oliolo a écrit :
Hello les spécialistes, je souhaiterais avoir votre avis sur la question du rachat/renégociation de mon prêt immobilier.
J'ai googlé tout ce que j'ai pu et je compte prendre un max' de rendez-vous avec
ces créatures aussi nécessaires que nuisibles que sont les banquiers, mais je ne serais pas contre quelques tuyaux!
Merci d'avance.
Ah la la, les clichés éculés
Dans l'état actuel des choses, il vaut mieux s'orienter vers un taux fixe... quelle est la durée résiduelle de ton crédit ?
A moins de retomber sur une banque pratiquant des taux hyper compétitifs, il vaut mieux rester chez ton banquier, qui te fera un taux plus élevé que ce que tu aurais ailleurs, mais qui tiendras compte des frais de mainlevée et de constitution d'une nouvelle hypothèque (à moins que ton nouveau banquier ne se contente d'un mandat hypothécaire).
Se méfier aussi des conditions qui assortissent l'octroi d'un crédit dans une autre banque (assurance vie "maison" calculée sur le nouvel âge, frais de dossier, etc).
C'est une attitude tout à fait responsable, en période de taux bas (quoiqu'ils sont remontés depuis au moins 3-4 mois ....) de tâcher de rembourser moins.... mais c'est aussi une attitude responsable dans le chef du banquier de maintenir la pérénité de l'entreprise en n'octroyant pas des taux à l'arraché .... il n'est pas inutile aussi de se demander ce qu'on penserait du banquier qui, en période de garantie de taux et dans un contexte haussier, répercuterait unilatéralement la hausse sur les crédits existants .....
PISS and LAUGH