Euh... pas exactement...
Bon, je me doutais que cela ferait une polémique (calme et respectueuse comme toujours sur ce site), mais je pense que quelles que soient les avis de chacun, un débat éventuel doit se dérouler sur des faits avérés et non des fakes.
Mon opinion n'a pas d'importance, je ne fréquente pas les corridas, deux fois de toute ma vie, par curiosité puis pour accompagner un ami Français désireux de se faire une idée par lui-même, parfois j'assiste à des lâchers de Torros dans les rues, sur l'île de Terceira en particulier.
Le wiki mentionné est erroné : il cite la polémique de Barrancos sans savoir de quoi il s'agit. Cette ville est (était) la seule à pratiquer le rite de la corrida espagnole avec picador, matador etc... Mais comme la loi Portugaise interdit les mises à mort publiques des animaux (quelle qu'en soit la raison), elle était contournée, le torro salement «blessé» par l'estocade était achevé dans un local abattoir attenant.
Dans les corridas Portugaises, le torro est piqué plusieurs fois avec des banderilles par un cavalier non caparaçonné (et non un picador qui est interdit également). Les effets de ces banderilles sont sujets à de nombreuses controverses, avec plus ou moins d'arguments contradictoires des deux parties.
Ce que je sais, c'est que le torro est bien vaillant encore pour affronter de ses 500 kg (contre 300 à 400 kg, généralement en Espagne) les «forcados» qui l'immobilisent non sans difficultés à 8 ou 10 personnes.
Puis on fait rentrer un troupeau de vaches dans l'arène, ce qui calme le torro certainement excité et stressé et il s'en retourne au milieu des femelles promises. On fait pas ça avec les boxeurs.
Il n'est nullement abattu, car c'est un véritable capital : s'il a été «vaillant» son propriétaire sera sollicité et payé pour le faire courir (corrida = course) à nouveau et pour la reproduction.
Enfin, la polémique sur l'utilisation des torros, des chevaux, des chiens ou des mouches à des fins «ludiques» par l'homme est, comme la chasse, un tout autre débat qui de bonne foi, dépasse largement le cadre de la seule corrida, quelle qu'elle soit.
Je vous mets un lien (sur mon cloud, Ytube étant allergique au mot corrida) sur une très petite video que j'ai faite y'a longtemps.
https://mega.nz/file/jVdSVQYT#(...)uxFzU