Brigido a écrit :
chopino a écrit :
On dirait parfois que certains prennent plaisir à provoquer, comme des gens qui rejettent leurs propres déchets, le marécage, c'est l'image du forum, un raccourci de l'image du monde ou l'homme pollue tout le temps. Le forum est quelquefois un marécage ou les têtards, les grenouilles et les crapauds déversent leurs saletés : leurs rancunes, leurs méchancetés, leurs colères, et tous ceux qui sont autour les absorbent.
Le forum est aussi un moyen de flatter son ego, et certains forumers en deviennent irritants (ce qui provoque une forme de réaction parfois agressive de la part de ceux qui les lisent).
Lorsque l'on écrit un post, c'est toujours un peu pour se faire plaisir, il y a une sorte de satisfaction égocentrique d'avoir donné son opinion, d'avoir partagé son "savoir"
. Cela peut devenir une petite drogue pour certains ( j'avoue avoir pas mal posté à une époque ), quand on observe les compteurs de certains membres, c'est édifiant !
Je plussoie 100% !
J'ajoute qu'il faut éduquer notre regard, notre intelligence, comme nos oreilles. ça implique qu'il faut savoir ne pas lire les mauvaises paroles, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Si on est un bon musicien, c'est qu'on sait écouter les jolis sons, on écoute pas la voisine entrain de péter, le tram faire un bruit de ferraille, on est musicien si on a éduqué son oreille les jolis sons.
Là, c'est pareil, il faut venir sur les forums avec la bonne intelligence, ne lire que les écrits utiles, bienveillants, instructifs.