Salut à tous,
Je ne sais pas si vous avez suivi un peu aux actualités, mais ici c'est assez chelou la situation..
En gros un bon gros mouvement de population pour protester contre la violence et la criminalité ahurissante de mon beau département, des installations de santé catastrophique, du coût de la vie, etc..
Ce mouvement est plus ou moins orchestré par un groupe appelé les 500 frères, tous cagoulés.
Actuellement les grands croisement de la guyane sont bloqués par des barrages. Et ici pas 36 000 détours possibles, en trois ronds points bloqués on bloque quasi toute la Guyane. Bon ces barrages là sont pacifiques, ambiance guitares et barbecue, c'est même complètement en décalage, on a l'impression que ce sont les vacances...
La fusée prend du retard à être lancée du coup, je ne sais plus quel torchon estime les pertes à 500 000 balles la journée. Plus grave, les autorités se sont mobilisées au centre spatial, ce qui créé des situations terrubles dans les quartiers chauds, et aussi les moins chauds. Barrages sauvages, vols de voitures, violences en tout genres, cambriolages en paguaille, le pauvre reste de gendarmes restant se fait caillasser.
Je ne crois pas que ça passe à vos journaux télévisés, ce qui créé beaucoup de colère ici aussi, ou beaucoup se sentent vraiment mis de côté par rapport à la france.
De mon côté tant que j'ai encore de l'electricité et l'internet je peux encore travailler un peu, mais la quasi totalité des cours que je donne cette semaine sautent, ce qui représente un manque énorme pour un petit auto-entrepreneur comme moi. Je suis loin d'être le plus embêté. Mais comme je dis, il y a encore le courant, moyennant beaucoup d'énergie on peut encore espérer trouver de l'essence (enfin mon plein actuel devrait me tenir un bout de temps, de toute façon tout est bloqué donc les trajets..).
Le plus bizarre dans tout ça, c'est de se demander qui est derrière ce mouvement.
A un mois des élections, ils croient vraiment qu'un élu va venir se déplacer pour eux ?
Donc voilà un petit topic vite fait en passant, je sais que c'est loin du vieux continent, mais c'est quand même sensé être la france (au passage je crois que c'est 35000 personnes ici qui n'ont ni accès à l'eau potable, ni électricité, sur 250 000 habitants officiellement).
Bref j'adore mon département, mais là ça pue un peu le roussit.. Encore heureux on en est pas encore au racisme, c'est pas encore les antilles.. En tant que blanc je n'ai pas peur de sortir c'est déjà ça..