Fozzie a écrit :
bisrice a écrit :
Ben non, ça ne me rassure pas du tout vu ce que représente objectivement la crucifixion et le sacrifice de Jésus ; de plus, "
il va falloir que tu te rendes compte"
que Jésus ce n'est pas une religion, ni la chrétienté, mais une personne.
Tu réalises qu'avec l'usage immodéré de mots comme "objectivement", "historique", etc. tu majores l'hostilité de tes interlocuteurs à ton propos, ce qui les entraîne à se radicaliser ?
Si Jésus est une personne, on peut s'en moquer à l'envi, fin de l'histoire.
(...)
Ton raisonnement ne peut s'appliquer éventuellement qu'à l'image de Le Heyd, et ne peut pas chronologiquement s'appliquer à celle de ted GMG qui a été publiée avant mon intervention.
Sinon, je comprends bien que cette réalité objective et historique puisse déranger certains, mais ce n'est pas une raison pour la nier et pour publier des images insultantes ; n'inverse pas les rôles et les responsabilités STP.
Par ailleurs, je suis d'accord avec toi, Jésus-Christ est une personne (même si c'est une personne unique : fils de Dieu, "fils de l'homme", Dieu lui-même, messie, sauveur) qui au minimum, a déjà le droit,
comme tout un chacun, au respect, à la dignité, de sa personne ; on ne peut donc pas s'en moquer à l'envi comme tu l'affirmes à tort ;
mais, de surcroît, tu n'es pas sans ignorer le but, le sens, l'origine, le caractère sacrificiel volontaire et consenti de cette crucifixion ; en réfléchissant au sens de cette mort pour l'humanité en général et pour chacun de nous en particulier, on ne peut raisonnablement qu'en déduire un droit au respect conforté pour la personne de Jésus-Christ.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).