
il est vrai que sur paris il y a toujours de la demande et peu d'offre comparé à d'autres régions (pour moi le nord)
ici les gens qui vendent c'est en général parce qu'il ont fait construire une habitation ;il y a eu l'année derniere ,beaucoup de lotissement mis en chantier: il est donc normal de retrouver beaucoup de bien mis en vente pour la meme période (fin de la construction)

mais à paris c'est assez différent

les gens doivent faire avec le meme nombre de biens existant (pas vu de nouveau lotissements en plein paris )
donc les biens tourne peu et donc cher et rare

Sauf que quand les prix sont trop hauts, personne ne peut acheter, même s'ils ont envie. Du coup il y a peu de ventes, et les prix s'en ressentent. Paris ne fait pas exception à la règle. A NY, c'est colocation pour pas mal de gens, y compris des cadres bien payés.
20th Century Boy
Perso, j'ai un emprunt au cul et si je ne peux pas vendre en rentrant sans trop de casse dans mes frais ( je parle pas de faire une plu-value de fou vu que j'ai achetté au sommet du pic immoblier) hé bien je resterais où je suis plutôt que de vendre...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur backstage...