Fermeture du dernier disquaire metal de Paris

AnGeL_Of_SiN
Voilà la nouvelle va peut être laisser de marbre la plupart des usagers ici, mais Master of Rock, dernier disquaire parisien spécialiste hard rock / metal au sens large, vient de fermer ses portes, 6 mois après Dysphorie.

Il était peut être pas situé au mieux (assez excentré) mais il y a seulement 5 ans, le magasin marchait d'enfer, principalement sur l'achat/vente de disques d'occase, puis la fréquentation a commencé à lentement décliner. Et pourtant il pratiquait des prix attractifs (de 10 à 15 euros le CD neuf), avait un large choix allant de AC/DC Led Zep à un rayon "extrème" assez fourni, mais surtout, c'était un magasin éminement sympahique où l'on pouvait écouter n'importe quoi et rencontrer des tas de passionnés, personnellement j'y ai passé des après midi entières à tailler le bout de gras avec les autres "clients"

Je pense qu'il ne faut pas aller chercher très loin les raisons de cette fermeture: le téléchargement de masse de musique, bien sûr, qui fait encore plus de mal aux petits commerces qu'aux maisons de disques ; mais aussi la flemme des gens de se déplacer pour acheter des disques, quand ils sont deux euros moins chers et livrés à domicile avec Amazon et consorts.

Voilà, aujourd'hui je suis triste et en colère d'apprendre que je vais devoir acheter mes disques sur le net, ou à la fnac au prix fort et sans contact.

Donc si vous voulez nous parler de votre petit disquaire local qui galère à maintenir une clientèle, ou sur les véritables méfaits de la feignantise et de la distribution de masse sur le commerce de disques de proximité, c'est le topic.

RIP Master of Rock, et courage à Bernard, son ex-taulier qui m'a fait découvrir un bon million de groupes...

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
esppowa
  • esppowa
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    esppowa
    le 01 Déc 2007, 09:43
RIP

Mais comme dit Neil Young

"Hey hey, my my
Rock and roll can never die "
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
nicozz
  • nicozz
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    nicozz
    le 01 Déc 2007, 10:43
Je ne connais(sais) pas du tout le magasin, mais c'est toujours triste de voir un "petit" commerçant indépendant fermer, que ce soit un boulanger, un boucher ou un vendeur d'appâts vivants pour la pêche.
Loudness is good for health
Jeff Heineken
AnGeL_Of_SiN a écrit :
mais aussi la flemme des gens de se déplacer pour acheter des disques, quand ils sont deux euros moins chers et livrés à domicile avec Amazon et consorts. [...] les véritables méfaits de la feignantise et de la distribution de masse sur le commerce de disques de proximité


J'ai l'impression que t'insistes pas mal sur cette soit disant "feignantise" ... mais bon, moi, dans mon bled, j'ai pas vraiment le choix ... pour tout ce qui est Metal y'a rien, si ce n'est l'équivalent du rayon de Carrefour ... Et quand je me déplace sur Bordeaux y'a rarement (voir jamais) ce que je recherche ... Donc pour moi, c'est vite vu --> Internet.

Et sans internet, je n'aurais pas la moitié des albums que j'ai ... parce que les albums de Testament et Pestilence (par exemple), je ne les ai jamais vu à la Fnac et Cie (tout du moins pas à Bordeaux)...
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
outmachin
fainéantise* ('faut pas exagérer non plus)

C'est effectivemment bien triste pour lui et pour ses clients...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
didithegrave
J'avais un disquaire sympa à Montpellier ou j'étais fidèle client, je demandais une référence en vinyle et même s'il l'avait pas il me dirigeait sur autre chose souvent de totalement obscure et dans l'esprit, que j'achetais et adorait automatiquement après écoute, et le mec super sympa qui prenait le temps de discuter de tout et de rien (en même temps y'avait jamais grand monde dans sa boutique). C'est des échanges que ne pourront jamais remplacer les ventes en ligne et toutes les Fnac de la planète.

A une époque je téléchargeais pas mal parce que j'avais pas énormément de thunes, mais les albums autoproduits, de petites structures et les vinyles à 5€ plus cher qu'une cotation Ebay, je réfléchissais pas, c'était un acte militant, même si c'était pour me foutre un petit découvert au derrière et manger des nouilles leader price pendant deux semaines.

Le marché change pour les indépendants de façon bien triste, et le plus triste c'est que c'est Olivennes qui vient réclamer sa dûe part, alors que la Fnac s'est rempli la panse pendant des années.
M'enfin on pas aller contre les travers de notre époque.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Déc 2007, 14:22
Dysphorie c'etait à Jussieu ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #8
  • Publié par
    chacal
    le 01 Déc 2007, 16:07
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je pense qu'il ne faut pas aller chercher très loin les raisons de cette fermeture: le téléchargement de masse de musique, bien sûr, qui fait encore plus de mal aux petits commerces qu'aux maisons de disques


mé non enkulé d sarkozist t du koté d patron é dé puff kom britné é madona ki se fon plin 2 frik sur not do, i fo DL pour lé enkulé bi1 profon é ki peu pa s'acheT 1 otr férari!


Mon pauvre ami... ce genre d'argument n'est malheureusement pas recevable face à la bonne pensée prolétaire, SURTOUT quand celle-ci permet de cautionner de la chourre le cul bien vissé sur sa chaise.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
flomarceau
Ben le prolo, il essaye comme il peut de continuer à écouter de la musique, les CD c'est pas donné hein... Si t'as la chance de pvr t'en payer, c'est bien... Sinon, ben tu DL...

Ce qui fait crever les petits magasins, c'est plus le prix que réclament les maisons de disques (et en particulier les majors) aux revendeurs... Prix qui se répercutent FORCEMENT sur le prix de vente, et qui ne permet pas aux acheteurs potentiels d'acheter en masse... Faut quand même pas être con hein, mais tout coute tellement cher que l'on est OBLIGE de chercher à faire le maximum d'économie. Alors les CD entre 17 et 20 € pièce, ils sont downloadés plutôt qu'achetés... Même si c'est de la chourre...

Alors bien sur, t'avais des maisons de disques comme Axe Records qui proposaient des alboums pas cher en étant moins gourmand sur le prix de vente aux revendeurs du CD...

Enfin c'est malheureux surtout pour tous les petits artistes qui peuvent pas se permettre d'être diffusés par la Fnoc ou Virgen, et qui trouvaient souvent de quoi être distribué dans ces petites boutiques... C'est dommage pour les raretés qu'elles contenaient parfois, et c'est encore plus dommage pour le mec qui s'est crevé le cul toute sa vie pour mettre en place un truc qui le passionait...

Et le pire, je crois que c'est pour le paysage musical, ca va être uniformisé grave...

Ah, on me fait signe dans l'oreillette que le pélican et Adipocere continue de distribuer des "petits groupes" et même du métal (même des styles obscurs et aux noms étranges, si si)
"she said I'll throw myself away..."
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #10
  • Publié par
    chacal
    le 01 Déc 2007, 21:23
hmmmm, dans mon souvenir, les années 70,80 tout ca... on achetait pas non plus des disques comme qui rigole. Chaque microsillon était cher et précieux, et yavait pas plus que maintenant de jeunes avec une bibliothèque de 300 albums.

mais être obligé de choisir, de passer du temps sur les écoutes (chez les disquaires ou sur le net en streaming), au final avoir chez soi une collection pleine d'affectif... oueh, que les maisons de disques nous obligent à ca m'offusque aussi.... lol.

Surtout que bon, je veux bien admettre que la france va pas bien, mais à part les RMistes et les chômeurs longue durée, quel passionné de musique va etre obligé de bouffer des pates pour se payer un ou deux CDs par mois, ce qui ne constitue pas à mes yeux, loin de là, une misère culturelle?

alors qu'avec le net et la grande croisade des DL contre les méchants profiteurs, chacun a 300 Go de zique surcompressée dont il ne connait vraiment aucun titre, aucun album, aucune histoire, aucun visage et qui passe en aléatoire sur le Ipod dans le bus ou en sourdine pendant qu'il joue à wow...

(et soit dit en passant, avec le prix du PC récent, du disque dur énorme et du lecteur MP3 à la mode, il pouvait pas s'en payer des disques, le geek?)

eh oui, la "diversité culturelle" et le "libre accès pour tous", c'est aussi ca...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
AnGeL_Of_SiN
chacal a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je pense qu'il ne faut pas aller chercher très loin les raisons de cette fermeture: le téléchargement de masse de musique, bien sûr, qui fait encore plus de mal aux petits commerces qu'aux maisons de disques


mé non enkulé d sarkozist t du koté d patron é dé puff kom britné é madona ki se fon plin 2 frik sur not do, i fo DL pour lé enkulé bi1 profon é ki peu pa s'acheT 1 otr férari!


Mon pauvre ami... ce genre d'argument n'est malheureusement pas recevable face à la bonne pensée prolétaire, SURTOUT quand celle-ci permet de cautionner de la chourre le cul bien vissé sur sa chaise.


Tu cites quand même la moitié de mon message et je n'ai jamais dit que le téléchargement était la seule cause. Pour Jeff Heineken, je n'ai pas parlé pour toi, cette boutique se trouvait à Paris et pouvait potentiellement toucher un paquet de passionnés. Je pense, c'est l'impression que j'ai autour de moi, que le fan de métal est quand même plutôt fétichiste et aime avoir les disques originaux de ses groupes préférés passés 15 ans.

D'ailleurs tu as cru quoi chacal, que j'avais 16? Donc tu peux nous épargner ce genre de remarques en SMS qui ne font pas franchement avancer le débat. Je sais que j'ai peut être une conception utopique du commerce en général mais pour le cas d'un disquaire qui vend de la musique spécialisée ET largement moins cher que les réseaux de grande distribution, je ne trouve pas que ce soit un voeu pieu de penser que les gens pourraient soutenir ce genre de structures. Et pourtant...

Citation:

mais être obligé de choisir, de passer du temps sur les écoutes (chez les disquaires ou sur le net en streaming), au final avoir chez soi une collection pleine d'affectif... oueh, que les maisons de disques nous obligent à ca m'offusque aussi.... lol.


Là je ne comprends pas ton argument, tu trouves que c'est un calvaire de passer du temps à sélectionner ta musique plutôt que de télécharger en masse sur emule? Je n'appelle pas ça une passion et vu le public aux concerts en général, j'ose croire qu'il y a plus de passionnés dans mon genre que tu ne le penses à l'heure actuelle.

Debalmond: C'est vrai que rock'nroll voltage tourne toujours, mais il est plus rock/hard , n'a pas grand chose de moderne et vend surtout des collectors hors de prix, ou alors il a étoffé sa collection depuis que j'étais allé voir par curiosité, auquel cas j'irai y faire un tour...

Flomarceau: ouais, Adipocère et Holy Records font pas mal de VPC même si je crois qu'ils commencent aussi à être dans la merde, et pour des problèmes judiciaires de copies frauduleuses pour le premier, mais j n'ai pas suivi l'affaire de près...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
analgrinder333
Pour adipocere rien n'est certains, c plus que flou...
Perso je telecharge (pas bien...) et j'achete les albums...mais directement aux labels...
Apres je peux vs dire qu'à l'epoque ou il y avait encore un magasin metal ds mon coin (toulouse), j'achetais sans hesitation la bas...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #13
  • Publié par
    chacal
    le 02 Déc 2007, 20:02
AnGeL_Of_SiN a écrit :


Tu cites quand même la moitié de mon message et je n'ai jamais dit que le téléchargement était la seule cause. Pour Jeff Heineken, je n'ai pas parlé pour toi, cette boutique se trouvait à Paris et pouvait potentiellement toucher un paquet de passionnés. Je pense, c'est l'impression que j'ai autour de moi, que le fan de métal est quand même plutôt fétichiste et aime avoir les disques originaux de ses groupes préférés passés 15 ans.

D'ailleurs tu as cru quoi chacal, que j'avais 16? Donc tu peux nous épargner ce genre de remarques en SMS qui ne font pas franchement avancer le débat. Je sais que j'ai peut être une conception utopique du commerce en général mais pour le cas d'un disquaire qui vend de la musique spécialisée ET largement moins cher que les réseaux de grande distribution, je ne trouve pas que ce soit un voeu pieu de penser que les gens pourraient soutenir ce genre de structures. Et pourtant...

Là je ne comprends pas ton argument, tu trouves que c'est un calvaire de passer du temps à sélectionner ta musique plutôt que de télécharger en masse sur emule? Je n'appelle pas ça une passion et vu le public aux concerts en général, j'ose croire qu'il y a plus de passionnés dans mon genre que tu ne le penses à l'heure actuelle.



un peu de second degré mon ami... il semblerait que tu aies compris exactement le contraire de ce que je voulais dire
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Patchuko
chacal a écrit :
à part les RMistes et les chômeurs longue durée, quel passionné de musique va etre obligé de bouffer des pates pour se payer un ou deux CDs par mois, ce qui ne constitue pas à mes yeux, loin de là, une misère culturelle?

alors qu'avec le net et la grande croisade des DL contre les méchants profiteurs, chacun a 300 Go de zique surcompressée dont il ne connait vraiment aucun titre, aucun album, aucune histoire, aucun visage et qui passe en aléatoire sur le Ipod dans le bus ou en sourdine pendant qu'il joue à wow...

Mon but n'est pas de te contredire (je trouve que t'as globalement raison), et je veux pas entrer dans le débat, mais là tes exemples ne sont pas bien choisis pour cerner le phénomène de la disparition des disquaires...

Je suis étudiant, j'ai pas de revenus (tu me diras : c'est ma faute j'ai qu'à bosser), je suis pas dans le besoin non plus, mais les CD que me procure je les achète pas tous. J'achète régulièrement de la musique (et chez des disquaires entre autres parce que ça me fait évidement infiniment plus plaisir de faire vivre un petit commerce de passionné qu'un supermarché de la culture). Je télécharge rien, mais je grave des trucs, ça te paraît peut être équivalent mais j'ai pas des "Go de zique surcompressée", et j'apprécie la musique autrement que comme un produit de consommation.

Je parle de moi, oui c'est clair, mais je pense que mon cas est plus représentatif du "chouraveur de musique" moyen, qui sait que la musique a un prix mais qui s'y soustrait (par facilité, mais aussi par necessité) que le neuneu surcompressé que tu évoques, qui de toute façon achèterait sa musique à Carrefour si il n'avait pas la Mule.

Sinon, bien sûr, le débat est complexe et j'ai ni envie de rentrer là dedans, ni envie de me justifier, alors j'arrête là.

(j'avais envie de calculer combien de disques on peut acheter avec le prix d'une carte de médiathèque et 100 cd vierges, mais en fait j'ai la flemme)
(eh merde, je suis entré dans le débat)
SepultallicA
nicozz a écrit :
Je ne connais(sais) pas du tout le magasin, mais c'est toujours triste de voir un "petit" commerçant indépendant fermer, que ce soit un boulanger, un boucher ou un vendeur d'appâts vivants pour la pêche.


Sauf pour ceux qui aiment pas trop la pêche.

En ce moment sur backstage...