Blow Up a écrit :
Les forums (de l'antiquité, aux salons artistiques en passant par les assemblées) ça a toujours été des lieux de confrontations et d'échanges contradictoires. Quand on a des avis, des goûts, des convictions etc... rien de plus naturel que de les défendre (et ça n'est pas si différent sur internet que dans le réel, contrairement a ce qui est souvent dit, c'est plutôt le passage de l'oral et l'écrit qui change beaucoup du choses). Et c'est ça qui est constructif contrairement au débats tièdes et aux consensus mous.
Si il y a parfois de l'agressivité, il y a aussi des users qui se sentent tout le temps agressés (notamment quand ils lisent quelque chose qui ne leur plait pas, qui ne va pas dans leur sens, quand il sont a court d'arguments ou à la moindre petite ironie). Et ça (au delà du trait pathologique) c'est vraiment fatiguant.
Surtout, que la plupart du temps c'est ces mêmes personnes qui se permettent des familiarités, et sont ensuite dans la victimisation, et cherchent une épaule bienveillante pour exprimer a quel point certaines personnes sont cro méchantes.