Fabienm a écrit :
Le téléchargement/piratage/(mettez le terme qui convient) n'est pas la seule cause.
Si on compare par exemple au marché du jeu vidéo (qui a toujours été sur-piraté), celui-ci a réussi à survivre au piratage et à se "réinventer" (en un sens), et bien qu'il n'y ait jamais eu autant de piratage des jeux vidéos, ce marché se porte au mieux (plus gros que l'industrie du cinéma).
Ensuite, le CD est un support en fin de vie, pour pleins de raisons (stockage physique des CDs chez soi pour ceux qui ont commencé à en acheter dans les années 80, durée de vie finalement pas illimitée (je ne peux plus écouter mes disques de plus de 20 ans ils sont rayés), etc.), avec un pb certain qui est que les supports précédents (K7, vinyle, etc.) étaient "maîtrisés" par les producteurs/labels et donc le modèle économique était viable (j'investis et je vend le produit), tandis que le nouveau support étant immatériel, il n'est plus maîtrisé par les investisseurs, d'où une rupture en termes de logique économique, et donc réductions des investissements (plus de garantie pour les producteurs de récupérer leurs billes).
sinon, on peut évoquer la perte de pouvoir d'achat généralisé dans les pays "riches", et que coupe t'on en premier => les dépenses de loisirs.
enfin, pendant 20 ans, les labels se sont 'gavés' sur le support CD, et aujourd'hui il y a une perte de sens de l'acheteur de CD qui se dit "de toute manière, la part qui revient à l'artiste est minime, alors zut" (part minime des consommateurs j'en conviens)
Pour ma part, je pense que l'exemple du jeu vidéo n'est pas si pertinent: par exemple, les gros blockbuster, genre tomb raider ou les derniers FPS, j'en sais rien j'y joue pas, mais bon, les gros jeux vidéos se sont toujours vendus et les gens attendent une suite. Les maisons genre Eidos ou EA Sports sont assurées d'avoir du chiffre, mais les petites compagnies, du style Infogrammes, ne sont-elles pas elles aussi en train de couler et d'être rachetées à tout va?
Pareil pour Metallica ou Johnny qui continueront toujours à vendre des disques. Mais parmi les groupes qui réinventent un style, je ne sais pas moi, Dillinger Escape Plan, Opeth ou Meshuggah, il y en a combien qui vivent, et vivent bien de leur art?
Bobba: ta remarque est intéressante, il est loin le temps où Morbid Angel vendait 1 million de disques (sisi!), maintenant l'extrème en général a du voir ses ventes divisées par 10. Je ne crois pas que le genre soit moins intéressant, le marché des loisirs a simplement évolué après tout. Maintenant, au lieu d'acheter un disque, les gens achètent un DVD ou un jeu vidéo, et la musique est devenu un produit de consommation courante réservé à la radio. Si on en est arrivés là, je trouve ça dommage...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »